Page Exécution (boîte de dialogue Propriétés du projet/Propriétés d'exécution)

La page Exécution de la boîte de dialogue Propriétés du projet vous permet de définir les paramètres que vous voulez passer à votre application, applet, page JavaServer ou JavaBean Entreprise lors de l'exécution. Les fonctions disponibles varient selon l'édition de JBuilder.

Il y a plusieurs moyens d'afficher cette page :

Quand vous affichez cette page à partir de la boîte de dialogue Configurations d'exécution, le champ Nom de configuration s'affiche en haut de la page. La boîte de dialogue Configurations d'exécution est une fonctionnalité de JBuilder Professionnel et de JBuilder Entreprise.

Les options Compiler avant l'exécution et Compiler avant le débogage sont affichées en bas de chaque page.

Chaque onglet représente un type de processus. L'icône d'exécution de processus  est affichée sur l'onglet sélectionné, et elle représente le processus actif.

Application

Classe principale

Le nom de la classe à exécuter. Cliquez sur le bouton à points de suspension pour afficher la boîte de dialogue Sélection classe principale, dans laquelle vous choisissez une classe à exécuter.

La classe sélectionnée doit contenir la méthode main().

Quand vous sélectionnez dans votre projet une classe possédant la méthode main() et que vous l'exécutez, cette classe est automatiquement définie comme processus à exécuter et tous ses paramètres enregistrés sont utilisés.

Paramètres VM

Les paramètres à passer au compilateur de la machine virtuelle Java (VM). Pour plus d'informations sur le compilateur de la VM Java et sur les options que vous pouvez lui passer, voir "Basic Tools: java - The launcher for Java technology applications"à l'adresse http://java.sun.com/products/jdk/1.2/docs/tooldocs/tools.html.

Paramètres de l'application

Paramètres à transmettre à l'application. Ce sont les arguments de la ligne de commande et ils sont transmis sous forme de chaînes.

Applet

Classe principale

Le nom de la classe principale de l'applet à exécuter. Cliquez sur le bouton à points de suspension pour afficher la boîte de dialogue Sélection classe principale, dans laquelle vous choisissez la classe principale à exécuter. La classe sélectionnée doit contenir une méthode init().

Remarque : Lorsque cette option est sélectionnée, Exécuter|Exécuter le projet lance l'applet dans le visualiseur d'applet JBuilder, AppletTestbed.

Fichier HTML

Le nom du fichier HTML contenant la balise <applet>. Cliquez sur le bouton à points de suspension pour afficher la boîte de dialogue Choisissez un fichier HTML à exécuter dans laquelle vous choisissez le fichier HTML avec la balise <applet>. L'attribut code du fichier HTML doit contenir le nom de classe complet. Si le fichier classe ne se trouve pas dans le même répertoire que le fichier HTML, l'attribut codebase doit spécifier son emplacement par rapport au fichier HTML.

Remarque : Lorsque cette option est sélectionnée, Exécuter|Exécuter le projet lance l'applet dans le visualisateur d'applet de Sun.

Paramètres VM

Les paramètres à passer au compilateur de la machine virtuelle Java (VM). Pour plus d'informations sur le compilateur de la VM Java et sur les options que vous pouvez lui passer, voir "Basic Tools: java - The launcher for Java technology applications"à l'adresse http://java.sun.com/products/jdk/1.2/docs/tooldocs/tools.html.

Largeur

La largeur initiale de l'AppletViewer. Ce champ est obligatoire.

Hauteur

La hauteur initiale de l'AppletViewer. Ce champ est obligatoire.

Paramètres de l'applet

Paramètres facultatifs à passer à l'applet. Par exemple : CODEBASE, ARCHIVE, NAME, HSPACE, VSPACE et PARAM.

Ajouter

Ajoute un paramètre et une valeur à la liste des paramètres de l'applet.

Pour définir un paramètre d'applet, cliquez sur le bouton Ajouter. Saisissez le nom du paramètre dans la colonne Paramètre. Saisissez la valeur dans la colonne Valeur.

Retirer

Supprime le paramètre sélectionné et les valeurs de la liste des paramètres de l'applet.

JSP/Servlet

Cette page est une fonctionnalité de JBuilder Professionnel et Entreprise.

Définissez les options de cette page pour sélectionner le fichier JSP ou servlet à exécuter et pour définir les propriétés pour le serveur Web sélectionné.

URI de lancement

Cliquez sur le bouton à points de suspension, à droite du champ URI de lancement, pour choisir le servlet ou la JSP à exécuter. La boîte de dialogue Saisissez ou choisissez une URI à lancer s'affiche.

Pour plus d'informations, voir "Définition des paramètres d'exécution de votre servlet ou JSP" dans le Guide du développeur d'applications web.

Paramètres VM

Entrez les paramètres à passer au compilateur de la machine virtuelle Java (VM). Pour plus d'informations sur le compilateur de la VM Java et sur les options que vous pouvez lui passer, voir "Basic Tools: java - The launcher for Java technology applications".

Chaîne de requête

Entrez d'éventuels paramètres utilisateur dans le champ Chaîne de requête. Les paramètres utilisateur sont une série de couples nom/valeur, séparés par une perluète, par exemple, a=1&b=2. Vous pouvez aussi entrer une chaîne de requête si le client utilise la méthode doGet() pour lire des informations issues du servlet ou de la JSP. Cette chaîne est ajoutée à la fin de toute URL générée pour une exécution web, et contient en général des paramètres pour le servlet ou la JSP.

