Constructeur SQL

Fonctionnalité de JBuilder Professionnel et Entreprise.

Pour ouvrir le constructeur SQL, cliquez sur le bouton Constructeur SQL dans la boîte de dialogue Requête. Pour que ce bouton soit actif, vous devez être connecté à une base de données. Pour savoir comment créer une application de base de données, avec la connexion à la base de données et l'ajout d'un QueryDescriptor, voir "Interrogation d'une base de données" dans le Guide du développeur d'applications de bases de données.

Onglet Colonnes

Commencez à créer une requête en sélectionnant les colonnes que vous voulez ajouter à la requête ou en sélectionnant une fonction statistique pour une colonne spécifique. La liste Colonnes disponibles affiche toutes les tables de la base de données et toutes les colonnes de chaque table. L'onglet Définitions affiche les propriétés de l'élément sélectionné dans la liste Colonnes disponibles. L'onglet Données est disponible chaque fois q'une table est sélectionnée et affiche dans une grille les données de cette table.

Au fur et à mesure de la sélection de colonnes et de l'ajout de fonctions, votre instruction SQL SELECT se construit. Pour la voir, cliquez sur l'onglet SQL.

Case à cocher Distinct : Sélection de lignes avec des valeurs de colonne uniques

Si vous voulez ne voir que les lignes contenant des valeurs de colonne uniques, utilisez le mot clé DISTINCT. En ajoutant ce mot clé à l'instruction SELECT, seules les lignes ayant des valeurs uniques sont renvoyées. DISTINCT affecte toutes les colonnes de l'instruction SELECT.

Pour ajouter le mot clé DISTINCT, cochez l'option Distinct sur la page Colonnes.

Onglet Where : Ajout d'une clause Where

Pour ajouter une clause Where à votre requête SQL, cliquez sur l'onglet Where afin d'afficher la page Where.

La liste Colonnes sur la gauche contient les colonnes des tables de la requête actuellement sélectionnée du volet Requêtes du constructeur SQL. Utilisez les listes Colonnes, Opérateurs et Fonctions pour créer la requête dans la boîte Clause Where :

En collant des sélections, vous créez une clause Where. Vous pouvez aussi modifier directement le texte dans la boîte Clause Where pour terminer votre requête. Par exemple, supposons que vous créez une clause Where comme celle-ci :

WHERE PAYS='USA'

Vous devrez sélectionner et coller la colonne PAYS et l'opérateur =. Pour terminer la requête, vous pouvez saisir directement la valeur de données, qui dans ce cas est 'USA'.

Lorsque vous êtes satisfait de votre clause Where, cliquez sur le bouton Appliquer. La clause Where est ajoutée à l'instruction SQL SELECT entière. Pour la voir, cliquez sur l'onglet SQL.

Onglet Order By : Ajout d'une clause Order By

Pour spécifier comment les lignes d'une requête sont triées,

  1. Cliquez sur l'onglet Order By.
  2. Sélectionnez la colonne sur laquelle vous voulez que la requête soit triée dans la boîte Colonnes disponibles et cliquez sur le bouton > pour transférer cette colonne dans la boîte Order By.
  3. Sélectionnez la direction de l'ordre de tri dans les options Direction de tri de la colonne sélectionnée.

    L'option Croissant trie la colonne spécifiée de la plus petite valeur vers la plus grande, alors que l'option Décroissant trie la colonne spécifiée de la plus grande valeur vers la plus petite. Par exemple, si la colonne de tri est alphabétique, Croissant la trie dans l'ordre alphabétique et Décroissant la trie dans le sens contraire de l'ordre alphabétique.

Vous pouvez trier la requête sur plusieurs colonnes en transférant plusieurs colonnes dans la boîte Order By. Sélectionnez d'abord la colonne de tri primaire, puis sélectionnez la secondaire, et ainsi de suite. Par exemple, si votre requêtre comprend une colonne Pays et une colonne Client et que vous voulez voir tous les clients d'un pays ensemble dans votre requête, vous devez d'abord transférer la colonne Pays dans la boîte Order By puis la colonne Client.

Onglet Group By : Ajout d'une clause Group By

Pour ajouter une clause Group By à votre requête, cliquez sur l'onglet Group By afin d'afficher la page Group By.

La liste Colonnes disponibles affiche les colonnes de la requête actuellement sélectionnée. La boîte Group By contient les noms de colonne selon lesquels la requête sera regroupée. Par défaut, la requête n'est pas groupée sur une colonne jusqu'à ce que vous en spécifiiez une.

Pour ajouter une clause Group By à votre requête,

  1. Sélectionnez la colonne sur laquelle vous souhaitez regrouper la requête, dans la liste Colonnes disponibles.
  2. Cliquez sur le bouton > afin de transférer le nom de colonne dans la boîte Group By.

Une clause Group By est alors ajoutée à votre instruction SQL SELECT. Pour la voir, cliquez sur l'onglet SQL.

Onglet SQL : Edition directe de la requête

A tout moment pendant que vous utilisez le constructeur SQL pour créer votre requête, vous pouvez visualiser l'instruction SQL SELECT et la modifier directement.

Pour voir l'instruction SELECT, cliquez sur l'onglet SQL. Pour l'éditer, effectuez vos modifications directement dans l'instruction SELECT.

Onglet Test : Test de votre requête

Vous pouvez visualiser les résultats de votre requête dans le constructeur SQL.

Pour voir les résultats de la requête que vous créez,

  1. Cliquez sur l'onglet Test.
  2. Cliquez sur le bouton Exécuter la requête.

Si votre requête est une requête paramétrée, une boîte de dialogue Spécification des valeurs de paramètres apparaît afin que vous puissiez saisir les valeurs de chaque paramètre. Lorsque vous choisissez OK, la requête s'exécute et vous pouvez voir les données résultantes.

OK

Quand vous cliquez sur OK, l'instruction SQL qui a été construite à l'aide du contructeur SQL s'écrit dans le champ Instruction SQL de l'éditeur de la propriété query.