Débogage des programmes Java

Le débogage est le processus qui consiste à localiser et à corriger les erreurs de vos programmes. Le débogueur intégré de JBuilder vous permet de déboguer des applications et des applets depuis l'environnement de JBuilder. JBuilder Professionnel supporte d'autre part le débogage des servlets et JBuilder Entreprise le débogage des pages JavaServer (JSP), le débogage inter-processus et le débogage distant.

De nombreuses fonctions du débogueur sont accessibles via le menu Exécuter. D'autres sont accessibles via les menus Chercher, Voir et Outils. L'audit de code (Outils|Options de l'éditeur) et la mise en évidence syntaxique facilitent le débogage du source.

Pour plus d'informations sur le débogage, voir "Débogage des programmes Java" dans Construction d'applications avec JBuilder ou "Débogage des applications distribuées" dans le Guide du développeur d'applications distribuées.

Pour plus d'informations sur l'audit de code et la mise en évidence syntaxique, voir "L'environnement de JBuilder" dans Construction d'applications avec JBuilder.

Vous pouvez déboguer un fichier ou un projet entier. Vous avez la possibilité de compiler le programme avant le débogage ou de ne pas le faire.

Pour choisir de compiler le programme avant de le déboguer, choisissez Projet|Propriétés du projet et sélectionnez l'onglet Exécution. Choisissez l'option Compiler avant le débogage, en bas du dialogue. Dans JBuilder Professionnel, vous pouvez décider si vous utiliserez le pas à pas intelligent et comment ; dans JBuilder Entreprise, vous pouvez décider d'activer le débogage distant et de choisir les paramètres appropriés. Pour faire l'un quelconque des choix précédents, choisissez Projet|Propriétés du projet et sélectionnez l'onglet Débogage.

Pour déboguer un fichier, cliquez dessus avec le bouton droit dans le volet projet et choisissez Déboguer dans le menu contextuel. Pour définir un point d'arrêt dans le code source, choisissez Exécuter|Ajouter un point d'arrêt, cliquez dans la marge grise à gauche d'une ligne de code exécutable du fichier source, ou bien, utilisez la séquence de touches correspondante selon l'émulation d'éditeur (Outils|Options de l'éditeur|Editeur| Affectation clavier) que vous avez choisie.

Pour déboguer un projet, suivez ces étapes :

  1. Ouvrez votre projet.
  2. Sélectionnez Projet|Propriétés du projet. Choisissez l'onglet Exécution et décidez si JBuilder doit compiler le projet avant de le déboguer.
  3. Pour définir un point d'arrêt dans le code source, choisissez Exécuter|Ajouter un point d'arrêt, cliquez dans la marge grise à gauche d'une ligne de code exécutable du fichier source, ou bien, utilisez la séquence de touches correspondante selon l'émulation d'éditeur que vous avez choisie.
  4. Choisissez Exécuter|Déboguer le projet ou cliquez sur le bouton Déboguer de la barre d'outils.

Le compilateur et le débogueur fonctionnent de la même façon sur les fichiers et sur les projets :

Débogueur dans le volet message