Déployer un programme Java consiste à regrouper les fichiers classe Java, les fichiers image et les autres fichiers nécessaires au projet, et à les copier sur une machine serveur ou client où les utilisateurs peuvent avoir accès à ces éléments. Vous pouvez livrer le programme déployé dans des fichiers archive compressés ou non, en général des fichiers JAR. JBuilder Entreprise et JBuilder Professionnel fournissent le constructeur d'archives, qui crée l'archive pour vous. Sun fournit également un outil de création des archives, l'outil jar.
Remarque : Lisez les fichiers license.txt
et redist/deploy.txt
du répertoire jbuilder
, pour plus d'informations sur ce que vous pouvez ou ne pouvez pas redistribuer selon les termes de la licence produit de JBuilder.
Pour plus d'informations, voir "Déploiement des programmes Java" dans Construction d'applications avec JBuilder.
Pour voir des tutoriels sur le déploiement et l'exécution des programmes à partir des fichiers JAR, consultez http://java.sun.com/docs/books/tutorial/jar/basics/index.html., "Tutoriel : Construction d'un éditeur de texte Java" et "Tutoriel : Construction d'une applet".
C'est une fonctionnalité de JBuilder Professionnel et de JBuilder Entreprise.
Le constructeur d'archives de JBuilder rassemble automatiquement les classes et les fichiers nécessaires à un programme. Il les place ensuite dans un fichier archive, compressé ou non. Il peut aussi créer le fichier manifest de l'archive, que vous pouvez modifier dans JBuilder.
Le constructeur d'archives crée un noeud archive dans votre projet, pour que vous puissiez accéder rapidement au fichier archive. A tout moment lors du développement, vous pouvez construire le fichier archive, le reconstruire ou réinitialiser ses propriétés. Vous pouvez également afficher le contenu de l'archive, ainsi que celui du fichier manifest.
Pour déployer un programme,
Pour plus d'informations sur le constructeur d'archives, voir "Utilisation du constructeur d'archives" dans Construction d'applications avec JBuilder.
C'est une fonctionnalité de JBuilder Entreprise.
Lors du déploiement d'une application CORBA avec JBuilder Entreprise, le constructeur d'archives collecte stubs et squelettes dans un fichier JAR. Vous devez installez votre ORB sur chaque machine exécutant un programme CORBA client, intermédiaire ou serveur.
Pour plus d'informations, voir "Deploying Applications with VisiBroker" dans le VisiBroker for Java Programmer's Guide si vous utilisez VisiBroker, ou le Guide de l'utilisateur de votre serveur d'applications.
C'est une fonctionnalité de JBuilder Professionnel et de JBuilder Entreprise.
Les applications multiniveaux pour le web sont déployées sur des serveurs web. Consultez la documentation de votre serveur web pour savoir comment déployer des applications web.
Voir "Déploiement de votre application web" dans le Guide du développeur d'applications web, pour plus d'informations sur le déploiement de servlets, de JSP ou d'applications web entières.
Voir "Utilisation des applets" dans le Guide du développeur d'applications web et "Déploiement des programmes Java" dans Construction d'applications avec JBuilder.
Vous pouvez exécuter un programme déployé, depuis la ligne de commande, avec les outils en ligne de commande du JDK. Pour exécuter un programme depuis la ligne de commande, utilisez l'option -jar avec la commande java.
Pour plus d'informations, voir "Exécution d'un programme à partir d'un fichier JAR" , "Utilisation des outils en ligne de commande" et "Déploiement des programmes Java" dans Construction d'applications avec JBuilder.
Pour voir des tutoriels sur l'exécution des programmes à partir des fichiers JAR, consultez http://java.sun.com/docs/books/tutorial/jar/basics/index.html., "Tutoriel : Construction d'un éditeur de texte Java" et "Tutoriel : Construction d'une applet".