Le menu Exécuter contient des commandes vous permettant d'exécuter et de déboguer votre programme. Choisissez une des commandes suivantes pour avoir plus d'informations.
Exécute votre application sans la déboguer, en utilisant les paramètres spécifiés dans la page Exécution de la boîte de dialogue Propriétés du projet.
Une autre façon d'exécuter cette commande est de :
Lorsque vous choisissez Exécuter|Exécuter le projet, JBuilder compile automatiquement le fichier ou le projet avant de l'exécuter, si l'option Compiler avant l'exécution est définie dans la page Exécution de la boîte de dialogue Propriétés du projet.
Utilisez la boîte de dialogue Propriétés du projet (Projet|Propriétés du projet) pour changer les options du compilateur. Lorsque vous travaillez sur des projets partiels, vérifiez que l'option Rendre les paquets stables est désactivée.
Voir aussi :
Construction d'applications avec JBuilder : Compilation des programmes JavaExécute votre application en mode débogueur.
Lorsque vous choisissez Exécuter|Déboguer le projet, JBuilder compile automatiquement le fichier ou le projet avant de l'exécuter, si l'option Compiler avant le débogage est définie dans la page Exécution de la boîte de dialogue Propriétés du projet.
Pour insérer dans les fichiers classe les informations de débogage symbolique, utilisez Information de source, de ligne et de variable, dans la page Construction de la boîte de dialogue Propriétés du projet. C'est l'option par défaut.
Lorsque vous démarrez le débogueur, l'interface utilisateur du débogueur s'affiche dans le volet message, en-dessous de l'AppBrowser passe en mode Débogueur. Pour plus d'informations, voir la rubrique "Interface utilisateur du débogueur".
Voici d'autres façons d'exécuter les commandes du débogueur :
Voir aussi :
Construction d'applications avec JBuilder : Débogage des programmes JavaAffiche la boîte de dialogue Configurations d'exécution, dans laquelle vous définissez les configurations d'exécution.
Voir aussi :
Construction d'applications avec JBuilder : Définitions de configurations d'exécutionExécute votre application ou votre applet ligne par ligne. Si l'option Pas à pas intelligent est activée, les classes de la vue Classes avec tracé désactivé ne sont pas exécutées pas à pas. Sinon, toutes les classes sont exécutées pas à pas.
Le débogueur traite une ligne de plusieurs instructions comme une seule ligne de code ; vous ne pouvez pas déboguer individuellement les instructions qui la composent. D'autre part, le débogueur traite une seule instruction occupant plusieurs lignes de texte comme une seule ligne de code.
Par défaut, lorsque vous commencez une session de débogage par Exécuter|Pas à pas, JBuilder déplace le point d'exécution sur la ligne de code qui contient les informations de débogage (c'est normalement une position qui contient du code écrit par l'utilisateur).
Lors de l'exécution pas à pas, vous pouvez soit exécuter la méthode à vitesse normale, soit l'exécuter pas à pas. Utilisez Exécuter|Pas à pas approfondi pour interrompre l'exécution d'une méthode entre chacune de ses lignes.
Voici d'autres façons d'invoquer la commande Pas à pas :
Voir aussi :
Construction d'applications avec JBuilder : Pas à pas (exécution normale dans une méthode appelée)Exécute votre application ou votre applet ligne par ligne, en allant dans les méthodes pour suivre l'exécution des chaque ligne. Si l'option Pas à pas intelligent est activée, les classes de la vue Classes avec tracé désactivé ne sont pas exécutées pas à pas. Sinon, toutes les classes sont exécutées pas à pas.
La commande Pas à pas approfondi exécute l'instruction mise en évidence par le point d'exécution et avance le point d'exécution sur l'instruction exécutable suivante.
Par défaut, lorsque vous commencez une session de débogage avec la commande Exécuter|Pas à pas approfondi, JBuilder déplace le point d'exécution sur la première ligne de code contenant des informations de débogage (c'est normalement une position qui contient du code écrit par l'utilisateur).
Outre le tracé à l'intérieur des méthodes, vous pouvez les "sauter" et exécuter chaque méthode comme s'il s'agissait d'une seule instruction. Pour plus d'informations, voir Exécuter|Pas à pas.
Voici d'autres façons d'invoquer la commande Pas à pas approfondi :
Voir aussi :
Construction d'applications avec JBuilder : Pas à pas approfondi dans les méthodes appeléesExécute une méthode à vitesse normale jusqu'à la routine appelante.
Les classes de la vue Classes avec tracé désactivé ne sont pas interrompues. Vous vous trouvez dans cette situation, quand, par exemple, vous sortez d'une routine qui a été appelée depuis une classe que vous ne voulez pas exécuter pas à pas.
Une autre façon d'invoquer cette commande est de cliquer sur l'icône Sortir d'ici dans la barre d'outils du débogueur.
Exécute votre application jusqu'à l'emplacement du curseur tel qu'il apparaît dans le volet source. Lorsque vous exécutez jusqu'au curseur, votre application s'exécute à vitesse normale, puis s'interrompt et place le point d'exécution sur la ligne de code contenant le curseur.
Vous pouvez utiliser Exécuter jusqu'au curseur pour exécuter votre application et faire une pause avant l'emplacement suspecté du problème. Vous pouvez ensuite utiliser Exécuter|Pas à pas ou Exécuter|Pas à pas approfondi pour contrôler individuellement l'exécution des lignes de code suivantes.
