Fonctionnalité de JBuilder Professionnel et Entreprise.
L'expert Dialogue crée une nouvelle classe qui étend la classe Dialog
ou la classe JDialog
, et l'ajoute au projet en cours. Il ajoute les informations d'en-tête à la classe à partir du fichier projet et ajoute les instructions d'import nécessaires. Il effectue également les opérations suivantes :
BorderLayout
à la boîte de dialogue qui peut être conçue par le concepteur d'interface utilisateur. jbInit()
dans laquelle JBuilder place le code de définition des propriétés et tout autre code d'initialisation utilisé par les concepteurs. La méthode jbInit()
sera invoquée via n'importe quel constructeur.Pour ouvrir l'expert Dialogue, choisissez Fichier|Nouveau, puis double-cliquez sur l'icône Dialogue de la page Nouveau.
L'expert utilise les champs suivants :
Affiche le nom de paquet dérivé du nom du projet. Pour attribuer un autre nom de paquet au fichier, cliquez sur le champ Paquet et saisissez le nouveau nom.
Pour davantage d'informations sur les paquets, voir la section "Paquets" du chapitre "Création et gestion de projets" du guide Construction d'applications avec JBuilder.
Affiche le nom par défaut affecté à la classe dialog. Pour la renommer, cliquez sur ce champ et tapez un nouveau nom.
Affiche une boîte liste déroulante permettant de sélectionner la classe dont vous voulez hériter. Cliquez sur le bouton à points de suspension pour afficher un navigateur si vous voulez rechercher une classe de base non incluse dans cette liste déroulante.
Utilise les informations provenant du fichier projet comme commentaires d'en-tête en haut du fichier classe de l'application. Il s'agit des informations saisies dans l'expert Projet lors de la création du fichier projet.
/** * Titre : * Description : * Copyright : Copyright (c) 2001 * Société : * @author * @version 1.0 */
Voir aussi : Création et utilisation des dialogues
Lorsque vous créez une nouvelle boîte de dialogue, demandez-vous si vous voulez le transformer en JavaBean pour l'insérer dans la palette des composants. Si c'est le cas, vous devez prendre en considération certaines exigences spécifiques.
Mais, vous pouvez créer votre boîte de dialogue et l'utiliser dans JBuilder sans la transformer en Bean.
Pour créer une nouvelle boîte de dialogue, utilisez l'expert Dialogue. Lorsque l'expert s'est refermé, vous pouvez utiliser le concepteur d'interface utilisateur pour ajouter des boutons et d'autres contrôles au panneau qui a été placé dans la nouvelle classe dialogue.
Une fois la boîte de dialogue créée et la conception de son interface utilisateur terminée, vous pouvez tester ou utiliser votre boîte de dialogue depuis une quelconque interface utilisateur de votre programme.
Pour ce faire,
Frame
qui puisse servir de paramètre Frame
parent dans le constructeur du dialogue. Par exemple, un Frame
dont vous concevez l'interface utilisateur, qui contient un bouton ou un élément de menu dont le but est d'afficher le dialogue. Avec les applets, vous pouvez obtenir le Frame
en appelant getParent()
depuis l'applet.
Pour une boîte de dialogue non modale (que cet exemple appellera dialog1
), vous pouvez utiliser la forme du constructeur qui prend un seul paramètre (le Frame
parent) comme suit :
Dialog1 dialog1=new Dialog1(this);
Pour une boîte de dialogue modale, vous devrez utiliser la forme du constructeur dont le paramètre booléen
modal
vaut true
, comme dans l'exemple suivant :
Dialog1 dialog1=new Dialog1(this, true);
Vous pouvez placer cette ligne comme variable d'instance au début de la classe (auquel cas, le dialogue sera instancié au cours de la construction de votre Frame
et sera réutilisable), ou vous pouvez placer cette ligne de code dans le gestionnaire de l'événement actionPerformed()
du bouton qui invoque le dialogue (auquel cas, une nouvelle instance du dialogue sera créée chaque fois que l'utilisateur appuiera sur le bouton.) Dans tous les cas, cette ligne instancie le dialogue, mais ne le rend pas visible.
Dans le cas où la boîte de dialogue est un bean, vous devez définir sa propriété frame
par le cadre parent avant d'appeler show()
et non fournir le cadre au constructeur.
actionPerformed()
la ligne de code suivante :
dialog1.show();
show()
, car show()
ne "revient" pas tant que l'utilisateur n'a pas quitté la boîte de dialogue modale. Vous pouvez utiliser une propriété result
pour savoir si celui-ci a appuyé sur le bouton OK ou sur le bouton Annuler.show()
"revient " immédiatement. C'est pourquoi, la classe dialogue elle-même aura besoin d'exposer des événements pour chacun des appuis sur un bouton. Lorsque vous utilisez la boîte de dialogue, vous aurez besoin de recenser les auditeurs des événements du dialogue et de placer du code dans les méthodes gestionnaires de ces événements afin d'utiliser les méthodes get des propriétés pour extraire l'information de la boîte de dialogue.Pour voir des exemples d'utilisation des composants boîte de dialogue modale (boîtes de dialogue enveloppées en tant que Beans, ayant des constructeurs par défaut), voir le tutoriel, "Construction d'un éditeur de texte Java".