Pour plus d'informations, voir "Définition des paramètres d'exécution de votre servlet ou JSP" dans le Guide du développeur d'applications web.

Nom d'hôte

Entrez le nom que devrait porter le serveur web, dans le champ Nom d'hôte. Ne choisissez pas un nom déjà utilisé dans votre sous-réseau. localhost est le nom par défaut.

Pour plus d'informations, voir "Définition des options d'exécution web" dans le Guide du développeur d'applications web.

Numéro de port

Entrez le numéro du que devrait écouter le serveur web, dans le champ Numéro de port. Utilisez le numéro de port par défaut, 8080. Changez cette valeur uniquement si la valeur par défaut est déjà utilisée.

Pour plus d'informations, voir "Définition des options d'exécution web" dans le Guide du développeur d'applications web.

Chercher un port inutilisé

Choisissez l'option Chercher un port inutilisé, pour dire à JBuilder de choisir un autre port si celui qui est spécifié est déjà utilisé. Le port est recherché uniquement la première fois qu'une exécution web est demandée. Il est utile de sélectionner cette option quand vous exécutez plusieurs servlets ou JSP, sinon, vous risquez d'obtenir un message signalant que le port est occupé. C'est également utile de la cocher dans l'éventualité où un problème utilisateur fait tomber le serveur web. Si cette option est sélectionnée, vous êtes protégé lorsque le serveur ne s'arrête pas correctement. Cette option fonctionne conjointement avec les options de lancement dans la page Options de l'EDI, quand le port spécifié est utilisé par un processus non web. Pour plus d'informations, voir Page Web (boîte de dialogue Options de l'EDI).

Pour plus d'informations, voir "Définition des options d'exécution web" dans le Guide du développeur d'applications web.

Désactiver le suivi dans les classes du serveur

Choisissez cette option pour empêcher le suivi dans les classes côté serveur. Pour plus d'informations, voir "Contrôle des classes à exécuter pas à pas" au chapitre "Débogage des programmes Java", dans Construction d'applications avec JBuilder.

Page EJB

Fonctionnalité de JBuilder Professionnel et Entreprise.

Utilisez cette page pour préparer l'exécution de votre bean Entreprise en utilisant le serveur d'application de votre choix. JBuilder suggère des paramètres qui pourraient convenir à la plupart de vos besoins, mais vous pouvez effectuer les modifications que vous souhaitez.

Serveur d'Applications

Affiche le nom du serveur d'applications cible (le serveur d'applications sur lequel s'exécutera le bean entreprise). Indiquez le serveur d'applications cible en utilisant la page Serveur de la boîte de dialogue Propriétés du projet.

Paramètres VM

Indiquez tous les paramètres que vous voulez transmettre au compilateur VM (Java Virtual Machine).

Paramètres du serveur d'Applications

Indiquez les paramètres que vous voulez transmettre au serveur d'applications cible.

Nom d'instance du Serveur d'applications

Le nom d'instance du serveur d'applications qui exécutera votre bean entreprise.

Jars de l'EJB

Les noms complètement qualifiés des fichiers JAR qui seront créés et déployés sur l'instance de serveur d'application spécifié.

Ajouter le projet au chemin de classes

Ajoute le projet au chemin de classes de la ligne de commande générée.

Page MIDlet

Main class

Utilisez cette option pour spécifier un MIDlet comme le MIDlet par défaut à exécuter. Cliquez sur le bouton à points de suspension pour naviguer jusqu'au MIDlet représentant la classe principale de ce projet. Le premier MIDlet créé dans le projet est spécifié par défaut.

JAD file

Utilisez cette option pour sélectionner l'exécution à partir d'un fichier JAD et spécifier le fichier JAD à exécuter. Vous devez avoir archivé votre projet et créé un fichier JAD avant d'utiliser cette option. Si vous utilisez JBuilder Personnel, vous devez créer le fichier JAD puis l'ajouter à votre projet avant d'y effectuer une exécution. Si vous utilisez le constructeur d'archives de JBuilder Professionnel ou Entreprise pour créer une suite MIDlet, vous devez reconstruire avant de sélectionner cette option, car le constructeur d'archives crée le fichier JAD à votre place.

Remarque : Vous pouvez exécuter plusieurs MIDlets sans effectuer un archivage au préalable. Sélectionnez plusieurs MIDlets dans le volet de navigation en maintenant enfoncée la touche Maj. Cliquez ensuite avec le bouton droit et choisissez Micro-Run.

VM parameters

Indiquez tous les paramètres que vous voulez transmettre au compilateur VM (Java Virtual Machine) à l'exécution.

Emulator parameters

Spécifie les paramètres que vous voulez transmettre à l'émulateur lors de l'exécution.

Emulator device

Spécifiez le périphérique à utiliser pour l'émulateur.

MIDlet parameters

Les paramètres MIDlet sont définis par l'utilisateur. Leur spécification dans la boîte de dialogue Propriétés du projet les déclare paramètres d'exécution par défaut pour tous les MIDlets du projet. Si vous les spécifiez dans la boîte de dialogue Propriétés du projet par défaut, il deviendront les valeurs d'exécution par défaut pour tous les MIDlets créés dans tous les projets.

Pour entrer un nouveau paramètre, cliquez sur Ajouter puis entrez un nom de paramètre dans la première colonne et une valeur de paramètre dans la seconde colonne. Pour retirer un paramètre existant, sélectionnez le nom ou la valeur du paramètre et cliquez sur Retirer.