L'expert Application crée une application constituée de deux fichiers et les ajoute au projet existant. Si aucun projet n'est ouvert, JBuilder lance l'expert Projet avant d'exécuter l'expert Application.
L'expert Application crée les fichiers suivants :
Application1.java
. Elle contient la méthode main()
. A l'exécution, elle instancie le conteneur d'interface utilisateur principal de l'application.Frame1.java
, qui étend Jframe
. JPanel
, nommé contentPane
qui utilise BorderLayout
.
L'étape 2 de l'expert vous donne les options du cadre conteneur afin qu'il contienne une barre de menus, une barre d'état ou une barre d'outils. Vous pouvez aussi choisir d'ajouter une boîte de dialogue A propos, et de centrer à l'écran l'interface utilisateur de l'application, au moment de l'exécution.
Pour ouvrir l'expert Application, choisissez Fichier|Nouveau, puis double-cliquez sur l'icône Application de la page Nouveau.
L'expert Application est composé de deux pages :
L'expert affiche les noms par défaut du paquet et du fichier classe de l'application.
Affiche le nom de paquet dérivé du nom du projet. Pour attribuer un autre nom de paquet au fichier de l'application, cliquez sur le champ Paquet et tapez un nouveau nom.
Pour plus d'informations sur les paquets, reportez-vous à la rubrique "Paquets" dans la partie "Création et gestion des projets" de Construction d'applications avec JBuilder.
Affiche le nom attribué par défaut à la classe de l'application. Pour la renommer, cliquez dans la zone Classe et entrez le nouveau nom.
Utilise les informations provenant du fichier projet comme commentaires d'en-tête en haut du fichier classe de l'application. Il s'agit des informations saisies dans l'expert Projet lors de la création du fichier projet.
/** * Titre : * Description : * Copyright : Copyright (c) 2001 * Société : * @author * @version 1.0 */
Cette page contrôle la génération de la classe interface utilisateur de votre application. Cette classe est une sous-classe de Jframe
.
Affiche le nom attribué par défaut à la classe Cadre
. Pour la renommer, cliquez sur le champ Classe et tapez un nouveau nom.
Affiche le texte qui apparaît par défaut dans la barre de titre du cadre. Pour modifier ce titre, cliquez sur le champ Titre et tapez un nouveau texte.
Ajoute au cadre un menu principal Swing (JMenuBar
). Ce menu contient les éléments suivants :
Dote votre interface utilisateur d'une JToolbar
Swing ayant trois boutons par défaut. Ajoute aussi des images .gif
pour ces boutons. Ces images peuvent être retirées du projet et remplacées par de nouvelles images en utilisant les boutons Ajouter au projet et Retirer du projet, de la barre d'outils du projet, au-dessus du volet projet. Utilisez l'inspecteur dans le concepteur de l'interface utilisateur pour ajouter d'autres boutons et spécifier l'icône à utiliser sur chaque bouton. Avant de déployer votre projet, vous devez ajouter les images des boutons de la barre d'outils.
Dote votre interface utilisateur d'une barre d'état (JLabel
).
Ajoute à votre application une AboutBox
qui étend JDialog
.
Centre l'application sur l'écran à l'exécution.