Editeur de propriété EditMask

Pour afficher cet éditeur de propriété, choisissez la propriété editMask dans l'inspecteur quand un composant Column (d'un StorageDataSet) est sélectionné dans le volet structure.

La propriété editMask définit la chaîne de spécification utilisée pour contrôler la saisie de données dans la colonne quand l'utilisateur commence à modifier les données et pour formater la valeur saisie. Le masque d'affichage (displayMask) gère le formatage. Les masques de saisie et d'affichage ne se substituent jamais l'un à l'autre si l'un d'entre eux est fourni et que l'autre ne l'est pas. Néanmoins, si le masque de saisie n'est pas défini, le masque d'affichage effectue la validation des saisies de l'utilisateur. Les masques de saisie contrôlent le formatage des données en affichant des espaces ou des caractères spéciaux qui simplifient la saisie de données. Les masques de saisie restreignent aussi le type des données pouvant être saisies par l'utilisateur, par exemple, en n'autorisant que des chiffres ou en demandant la saisie dans certaines parties d'un champ, etc. Pour les colonnes de type String, ces caractères peuvent éventuellement être stockés ou pas avec les données. Ainsi, l'affichage de parenthèses dans un numéro de téléphone peut simplifier la saisie en séparant l'indicatif du numéro de téléphone.

Les masques définis par l'utilisateur ne sont pas modifiés si la localisation de la colonne (locale) change.

Quand des données sont saisies dans un masque de saisie utilisant la fonction de décalage à gauche (où les caractères sont saisis en commençant par l'extrémité droite de la spécification de modèle et décalés à gauche), si un caractère saisi ne peut être décalé à gauche, le décalage cesse. Si vous continuez à saisir alors que vous êtes sur la droite du modèle, le dernier caractère est écrasé à chaque nouveau caractère entré.

Si editMask ne suffit pas à vos besoins en formatage, vous pouvez créer votre propre classe qui implémente l'interface ItemEditMask et l'affecter directement à la propriété editMasker du composant Column. Dans ce cas, n'affectez pas la propriété editMask car votre editMasker serait remplacé.

Pour des exemples d'utilisation de modèles dans les masques d'affichage, voir Ajout de modèles d'affichage ou de modification pour le formatage des données dans le Guide du développeur d'applications de base de données.

Voir aussi : Propriété displayMask, Modèles à base de chaînes (masques)

Masque

Entrez un modèle (masque) valide ou sélectionnez-le dans la liste des exemples de masque. Voir Masques exemples pour des détails sur des ressources spécifiant d'autres exemples de masque.

Si la syntaxe d'un modèle est incorrecte, un message d'erreur est affiché dans le coin inférieur gauche de l'éditeur. Toutefois, l'éditeur de propriété peut donner pour erroné un modèle qui est pourtant correct, par exemple si le modèle est entièrement constitué de caractères littéraux. L'éditeur de propriété ne peut détecter ce type d'erreurs mais il est par contre capable de détecter des erreurs comme l'oubli de guillemets de fin.

Description

Propose une description du type d'information utilisant le modèle que vous définissez. Cette zone n'est pas obligatoire, mais si vous ajoutez le modèle à la liste Masques exemples, cette description simplifiera son utilisation ultérieure.

Bouton Ajouter aux exemples

Choisissez ce bouton pour ajouter à la liste Masques exemples le masque et la description définis dans les zones Masque et Description.

Test de saisie

Entrez des données exemple dans cette zone pour vérifier leur compatibilité avec le modèle sélectionné dans la zone Masque. Quand vous cliquez dans cette zone, vous voyez un masque de saisie de données basé sur le modèle. Entrez vos données. Si le masque n'accepte pas les saisies souhaitées, appuyez sur Echap pour annuler. Corrigez alors le modèle, puis recommencez. Quand vous avez fini de saisir les données exemple, appuyez sur Entrée. Si une boîte de dialogue d'erreur apparaît, le modèle et les données saisies sont incompatibles. Un message d'erreur fréquent est "Caractères incorrects ou manquants dans le champ" qui indique que la saisie est incomplète. Par exemple, le modèle d'une colonne contenant une valeur monétaire peut imposer la saisie de deux chiffres.

Si le modèle et les données sont compatibles, les données exemple analysées sont affichées avec le format d'affichage par défaut. Pour la localisation US, les valeurs par défaut concernant les types de données spécifiques à la localisation sont :

Type de données Chaîne d'affichage par défaut Description
Numérique #,##0.###;-#,##0.### Groupement par milliers, un chiffre avant la virgule obligatoire, jusqu'à trois chiffres après la virgule, le signe moins pour les valeurs négatives
Monétaire $#,##0.00;($#,##0.00) Groupement par milliers, un chiffre obligatoire avant la virgule, deux chiffres obligatoires après la virgule, des parenthèses pour les valeurs négatives
Date M/d/yy Ordre Mois/jour/années, le mois sous forme de chiffre et l'année sur deux chiffres
Heure h:mm:ss a Heure sur 12 heures avec "am" ou "pm" inclus
Booléen true;false

Dans une application, vous pouvez utiliser un displayMask et un editMask afin de changer la manière dont les valeurs sont formatées.

Masques exemples

Cette zone propose des exemples de masque disponibles pour le type de données sélectionné.

Pour d'autres exemples de masque, voir Modèles à base de chaînes (masques) ou Ajout de modèles d'affichage ou de modification pour le formatage des données. Ces deux sections présentent des masques pour les modèles de données numériques, les modèles de données date et heure, les modèles de données texte, et les modèles de données booléennes.