Expert Module de données

Fonctionnalité de JBuilder Professionnel et Entreprise.

Pour ouvrir l'expert Module de données, choisissez Fichier|Nouveau afin d'ouvrir la galerie d'objets. Double-cliquez sur l'icône Module de données de la page Nouveau.

Les modules de données simplifient le développement de l'accès aux données dans vos applications. Les modules de données proposent un conteneur utilisable à la conception pour tous les composants d'accès aux données. Cela vous permet de "modulariser" votre code et de conserver la logique d'accès aux bases de données et les règles de gestion séparées des conteneurs visuels comme les panneaux et les cadres.

L'expert Module de données crée un module de données, c'est-à-dire un conteneur dédié aux composants d'accès aux données. Une fois que vous avez défini vos composants DataSet et les composants Column correspondants dans le module de donnée, tous les cadres qui utilisent le module de données ont un accès cohérent aux ensembles de données et aux colonnes sans qu'il soit nécessaire de les recréer pour chaque cadre chaque fois que vous en avez besoin. Il n'est pas nécessaire que les modules de données se trouvent dans le même répertoire ou le même paquet que votre projet. Vous pouvez même les placer à un endroit permettant de les partager entre plusieurs développeurs ou entre différentes applications. Pour plus d'informations sur les modules de données, et notamment sur le tutoriel, voir "Utilisation des modules de données pour simplifier l'accès aux données" dans le Guide du développeur d'applications de bases de données.

Si un projet est déjà ouvert, l'expert Module de données s'affiche. Si aucun projet n'est ouvert, l'expert Projet vous permet de créer un nouveau projet. Ensuite, l'expert Module de données s'affiche.

Paquet

Ce champ affiche le nom du paquet, dérivé du fichier projet. Pour attribuer un autre nom de paquet au fichier du module de données, cliquez sur le champ Paquet et tapez un nouveau nom.

Pour plus d'informations sur les paquets, reportez-vous à la rubrique "Paquets" dans la section "Création et gestion des projets" de Construction d'applications avec JBuilder.

Nom de classe

Ce champ affiche le nom attribué par défaut à la classe du module de données. Pour le renommer, cliquez sur le champ Classe et tapez un nouveau nom.

Appeler le Modeleur de données

Lorsque cette option est cochée et que OK est cliqué, le modeleur de données apparaît. Le modeleur de données vous assiste dans la définition d'une ou de plusieurs requêtes se connectant à des bases de données JDBC. Il peut aussi vous aider à définir des relations maître-détail entre les requêtes. Après avoir créé vos requêtes SQL, vous pouvez stocker le résultat sous forme de module de données JBuilder dans un fichier .java.

Voir "Création d'applications de bases de données avec le modeleur de données" pour plus d'informations sur la création de requêtes SQL en utilisant le modeleur de données.

Pour plus d'informations sur les modules de données et le modeleur de données, voir "Utilisation du modeleur de données pour créer un module de données" dans le Guide du développeur d'applications de bases de données.

Générer les en-têtes

Utilise les informations provenant du fichier projet comme commentaires d'en-tête en haut du fichier classe du module de données. Il s'agit des informations que vous avez saisies dans l'expert Projet lors de la création du fichier projet.

/**
* Titre :        Nom de votre produit
* Description :  Votre description
* Copyright :    Copyright (c) 2001
* Société :      Votre société
* @author  Votre Nom
* @version 1.0
*/

OK

Si Appeler le Modeleur de données est sélectionnée, le modeleur de données s'affiche quand vous sélectionnez OK. Reportez-vous à l'aide en ligne Modeleur de données pour plus d'informations sur l'utilisation du modeleur de données.

Si Appeler le Modeleur de données n'est pas sélectionnée, lorsque vous sélectionnez OK, l'expert crée votre module de données. Vous pouvez ajouter à votre module de données des composants Accès aux données dans le concepteur d'interface utilisateur. Ajouter des composants Accès aux données via le concepteur d'interface utilisateur génère aussi les méthodes get de ces composants.

Pour utiliser un module de données, il doit être compilé. Pour utiliser un module de données compilé dans le projet en cours, exécutez Experts|Utiliser un module de données. Pour utiliser un module de données compilé dans un autre projet, assurez-vous d'ajouter la classe module de données à l'option Bibliothèques nécessaires de Projet|Propriétés du projet.