Fonctionnalité de JBuilder Professionnel et Entreprise.
Pour accéder à la boîte de dialogue Nouvelle URL, sélectionnez Outils|Pilote de base de données. Choisissez ensuite Fichier|Nouveau, ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur une URL existante et choisissez Nouveau dans le menu contextuel. Utilisez cette boîte de dialogue pour ajouter une nouvelle URL de connexion à une base de données.
Pour créer une nouvelle URL à partir du pilote de base de données,
La boîte de dialogue Nouvelle URL apparaît.
Lors de l'utilisation des fichiers d'exemples InterBase, le nom de l'utilisateur est SYSDBA et le mot de passe masterkey.
Lors de l'utilisation des fichiers d'exemples JDataStore, entrez votre nom d'utilisateur et laissez le mot de passe vierge.
La boîte de dialogue Nouvelle URL contient une liste déroulante de certains pilotes utilisables pour vous connecter à votre base de données locale ou distante. Les pilotes doivent être installés pour être utilisés, et les fichiers du pilote doivent être ajoutés à la variable CLASSPATH du script de démarrage de JBuilder ou du fichier batch, ou bien à la variable CLASSPATH de votre environnement avant le lancement de JBuilder. Les pilotes présentés en rouge ne sont pas correctement configurés.
Les pilotes peuvent se connecter aux éléments suivants :
JDataStore est une solution très performante de stockage de données à plusieurs facettes, entièrement Java . Pour plus d'informations, voir le Guide du développeur JDataStore.
Le pilote JDataStore est :
L'URL de l'exemple de base de données d'employés JDataStore peut être de la forme :
jdbc:borland:dslocal:/jbuilder/samples/JDataStore/datastores/employee.jds
Pour définir une URL pour un JDataStore sur votre machine locale, utilisez le bouton Parcourir, sélectionnez Base de données JDataStore locale et cliquez sur Parcourir pour localiser un JDataStore (avec l'extension .jds).
L'URL pour un pilote JDataStore distant peut être de la forme :
jdbc:borland:dsremote://nom_hôte//jbuilder/samples/JDataStore/datastores/employee.jds
Pour définir une URL pour un JDataStore sur une machine distante, utilisez le bouton Parcourir, sélectionnez Base de données JDataStore distante et entrez le nom de l'hôte et l'emplacement (lecteur, s'il y a lieu, répertoire et nom du fichier) du JDataStore (avec l'extension .jds) sur l'hôte.
InterClient est un pilote JDBC entièrement Java pour InterBase, qui est livré avec certaines versions de JBuilder. Il est disponible pour Solaris, HP-UX, Windows NT, Linux et Windows 95/98. Pour plus d'informations, consultez "Configuration d'InterBase et d'InterClient" dans le Guide du développeur d'applications bases de données.
Le pilote InterClient est :
L'URL pour une base de données InterBase peut être de la forme :
jdbc:interbase://nom_hôte//usr/interbase/examples/employee.gdb
Pour définir une URL pour une base de données InterBase sur votre machine locale, utilisez le bouton Parcourir pour localiser une base de données InterBase (avec l'extension .gdb).
Si des pilotes Oracle sont installés et si leurs fichiers sont listés dans le chemin des classes, vous pouvez sélectionner les pilotes Oracle suivants :
Il existe deux types de pilotes Oracle : l'OCI et les pilotes "légers".
jdbc:oci8:@Beq-local.world
Lorsque le pilote Oracle est sélectionné dans la liste Pilote, le bouton Parcourir situé près de la zone URL est activé pour vous aider à construire une URL, ainsi que pour construire des URL "légères". Si JBuilder est capable de trouver le fichier Oracle tnsnames.ora, vous pouvez naviguer et sélectionner des sources de données Oracle. Si JBuilder ne peut pas localiser le fichier Oracle tnsnames.ora, aucune base de données Oracle ne pourra être parcourue. Si vous connaissez l'emplacement du fichier tnsnames.ora et si JBuilder ne peut pas le trouver, vous pouvez spécifier explicitement l'emplacement de ce fichier en ajoutant la ligne suivante au fichier jbuilder.properties :
jbuilder.datapilot.tnsnames=<nom complet du fichier tnsnames.ora>
par exemple,
jbuilder.datapilot.tnsnames=//usr/orant//net80//admin//tnsnames.ora
Remarque : JBuilder doit être fermé lorsque vous apportez des modifications à jbuilder.properties, et ces modifications doivent être enregistrées avant le chargement de JBuilder.
jdbc:oracle:thin@myoracleserver:1526:ORCL
Le bouton Parcourir peut vous aider à construire l'URL.
Les pilotes ODBC sont :
Pour voir les sources de données ODBC disponibles, choisissez le bouton Parcourir.
Si vous utilisez Windows NT, vous pouvez définir de nouvelles sources ODBC ou modifier des sources existantes en utilisant l'administrateur ODBC 32 bits depuis le Panneau de configuration Windows. Une URL pour une source de données ODBC peut être de la forme :
jdbc:odbc:odbcDataSource
Voici d'autres pilotes utilisables pour vous connecter à votre base de données locale ou distante :
Exemple d'URL DB2 :
jdbc:db2://nom_hôte:50002/nom_base
Exemple d'URL Sybase :
jdbc:sybase:Tds:nom_hôte:2025
Exemple d'URL Informix :
jdbc:informix-sql:://nom_hôte:1526/nom_base:INFORMIXSERVER=nom_serveur_informix;user=nom_utilisateur;password=mot_de_passe
Exemple d'URL MS-SQLServer :
jdbc:weblogic:mssqlserver4:nom_hôte:1433