Fonctionnalité de JBuilder Professionnel et Entreprise.
Pour afficher cette boîte de dialogue, sélectionnez la propriété sort
dans l'inspecteur lorsqu'un composant DataSet
(par exemple, un QueryDataSet
) est en évidence dans le volet structure. Les valeurs de propriété contenues dans l'éditeur sont enregistrées dans l'objet SortDescriptor
.
L'éditeur de la propriété Sort sert à spécifier les propriétés qui affectent l'ordre dans lequel les données sont lues et affichées. Si aucune propriété de tri spécifique n'est définie, les données seront affichées dans l'ordre dans lequel elles ont été ajoutées à la table.
Pour plus d'informations sur le tri des données d'un ensemble de données, voir dans le Guide du développeur d'applications de bases de données "Tri des données".
Affiche les colonnes du DataSet
disponibles pour trier les données. Sélectionnez un nom de colonne dans cette liste, puis cliquez sur le bouton Ajouter au tri pour trier un ensemble de données sur cette colonne.
Ajoute à la liste Colonnes triées la colonne sélectionnée dans la boîte liste Colonnes disponibles.
Affiche les colonnes et l'ordre de tri qui seront utilisés pour trier les données de l'ensemble de données. Pour ajouter une colonne à cette liste, sélectionnez-la dans la liste Colonnes disponibles , puis sélectionnez Ajouter au tri. Pour retirer une colonne de cette liste, sélectionnez-la dans le champ Noms de colonne puis sélectionnez Retirer du tri.
Le nom de la colonne sur laquelle s'effectue le tri.
Lorsque cette option est cochée, les données de la colonne sont triées en ordre décroissant (Z..A, ou selon la localisation). Lorsqu'elle n'est pas cochée, les données sont triées en ordre croissant (A..Z, ou selon la localisation).
Retire la colonne sélectionnée dans la liste Nom de colonne des spécifications de tri. Lorsqu'elle est retirée, les données sont retriées selon le nouveau critère, s'il est spécifié, ou reprennent leur ordre de tri par défaut.
Ignore la capitalisation des caractères (majuscules ou minuscules) lors du tri. Cette option s'applique à toutes les colonnes sélectionnées.
Sélectionnez cette option pour supprimer tous les autres critères de tri et pour trier les enregistrements par numéro, dans l'ordre où ils ont été insérés dans la base de données.
Entrez un nom dans ce champ pour créer un index nommé. Il s'agit du nom indiqué par l'utilisateur qui sera associé aux spécifications de tri (index) en cours de définition dans la boîte de dialogue. Voir dans le Guide du développeur d'applications de bases de données "Tri et indexation" pour plus d'informations sur les noms d'index.
Cochez l'option Unique pour créer un index unique, qui active une "contrainte" sur les données du composant StorageDataSet
- seules les lignes ayant des valeurs uniques pour les colonnes définies comme sortKeys
dans le SortDescriptor
peuvent être ajoutées ou mises à jour dans un ensemble de données.
Unique est une contrainte sur l'ensemble de données, et non pas seulement sur l'index. Si vous définissez un index unique sur une colonne, vous affirmez qu'il n'existe pas deux lignes de l'ensemble de données ayant la même valeur dans cette colonne. S'il existe deux lignes ou plus dans l'ensemble de données ayant la même valeur dans la colonne unique à la première création de l'index
, toutes les lignes dupliquées sont déplacées vers un ensemble de données "dupliqué".
Voir dans le Guide du développeur d'applications de bases de données "Tri et indexation" pour plus d'informations sur l'option Unique.