Page Construction (boîte de dialogue Propriétés du projet)

Utilisez la page Construction de la boîte de dialogue Propriétés du projet pour définir les options du compilateur.

Choisissez Projet|Propriétés du projet et cliquez sur l'onglet Construction. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur le fichier projet dans le volet projet et choisir Propriétés.

Pour annuler toutes les modifications effectuées dans cette boîte de dialogue au cours de la session, cliquez sur le bouton Réinitialiser.

Page Java

Pour définir les options du compilateur pour le projet en cours, sélectionnez l'onglet Java de la page Construction. Les options sont appliquées à tous les fichiers du projet et aux fichiers référencés par ces fichiers jusqu'aux paquets marqués "stable".

Pour définir ces options pour tous les nouveaux projets, choisissez Projet|Propriétés du projet par défaut, puis cliquez sur l'onglet Construction.

Voir aussi :

Construction d'applications avec JBuilder :
Définition des options du compilateur
"Construction des chemins d'accès par JBuilder"
"Comment JBuilder trouve les fichiers pendant la compilation"

Options de débogage

Remarque : Si les informations de débogage n'incluent aucune information de variable, vous ne pourrez pas déboguer les membres de variable.

Informations de source, de ligne et de variable

Inclut les informations de débogage avec le nom de la source, le numéro de ligne et les informations sur les variables locales dans le fichier .class lors de la compilation, de la construction ou de la reconstruction d'un noeud.

Source et ligne uniquement

Inclut les informations de débogage avec le nom de la source et le numéro de ligne dans le fichier .class lors de la compilation, de la construction ou de la reconstruction d'un noeud.

Source uniquement

Inclut les informations de débogage avec seulement le nom de la source dans le fichier .class lors de la compilation, de la construction ou de la reconstruction d'un noeud.

Aucun

N'inclut aucune information de débogage. En sélectionnant cette option, vous pouvez réduire la classe à la plus petite taille possible. Cette fonction est très utile lors du déploiement d'une application J2ME. Pour installer J2ME, vous n'avez besoin que de 260 Ko.

Autres options du compilateur

Afficher les avertissements

Affiche les messages d'avertissement du compilateur.

Afficher les désapprobations

Affiche toutes les classes, méthodes, propriétés, événements et variables dépréciés utilisés dans l'API. Quand un avertissement s'affiche pour indiquer que des API dépréciées sont utilisées, activez cette option pour voir précisément ce qui est déprécié.

Synchroniser le répertoire de sortie

Supprime les fichiers classe dans le répertoire de sortie dont vous ne disposez pas des fichiers source avant la compilation. Le répertoire du chemin de sortie est spécifié dans le champ Chemin de sortie sur la page Chemins de la boîte de dialogue Propriétés du projet. L'emplacement des fichiers source est spécifié sur l'onglet Source de la page Chemins.

Vérifier les paquets stables

Quand cette option est activée, le compilateur vérifie les paquets marqués "stable" et ceux marqués "instable" pour déterminer s'ils doivent être recompilés, ainsi que leurs classes importées. Cette option est activée par défaut.

Si cette option est désactivée, une branche donnée du processus de vérification s'arrête lorsqu'elle atteint un paquet marqué "stable" ; elle ne recherche pas les paquets instables importés par les paquets stables. Par conséquent, vous risquez de spécifier un plus grand nombre de modules à compiler en les ajoutant à votre projet. La désactivation de cette option raccourcit le cycle édition/recompilation car les paquets stables ne sont pas re-vérifiés, mais elle n'est pas recommandée.

Rendre les paquets stables

Si cette option est activée, le compilateur compilera ou vérifiera toutes les classes du paquet lors de la première construction, et marquera le paquet stable. Si cette option est désactivée, seules les classes référencées de ce paquet sont construites et le paquet n'est pas marqué "stable".

Il vaut mieux désactiver cette option lorsque vous travaillez avec des projets partiels.

