Compilation et exécution des programmes Java

Le compilateur JBuilder offre un support complet du langage Java, y compris les classes inner et les fichiers Archive Java (JAR). Vous pouvez compiler (ou "make") depuis l'EDI. Avec JBuilder Professionnel et JBuilder Entreprise, vous pouvez aussi compiler depuis la ligne de commande en utilisant bmj (Borland Maker for Java) ou bcj (Borland Compiler for Java).

Pour plus d'informations sur les outils en ligne de commande, voir "Utilisation des outils en ligne de commande" dans Construction d'applications avec JBuilder.

La commande Exécuter compile et exécute des projets, des fichiers individuels (par exemple des fichiers .java et des servlets) ou des applets.

Dans JBuilder Professionnel et Entreprise, vous pouvez définir des configurations d'exécution appropriées au type de fichier ou de programme à exécuter, que ce soit une application, une applet, une page JSP, un servlet ou un EJB.

Pour plus d'informations sur les configurations d'exécution, voir "Définition de configurations d'exécution" dans Construction d'applications avec JBuilder.

Pour plus d'informations sur la façon dont JBuilder cherche les fichiers lors de la compilation et de l'exécution des programmes, voir "Construction des chemins d'accès par JBuilder" et "Où sont mes fichiers ?" de "Création et gestion des projets" dans Construction d'applications avec JBuilder



Compilation des programmes Java

Un compilateur Java lit les fichiers source Java, détermine les fichiers supplémentaires ayant besoin d'être compilés et produit le programme Java sous forme de fichiers .class qui contiennent les bytecodes constituant le code machine de la Machine Virtuelle Java (VM).

La compilation génère un fichier .class séparé pour chaque déclaration de classe ou d'interface d'un fichier source. Lorsque vous exécutez le programme Java qui en résulte sur une plate-forme particulière, l'interpréteur Java de cette plate-forme exécute les bytecodes contenus dans les fichiers .class.

Pour compiler les fichiers source d'une application ou d'une applet, suivez ces étapes :

  1. Ouvrez un projet.
  2. Ensuite, effectuez une des opérations suivantes :

Remarque : Pour les programmes, la classe principale doit contenir une méthode main(), et pour les applets, ce doit être une méthode init(). Si vous n'avez pas encore défini la classe principale à exécuter, la page Exécution de la boîte de dialogue Propriétés du projet (Projet|Propriétés du projet) apparaît. Naviguez jusqu'à la classe principale et sélectionnez-la pour poursuivre la compilation. Pour plus d'informations, cliquez sur le bouton Aide dans la page Exécution.

Construire le projet

Les messages d'erreur du compilateur, s'il y en a, sont affichés dans le volet message sous le volet contenu de l'AppBrowser. Sélectionnez un message d'erreur pour afficher le code source associé. Pour obtenir de l'aide sur un message d'erreur, sélectionnez-le dans le volet message et appuyez sur F1. Pour en savoir davantage sur les messages d'erreurs dans JBuilder, consultez "Messages d'erreurs et avertissements" dans Construction d'applications avec JBuilder.

Pour plus d'informations, voir "Compilation des programmes Java" dans Construction d'applications avec JBuilder.



Exécution des programmes Java

Exécuter un projet c'est exécuter la classe principale de ce fichier projet. Si aucune classe principale n'a encore été sélectionnée quand vous tentez d'exécuter un projet, une boîte de dialogue apparaît pour que vous fassiez votre sélection. Si vous créez votre fichier à l'aide d'un expert de JBuilder, la classe principale est automatiquement définie. Vous pouvez sélectionner la classe principale ou en changer en sélectionnant Projet|Propriétés du projet et en choisissant l'onglet Exécution.

Remarque : Exécuter|Exécuter le projet et le bouton Exécuter Icône Exécuter  exécutent tout ce qui est défini dans la page Exécution de Propriétés du projet (Projet|Propriétés du projet).

Si vous voulez exécuter un fichier .java, il doit contenir une méthode main().

Pour exécuter un programme dans JBuilder :

  1. Enregistrez le programme ou le fichier à exécuter.
  2. Sélectionnez-le dans le volet projet.
  3. Compilez-le en choisissant Projet|Construire le projet.
  4. Exécutez le programme en utilisant un des moyens suivants :

Les applets se comportent différemment, car elle ne contiennent généralement pas de méthode main(). Le fichier HTML appelle la classe se trouvant dans l'attribut code de la balise <applet>. Cette classe applet doit contenir une méthode init().

Il y a deux façons d'exécuter une applet dans JBuilder :

Pour Exécuter une applet dans JBuilder, effectuez l'une des opérations suivantes :

Une fois que votre programme a été compilé, vous pouvez l'exécuter sans compilation. Par défaut, les fichiers modifiés seront reconstruits, mais une construction générale n'aura pas lieu tant que vous ne recompilerez pas le programme.

Les messages d'erreur sont affichés dans le volet message, sous le volet contenu de l'AppBrowser. Sélectionnez un message d'erreur pour afficher le code source associé. Pour obtenir de l'aide sur un message d'erreur, sélectionnez-le dans le volet message et appuyez sur F1. Pour en savoir davantage sur les messages d'erreurs dans JBuilder, consultez "Messages d'erreurs et avertissements" dans Construction d'applications avec JBuilder.

Pour plus d'informations sur l'exécution des programmes, voir "Exécution des programmes Java" dans Construction d'applications avec JBuilder.

Pour plus d'informations sur les applets, voir "Utilisation des applets" dans le Guide du développeur d'applications web.

Pour plus d'informations sur l'exécution des JSP et des servlets, voir "Utilisation des applications web dans JBuilder" et "Utilisation des servlets" dans le Guide du développeur d'applications web.