Editeur de la propriété PickList

Fonctionnalité de JBuilder Professionnel et Entreprise.

L'éditeur de propriété PickList sert à définir les propriétés associées à une relation de type liste de choix ou référence entre deux objets DataSet.

Pour afficher cet éditeur, choisissez la propriété pickList dans l'inspecteur lorsqu'un composant quelconque (StorageDataSet) Column est sélectionné dans le volet structure. Les valeurs précisées dans cette boîte de dialogue sont stockées dans une instance d'objet PickListDescriptor.

Vous pouvez utiliser le champ liste de choix pour fournir des valeurs à une colonne en utilisant une liste de choix pour entrer une nouvelle valeur dans une colonne mais aussi pour créer une référence qui affichera des valeurs issues d'une autre colonne. Les liens s'adressent à des rubriques de la section Guide du développeur d'applications de bases de données.

Pour plus d'informations sur la création de listes de choix, consultez la description de classe de PickListDescriptor.

Ensemble de données Picklist/Lookup

Sélectionnez l'objet DataSet contenant les données à afficher dans la liste de choix. L'ensemble de données doit être instancié pour l'affichage dans cette liste.

Lorsqu'un ensemble de données est sélectionné, la grille se remplit avec les données suivantes :

Nom du DataSet Propriété en lecture seule qui affiche une liste de toutes les colonnes de l'ensemble de données indiqué dans le champ Ensemble de données Picklist/Lookup.
Type de données Propriété en lecture seule qui affiche le type de données de chaque colonne de l'ensemble de données indiqué dans le champ Ensemble de données Picklist/Lookup. Le type de données de la colonne détermine les choix qui seront affichés dans la colonne déroulante "destination" ; seuls des types de données similaires peuvent être spécifiés.
Afficher dans la liste de sélection Sélectionnez cette option pour choisir les composants Column à lire lors du remplissage des données, à partir de l'ensemble de données liste de choix, dans les colonnes indiquées dans la propriété Columns de "destination".

Si votre liste de choix contient plusieurs colonnes, vous devez aussi définir la propriété itemEditor de Column. L'éditeur d'élément de liste de choix par défaut est PickListItemEditor, qui ne peut afficher la liste de choix qu'avec une seule colonne.

(Nom du DataSet) Sélectionnez les composants Column de "destination" à remplir lorsqu'une entrée de la liste de choix est sélectionnée. Cette propriété est aussi utilisée pour l'affichage des valeurs de référence et si elle n'est pas définie, votre application peut générer une erreur java.lang.NullPointerException.

Colonne de référence à afficher

Sélectionnez le nom de la colonne de l'ensemble de données liste de choix à afficher pour cette colonne (la colonne dont la liste de choix est en cours de définition) dans des contrôles orientés données.

Remarque : Si vous définissez cette propriété mais oubliez de spécifier une colonne dans la colonne "destination", votre application génèrera une erreur lors de son exécution, probablement une erreur java.NullPointerException.

Contrôler l'intégrité

Sélectionnez cette option pour que JBuilder applique des contraintes de données (comme une valeur minimale ou maximale) sur les colonnes de destination.