Expert Projet

L'expert Projet crée un fichier projet JBuilder avec .jpr ou .jpx comme extension. Le fichier projet contient les paramètres du projet et la liste de tous les fichiers ayant été ajoutés au projet. Les paramètres du projet varieront selon le type de projet créé, mais peuvent comprendre la structure du répertoire, les chemins d'accès aux bibliothèques, les sources, les versions de JDK et tous les paramètres de déploiement associés. JBuilder utilise ces informations chaque fois que vous chargez, enregistrez, modifiez, construisez ou déployez le projet.

Pour ouvrir l'expert Projet, utilisez l'une des options suivantes :

Vous ne pouvez pas modifier un fichier projet directement, mais il est modifié chaque fois que vous utilisez l'environnement de développement de JBuilder pour lui ajouter, lui retirer des fichiers ou définir d'autres options. Vous pouvez voir le fichier projet en tant que noeud supérieur de l'arborescence du projet dans le volet projet. Vous pouvez modifier les informations du chemin des sources et du chemin de sortie, ainsi que les options de compilation, d'exécution, de débogage, de style de code et d'autres options en utilisant la boîte de dialogue Propriétés du projet (Projet|Propriétés du projet).

L'expert Projet crée un fichier projet avec une extension .jpr ou .jpx. Les deux types de fichier projet sont disponibles dans toutes les éditions. Le type de fichier .jpr convient dans la plupart des cas. Le type de fichier .jpx est un fichier XML facilement partageable.

Pour changer l'extension du fichier projet, cliquez dessus avec le bouton droit dans le volet projet. Sélectionnez Renommer "[nom du fichier projet]". Remplacez l'extension de fichier par l'autre extension de fichier projet légale et cliquez sur OK ou appuyez sur Entrée.

Les deux types de fichier projet organisent les autres fichiers dans le projet et gèrent les propriétés du projet (chemins d'accès aux fichiers source, bibliothèques, version du JDK, etc). Pour en savoir davantage sur les types de fichiers de JBuilder, voir "Création et gestion des projets" dans "Construction d'applications avec JBuilder".

Etape 1 sur 3

Définit le modèle de projet , le nom du fichier projet et tous les répertoires devant contenir les fichiers générés par le projet.

  1. Définissez le nom du fichier projet ainsi que le type.
  2. Sélectionnez le projet que vous voulez utiliser comme modèle pour le projet actuel. Ceci définit les chemins et répertoires par défaut. Tous les chemins et noms peuvent être modifiés dans l'expert ; ceci ne définit qu'un comportement par défaut.

    Le choix du modèle de projet par défaut définit le chemin racine conduisant au répertoire jbproject de votre répertoire local et fait descendre les répertoires source, documentation, sauvegarde et destination de votre répertoire projet.

    Le choix d'un autre projet comme modèle définit les nouveaux chemins du projet afin que le répertoire du nouveau projet (avec ses descendants) soit un sous-répertoire du répertoire projet du projet modèle.

  3. Définissez le répertoire racine du projet. Par défaut, le répertoire projet est le parent des répertoires source et destination.
  4. Définissez les noms des répertoires source, sauvegarde, documentation et destination. (Les chemins sont définis à l'étape suivante.)

Cliquez sur Suivant si vous voulez modifier tous les chemins par défaut ou créer un fichier de notes du projet. Si les paramètres par défaut vous satisfont, que vous voulez compiler avec JDK 1.3, que vous n'avez pas besoin d'ajouter des bibliothèques et que vous ne voulez pas de fichier de notes du projet, vous pouvez cliquer sur Terminer à l'étape 1.

Etape 2

Définit vos chemins dans l'étape 2.

  1. Vos chemins de projet, de source, de sauvegarde, de documentation et de destination sont définis par défaut selon les préférences données à l'étape 1. Vous pouvez modifier ces zones directement ou cliquer sur les boutons points de suspension (...) afin d'aller plutôt aux emplacement que vous voulez définir.
  2. Sélectionnez une version du JDK. La version 1.3 est définie par défaut. Pour compiler sur un autre JDK, cliquez sur le bouton points de suspension (...) afin d'aller sur un emplacement JDK recensé ou pour ouvrir l'expert Nouveau JDK et redéfinir le chemin pour un nouveau chemin.
  3. Si nécessaire, ajoutez des bibliothèques ou créez-en de nouvelles. Cliquez sur Ajouter pour aller sur une bibliothèque existante dans la boîte de dialogue Sélection d'une ou plusieurs bibliothèques. Vous pouvez cliquer sur Nouveau dans cette boîte afin d'afficher l'expert Nouvelle bibliothèque.
  4. Décidez si vous voulez créer un fichier de notes du projet. (Dans ce cas, vous le concevrez à l'étape 3.) Il s'agit d'un fichier HTML de même nom que le fichier projet. Il contient les informations sur le projet (auteur, société, description du projet) qui vont dans la boîte A propos. Il peut également être utilisé pour conserver une trace de vos éléments "to do" après la création du projet. Vous pouvez choisir si les informations sur le projet entrées dans cet expert seront commentés en en-tête de chaque fichier ou si les experts les génèrent pour le projet.

Si vous ne voulez pas créer de fichier de notes de projet, cliquez sur Terminer à cette étape.

Etape 3

Crée le fichier de notes du projet à l'étape 3.

  1. Entrez un titre pour le projet, la liste des auteurs ainsi que le nom de la société. Tous ces champs sont facultatifs.
  2. Entrez une description du projet. Ce champ est également facultatif.

Si vous ne voulez pas que ces informations soient en commentaire en en-tête des fichiers générés par l'expert, assurez-vous que la boîte Générer les commentaires d'en-tête n'est pas cochée dans chaque expert que vous utilisez.

Pour en savoir davantage sur l'expert Projet, voir "Création d'un nouveau projet en utilisant l'expert Projet" dans le chapitre "Création et gestion des projets" de "Construction d'applications avec JBuilder".