Fonctionnalité de JBuilder Professionnel et Entreprise.
L'éditeur de la propriété Query
sert à définir les propriétés d'une requête lorsque vous utilisez le composant QueryDataSet
ou QueryProvider
.
Cet éditeur de propriété contient deux pages :
Pour afficher cet éditeur, sélectionnez la propriété query
dans l'inspecteur lorsqu'un composant QueryDataSet
est affiché en surbrillance dans le volet structure. Pour plus d'informations sur cette boîte de dialogue, voir "Définition des propriétés dans la boîte de dialogue requête" dans le Guide du développeur d'applications de bases de données.
La page Requête sert à définir les propriétés de la requête et à associer cette dernière à une base de données
particulière. Les propriétés référencées sur cette page de l'éditeur de propriété sont conservées dans l'objet QueryDescriptor
.
Affiche les noms de toutes les objets Database
instanciés auxquels ce QueryDataSet
peut être lié. Cette propriété doit être définie pour que la requête puisse fonctionner.
La sélection d'un objet Database active les boutons Parcourir les tables et Constructeur SQL.
Ce bouton est une fonctionnalité de JBuilder Entreprise.
Cliquez sur ce bouton pour afficher la boîte de dialogue Constructeur SQL. L'éditeur ainsi obtenu permet de bâtir une instruction de requête. Quand vous utilisez la boîte de dialogue Constructeur SQL pour développer l'instruction, cette dernière s'affiche dans le champ Instruction SQL.
Ce bouton est estompé et inaccessible lorsque le champ Base de données affiche la valeur "<aucun>".
Affiche la boîte de dialogue Tables et colonnes disponibles. Cette boîte de dialogue montre la liste des tables de la Database
spécifiée et les colonnes de la table sélectionnée. Les boutons Coller la table et Coller la colonne vous permettent de créer rapidement votre instruction de requête en collant le nom de la table sélectionnée (bouton Coller la table) ou de la colonne sélectionnée (bouton Coller la colonne) dans votre instruction de requête à la position du curseur (au point d'insertion).
Vous devez entrer la syntaxe SQL. Parcourir les tables vous permet seulement de sélectionner des noms de table et de colonne dans une liste pour éviter des fautes de frappe. Par exemple,
L'instruction SQL pourrait être SELECT FIRST_NAME FROM EMPLOYEE.
Ce bouton est estompé et inaccessible lorsque le champ Base de données affiche la valeur "<aucun>". Sélectionnez un objet Database dans le champ Base de données pour activer le bouton.
L'instruction de requête à exécuter sur la Database
spécifiée dans la liste des bases de données.
Utilisez le bouton Constructeur SQL pour créer l'instruction SQL avec l'aide de JBuilder ou le bouton Parcourir les tables pour coller rapidement dans l'instruction la table et les noms de colonnes sélectionnés. Le bouton Constructeur SQL est une fonctionnalité de JBuilder Entreprise.
C'est une propriété obligatoire qui doit contenir une instruction SQL correcte. Si l'instruction SQL ne renvoie pas d'ensemble résultat, une exception est générée.
Indique que la requête doit être exécutée automatiquement lorsque le QueryDataSet est ouvert. Lorsque cette option est sélectionnée (valeur par défaut), la requête est exécutée immédiatement et permet aux données dynamiques de s'afficher dans des contrôles interface utilisateur (tels que le composant JdbTable) dans le concepteur d'interface utilisateur de JBuilder.
Sélectionnez cette option pour placer l'instruction SQL dans un fichier ResourceBundle. La séparation du code utilisant l'instruction SQL et le contenu de cette instruction permet au développeur de modifier l'instruction SQL du fichier ressourcé sans devoir recompiler le code utilisant le SQL.
Après qu'une instruction SQL ait été ressourcée, toutes les modifications effectuées ultérieurement avec les outils de conception JBuilder modifieront le fichier ressource, et non le fichier source faisant référence à cette chaîne SQL.
Pour de nouvelles requêtes, cette option est initialisée par défaut à la valeur préférée stockée dans le fichier jbuilder.properties (dans la clé jbuilder.preference.queryDescriptorEditor.Resource). La modification de l'état de cette case à cocher (en cochant ou non délibérément cette option) actualisera en conséquence cette préférence dans le fichier jbuilder.properties. Le paramètre préféré est conservé au cours des sessions JBuilder.
Pour les requêtes existantes, l'état de la case à cocher dépend de la précédente mise en ressource, ou non, de la requête.
Si cette option est sélectionnée pour une nouvelle requête et que vous fermez cette boîte de dialogue en utilisant le bouton OK, la boîte de dialogue Création ResourceBundle vous demandera le nom du bundle de ressource.
Spécifie comment les données sont chargées dans le QueryDataSet
. Les données peuvent être chargées comme suit :
JdbTable
;Pour plus d'informations sur ces options, voir com.borland.dx.sql.dataset.Load
.
Teste l'instruction SQL et les autres propriétés de ce dialogue par rapport à la base de données spécifiée. Le résultat ("Succès" ou "Echec") s'affiche sous le bouton Tester la requête.
Cette page sert à préciser les paramètres de l'instruction de requête.
Les valeurs de ces paramètres sont précisées à l'aide d'un objet ReadWriteRow
instancié (ou à l'aide d'une instance d'une quelconque de ses sous-classes), par exemple, un objet DataSet
.
Dans la liste déroulante, sélectionnez l'objet ReadWriteRow
(ou la sous-classe ReadWriteRow
) contenant les valeurs à appliquer aux paramètres de votre requête.
Tout ReadWriteRow
, tel un ParameterRow
, un DataSet
et un DataRow
peut être utilisé comme paramètres de requête ou de procédure. Dans un ParameterRow
, les colonnes sont simplement configurées avec les méthodes addColumns
et setColumns
. Les DataSet
et DataRow
ne doivent être utilisés que s'ils contiennent déjà les colonnes avec les données voulues. Pour plus d'informations sur la création des paramètres, voir "Tutoriel : paramétrage d'une requête" dans le Guide du développeur d'applications de bases de données.