Voir aussi :
Construction d'applications avec JBuilder : Exécution jusqu'au curseurExécute votre application à vitesse normale jusqu'à ce que soit atteinte la fin de la méthode en cours.
Voir aussi :
Exécuter|Exécuter jusqu'au curseurInterrompt temporairement une application en cours d'exécution.
Le débogueur interrompt le programme et positionne le point d'exécution dans le code sur la ligne prochaine à exécuter. Vous pouvez examiner l'état de votre application à ce point, puis continuer le débogage en exécutant votre programme pas à pas ou à vitesse normale.
En plus d'interrompre temporairement l'exécution d'une application ou d'une applet dans le débogueur, vous pouvez l'arrêter et en libérer la mémoire en choisissant Exécuter|Réinitialiser le programme, ou en appuyant sur Ctrl+F2.
Voir aussi :
Construction d'applications avec JBuilder : Exécution et suspension de votre programmeContinue la session de débogage en cours ou en relance une qui est terminée ou a été réinitialisée.
Voici d'autres façons d'exécuter la commande Reprendre :
Voir aussi :
Construction d'applications avec JBuilder : Sessions de débogageTermine l'exécution de l'application en cours et libère la mémoire.
Utilisez Réinitialiser le programme pour relancer une application depuis le début, par exemple lorsque vous faites une modification dans le code et que vous voulez l'exécuter à nouveau depuis le début ou lorsque les variables ou les structures de données ont été altérées par des valeurs non voulues.
Lorsque vous réinitialisez une application, JBuilder effectue les actions suivantes :
La réinitialisation d'une application ne supprime pas les points d'arrêt ou les points de suivi définis. Cela permet de reprendre facilement une session de débogage.
Un autre moyen d'invoquer la commande Réinitialiser est de cliquer sur l'icône Réinitialiser dans la barre d'outils du débogueur.
Voir aussi : Construction d'applications avec JBuilder : Réinitialisation du programme.
Positionne le curseur au point d'exécution dans le volet contenu. Si vous fermez la fenêtre contenant le point d'exécution, JBuilder affiche ce point d'exécution la prochaine fois que vous choisissez Exécuter|Afficher le point d'exécution.
Ouvre la boîte de dialogue Evaluation/Modification, où vous pouvez évaluer ou modifier la valeur d'une méthode, d'une propriété ou d'une expression existante. Vous pouvez évaluer toute expression de langage valide.
La boîte de dialogue Evaluation/Modification vous permet de voir et de modifier les valeurs des propriétés des objets pendant que le programme est suspendu. Cependant, pour voir une propriété, vous devez spécifier son nom de façon explicite. Par exemple, vous pouvez entrer l'expression suivante pour évaluer la propriété Caption
de l'objet Button1
:
Button1.Caption
Voici une autre façon d'exécuter la commande Evaluer|Modifier :
Voir aussi :
Construction d'applications avec JBuilder : Evaluation des expressionsOuvre la boîte de dialogue Ajout d'un point de suivi, où vous pouvez ajouter un point de suivi nom et spécifier ses propriétés. Un point de suivi nom est ajouté sur un nom - au fur et à mesure que vous vous déplacez dans le code, toute variable portant ce nom dans le contexte en cours sera évaluée.
La vue Suivis de données affiche les points de suivi et vous permet d'ajouter, de modifier, de supprimer, d'activer et de désactiver des points de suivi à partir du menu contextuel.
Voici d'autres façons d'invoquer la commande Ajouter un point de suivi :
Voir aussi :
Construction d'applications avec JBuilder : Expressions de suiviAffiche un menu déroulant dans lequel vous choisissez le type de point d'arrêt à ajouter. Vous pouvez ajouter un :
Quel que soit le type de point d'arrêt que vous avez choisi d'ajouter, la boîte de dialogue Propriétés du point d'arrêt s'affiche, vous permettant de créer et de modifier les points d'arrêt.
Remarque : Quand vous ajoutez des points d'arrêt, le titre de cette boîte de dialogue est "Ajout d'un point d'arrêt <type de point d'arrêt>".
Un point d'arrêt est un emplacement dans le programme où l'exécution est interrompue temporairement. Lorsque le débogueur atteint un point d'arrêt, il suspend votre programme. Vous pouvez spécifier dans votre code autant de points d'arrêt que nécessaire.
Lorsque vous définissez un point d'arrêt, la ligne contenant le point d'arrêt est mise en évidence et un cercle rouge apparaît dans la marge gauche au niveau de cette ligne.
Chaque point d'arrêt génère l'affichage des informations suivantes dans la vue Points d'arrêt de données et de code :
Voici d'autres façon d'exécuter la commande Exécuter|Ajouter un point d'arrêt :
Voir aussi :
Construction d'applications avec JBuilder : Utilisation des points d'arrêtAffiche la boîte de dialogue Points d'arrêt qui comprend la liste des points d'arrêt définis pour la session de débogage en cours.
Voir aussi :
Construction d'applications avec JBuilder : Définition des points d'arrêtFonctionnalité de JBuilder Professionnel et Entreprise.
Affiche la boîte de dialogue Classes avec tracé désactivé qui comprend la liste des classes pour lesquelles le suivi a été désactivé.
Voir aussi :
Construction d'applications avec JBuilder : Contrôle des classes à exécuter pas à pas