Fusion des versions de fichiers

C'est une fonctionnalité de JBuilder Entreprise.

Termes comparables

La fusion n'est nécessaire qu'avec les systèmes de contrôle de version optimistes, ou de développement simultané. La fusion correspond à la façon dont le contrôle de version gère les modifications simultanées à un fichier. Lorsqu'un modèle de verrouillage de contrôle de version est utilisé, seul un utilisateur peut effectuer des modifications à un instant donné. La fusion n'est donc pas requise.

La fonction de fusion permet à un système de contrôle de version d'assembler les modifications de la version référentiel et celles de votre version espace de travail, résultant en une version qui incorpore les dernières modifications d'un fichier. Cette opération est généralement simple, mais deux utilisateurs peuvent parfois apporter des modifications à la même partie physique d'un fichier. Cela génère un conflit de fusion. Dans ce cas, vous ne pouvez généralement pas archiver le fichier tant que vous n'avez pas résolu le conflit.

Les conflits de fusion sont purement textuels. Ils se produisent quand plusieurs utilisateurs écrivent des modifications dans le même espace du fichier. Les systèmes de contrôle de version ne sont pas capables de reconnaître ou de gérer les conflits de logique ou d'utilisation, mais seulement les modifications physiques apportées à un fichier texte. D'autres types de conflits doivent être gérés comme ils le seraient sans contrôle de version.

La fusion est effectuée localement afin de protéger le référentiel des conflits possibles. Dans l'éventualité d'un conflit, le référentiel ne sera pas mis à jour avec vos modifications jusqu'à ce que vous résolviez le conflit et archiviez le fichier.

Cette commande est disponible à partir du menu Equipe pour le fichier actif dans le volet contenu, et à partir du menu contextuel du volet projet pour tous les fichiers sélectionnés.

Cette fonctionnalité est supportée dans les intégrations CVS et ClearCase.

Pour obtenir un glossaire des termes du contrôle de version générique,voir Glossaire de la gestion de versions de "Comparaison des fichiers et des versions" dans Construction d'applications avec JBuilder.

CVS

CVS effectue automatiquement une fusion chaque fois que vous mettez à jour le fichier. Cela signifie que lorsque vous extrayez la version référentiel du fichier dans votre espace de travail, CVS englobe automatiquement les deux versions en une seule.

Il est important d'effectuer la mise à jour avant de valider un fichier, car cela réduit l'incidence des conflits de fusion. Si un fichier est toujours en conflit, sa mise à jour dans JBuilder avant de le valider permet à JBuilder de faire appel à ses mécanismes de gestion de conflits. JBuilder peut ne pas vous permettre de valider un fichier si vous ne l'avez pas mis à jour et que des modifications ont été effectuées dans la version référentiel.

Pour plus d'informations sur les fonctionnalités de gestion des conflits de JBuilder, voir "Comparaison des fichiers et des versions" dans Construction d'applications avec JBuilder.

ClearCase

Quand la commande Archiver est utilisée, JBuilder recherche les mises à jour des fichiers sélectionnés avant de les archiver. Si des fichiers ont été modifiés par d'autres personnes, ils figurent dans la boîte de dialogue Fusion des fichiers.

Cliquez sur OK pour permettre à JBuilder de fusionner les fichiers. Cette opération est généralement simple et aboutit à une version unique de chaque fichier qui incorpore la révision présente sur le référentiel aux modifications effectuées localement. En cas de différences précisément dans la même partie physique du texte, un conflit est recensé. JBuilder affiche dans une autre boîte de dialogue les fichiers en conflit et ne les archive pas. Les fichiers sans conflit sont archivés normalement.

Remarque : Les conflicts doivent être résolus dans ClearCase.

Cliquez sur Annuler si vous ne souhaitez pas fusionner ces fichiers et prendre le risque d'un conflit. Ils sont retirés de la liste des fichiers à archiver en ce moment. Les autres fichiers seront archivés normalement.