Cette option est particulièrement utile pour travailler avec une bibliothèque de classes dont les sources ne sont pas disponibles, lorsque certains fichiers classe non cohérents ne sont pas utilisés.

Camoufler

Le camouflage rend vos programmes moins vulnérables au déplombage. Après la décompilation d'un code camouflé, le code source généré contient des noms de symboles privés altérés.

Exclure la classe

Exclut tous les appels des méthodes static void dans le fichier .class sélectionné à partir d'une compilation. Exclut aussi l'évaluation des paramètres transmis à ces méthodes.

Par exemple, l'exclusion de la classe A supprime tous les appels des méthodes static void de A des autres classes. Les implications en sont notamment les suivantes :

Si vous le compilez et l'exécutez, vous obtenez le comportement attendu. Si vous compilez le code après avoir exclu la classe Debug, l'appel complet de ensure() est supprimé du code, y compris l'incrémentation de i, ce qui génère l'impression de la mention "Oh là là !".

L'un des effets secondaires est l'exécution plus rapide du thread sans ensure(), ce qui peut susciter des problèmes dans d'autres parties du code. Si vous construisez le message pendant l'appel ensure(test, "Nombre d'arguments = " + args.length), il peut s'exécuter plus rapidement après l'exclusion de Debugcar la construction de la chaîne prend du temps.

Sauvegarder automatiquement tous les fichiers avant de compiler

Sauvegarde automatiquement tous les fichiers du projet avant chaque compilation

Créer le source dans le chemin de sortie

Enregistre dans le chemin de sortie le code source généré à partir d'un fichier RMI ou IDL au cours d'une construction. Le chemin de sortie est spécifié dans le champ Chemin de sortie sur la page Chemins de la boîte de dialogue Propriétés du projet et correspond par défaut au répertoire /<base>/<nom d'utilisateur>/jbproject/<nom-projet-dossier>/classes/.

Annuler automatiquement la compilation en cas d'erreur

Si cette option est définie, une construction ou reconstruction se termine à la fin de la tâche de construction en cours (comme si vous aviez appuyé sur le bouton Annuler) si un message d'erreur autre qu'un message d'avertissement a été affiché. Puisque l'annulation d'une construction n'est implémentée qu'entre les tâches de construction, cette option permet de ne pas attendre la fin d'une longue tâche de construction. Cette option est désactivée par défaut.

Page IDL

C'est une fonctionnalité de JBuilder Entreprise.

Pour définir les options du projet en cours, choisissez Projet|Propriétés du projet et sélectionnez l'onglet Construction puis l'onglet IDL.

Pour définir ces options pour tous les nouveaux projets, choisissez Projet|Propriétés du projet par défaut, puis sélectionnez l'onglet Construction.

Compilateur IDL

Sélectionnez dans la liste une des options suivantes.

Pour que JBuilder fonctionne avec le compilateur IDL sélectionné, vous devez d'abord configurer l'ORB à utiliser avec JBuilder en configurant les options de l'onglet CORBA de la boîte de dialogue Configuration Entreprise (Outils|Configuration Entreprise). Si vous avez ajouté un autre ORB dans la boîte de dialogue Configuration Entreprise, il s'affichera ici comme option.

Options du code généré

Paquet

Du code est généré dans le paquet indiqué. Le nom de paquet pour les définitions est mis au début avec le nom de paquet spécifié. Si un répertoire ayant ce nom de paquet n'existe pas, il sera créé. Si le répertoire du paquet existe, son contenu sera mis à jour. Le code généré utilise les règles de résolution des paquets CORBA.

Chemin d'inclusion

Spécifie l'emplacement où résident les autres fichiers référencés par les fichiers IDL. Cliquez sur le bouton Points de suspension situé à côté de ce champ pour ouvrir une boîte de dialogue vous permettant de parcourir la structure des répertoires afin de localiser les fichiers.

Dans l'exemple ci-dessous, le répertoire d'inclusion doit pointer sur l'emplacement du fichier howdy.idl.

#include "howdy.idl"
module x {
     interface P {
          string getThis();
     };
};

Options supplémentaires

Entrez les options supplémentaires du compilateur IDL, comme vous pourriez les saisir lors de l'exécution du compilateur à partir de la ligne de commande.

Symboles définis pour la compilation conditionnelle IDL

Liste les symboles définis pour la compilation conditionnelle IDL. Cliquez sur le bouton Nouveau pour afficher la boîte de dialogue Définition de symbole dans laquelle vous pouvez définir un nouveau symbole conditionnel. Pour supprimer un symbole de la liste, sélectionnez-le et choisissez le bouton Supprimer.

Page JSP

Fonctionnalité de JBuilder Professionnel et Entreprise.
Pour définir les options de construction d'un JSP, sélectionnez l'onglet JSP de la page Construction.

Vérifier les erreurs de JSP au moment de la construction

Compile les JSP dans des servlets à la conception, ce qui permet le signalement des erreurs pendant le développement, plutôt qu'à l'exécution.

Vous pouvez définir cette propriété pour chaque JSP de votre projet et donc exclure certains fichiers de la compilation. Par exemple, les JSP prévues pour être incluses dans d'autres JSP ne se compileront probablement pas seules et vous devrez exclure ces fichiers.

Page Ressource

Fonctionnalité de JBuilder Professionnel et Entreprise.

JBuilder copie tous les types de ressources connus du chemin du source vers le chemin de sortie pendant la compilation. Par défaut, Jbuilder reconnaît tous les fichiers image, son et de propriétés comme des ressources et les copie dans le chemin de sortie. Vous pouvez remplacer ces définitions de ressources par défaut dans chaque fichier ou au niveau du projet par extension de fichier. Pour plus d'informations sur le chemin de sortie, voir "Définition du chemin de sortie".

L'onglet Ressource est accessible de deux manières :

Propriétés des ressources de l'ensemble du projet

La liste Valeurs par défaut à l'échelle du projet par extension présente les extensions de fichiers connus et leur comportement de déploiement par défaut. Ces valeurs par défaut peuvent être modifiées projet par projet. Sélectionnez une ou plusieurs ectensions et utilisez les boutons radio situés à droite pour modifier le comportement par défaut de ces extensions dans le projet en cours. Ces options comprennent :

Les options Copier et Ne pas copier sélectionnent un comportement absolu : la première effectue toujours une copie dans le chemin de sortie tandis que la deuxième n'effectue jamais de copie quand le projet est construit, que le type de fichier soit ou non normalement considéré comme une ressource.

Important : Si les extensions sélectionnées ne partagent pas toutes le même paramètre, aucun bouton radio n'est sélectionné dans le groupe correspondant. Si vous sélectionnez un bouton radio, la même valeur est affectée à tous les éléments ; si vous ne sélectionnez aucun bouton radio, les différentes valeurs sont conservées.

Le bouton Réinitialiser vous permet de rétablir l'état dans lequel les fichiers de la liste d'extensions de fichiers se trouvaient à l'ouverture de la boîte de dialogue

Vous pouvez également modifier ces paramètres par défaut pour tous les futurs projets dans la boîte de dialogue Propriétés du projet par défaut (Projet|Propriétés du projet par défaut).

Voir aussi :
"Propriétés" pour plus d'informations sur la modification des paramètres de ressource pour des fichiers individuels.

Page Micro

Run preverifier after compiling

Cette option contrôle la présence d'une prévérification après la compilation. La commande preverify prend une classe ou un répertoire de classes et effectue un prétraitement pour une utilisation par la machine virtuelle K (KVM) sans changer le nom d'une classe. Cochez cette case si vous souhaitez que vos classes soient prévérifiées après la compilation et avant l'exécution afin de signaler plus tôt les erreurs éventuelles.

Remarque : Cette case à cocher ne crée pas les classes prévérifiées finales. Celles-ci sont créées par JBuilder lorsque vous exécutez ou déboguez les classes, et sont placées dans le répertoire <chemin de sortie du projet>\..\preverified-temp.