C'est une fonctionnalité de JBuilder Entreprise.
Pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés IDL, cliquez avec le bouton droit sur un fichier IDL dans le volet projet et sélectionnez Propriétés. Pour que cette boîte de dialogue s'affiche, une configuration CORBA valide doit être sélectionnée pour le projet dans l'onglet CORBA de la boîte de dialogue Outils|Configuration Entreprise et ce compilateur doit être sélectionné en tant que Compilateur IDL dans la page Construction de la boîte de dialogue Projet|Propriétés du projet. Les configurations pour VisiBroker et OrbixWeb sont fournies ainsi que les boîtes de dialogue Propriétés IDL correspondants à chaque ORB. Si vous sélectionnez votre propre configuration CORBA personnalisée, définie dans la boîte de dialogue Outils|Configuration Entreprise, c'est la boîte de dialogue générique des Propriétés IDL qui s'affiche.
La boîte de dialogue Propriétés IDL vous permet de spécifier les options de compilation des interfaces distantes définies en langage IDL (Interface Definition Language). Quand un fichier est compilé, elle génère les définitions d'interfaces Java, les stubs client Java et les squelettes de code serveur. Cela permet à un client Java d'appeler de manière transparente un objet IDL situé sur un serveur distant ou permet à un serveur Java de définir des objets qui peuvent être appelés de manière transparente par des clients IDL.
Lorsque vous invoquez le compilateur IDL en cliquant avec le bouton droit sur un fichier IDL et en sélectionnant Construire ou Reconstruire, le fichier IDL source est compilé et une structure de répertoire contenant les mappages Java des déclarations IDL est créée. Généralement plusieurs fichiers Java correspondent à un seul fichier IDL pour marshaller/dé-marshaller les types de données Java en types CORBA et proposer des messages IIOP. Les noms de fichier IDL doivent se terminer par l'extension .idl
.
Pour en savoir plus sur le développement des applications distribuées avec JBuilder, voir le Guide du programmeur d'applications distribuées. Pour plus d'informations sur la création d'une application CORBA avec des interfaces définies avec IDL, voir "Exploration des applications distribuées CORBA dans JBuilder."
Quand cette option est sélectionnée, vous pouvez définir des options de compilation, ajouter au projet en cours les fichiers et/ou paquets compilés et voir les résultats du compilateur.
Lorsque cette option est cochée, choisir OK définit les options qui seront utilisées, lors de la compilation du fichier IDL, par le compilateur IDL que vous avez désigné dans votre configuration CORBA . Définissez les bonnes options pour qu'à la compilation, les définitions des interfaces Java ainsi que les stubs et les squelettes du serveur et du client Java soient générés.
Lorsque l'option Traiter ce fichier IDL n'est pas cochée, choisir OK enregistre les options sélectionnées, mais exclut le fichier du processus de construction. Cela signifie que les stubs client et les squelettes serveur ne sont pas générés lorsque le fichier IDL est compilé.
La première étape de création d'une application de ce type consiste à spécifier tous vos objets et leurs interfaces en utilisant le langage IDL (Interface Definition Language) de OMG. L'IDL peut être mis en correspondance avec de nombreux langages de programmation.
La spécification de l'interface créée est utilisée pour générer les routines stub pour le programme client et le code squelette pour l'implémentation de l'objet. Les routines stub sont utilisées par le programme client pour les invocations de méthodes. Vous utilisez le code squelette, ainsi que le code que vous écrivez, pour créer le serveur qui implémente l'objet. Le code pour le client et celui pour l'objet, une fois terminés, sont utilisées comme entrée de votre compilateur Java pour produire une applet ou une application Java et un serveur d'objet.
Cette page fournit des options pour modifier le code source Java généré lorsqu'un fichier source IDL est compilé. Par défaut, un préprocesseur Java compile un fichier source IDL et crée une structure de répertoires contenant les correspondances Java des déclarations IDL. Généralement, un fichier IDL sera mis en correspondance avec plusieurs fichiers Java, car Java n'autorise qu'une interface ou classe publique par fichier.
Ouvre une boîte de dialogue vous permettant de sélectionner un répertoire où rechercher la liste des fichiers à inclure dans la construction. Vous devez sélectionner un répertoire contenant un fichier .idl
.
Ce champ vous permet de spécifier les options qui ne sont pas disponibles dans cette boîte de dialogue.
Affiche la liste des symboles définies pour la compilation conditionnelle de l'IDL. Cliquez sur Nouveau pour ajouter un nouveau symbole, cliquez sur Supprimer pour enlever le symbole mis en évidence.
Ouvre une boîte de dialogue qui vous permet de définir un nom de symbole pour la compilation conditionnelle IDL, par exemple #define name def
.
Ce bouton permet de supprimer le symbole sélectionné de la liste des symboles définis pour la compilation conditionnelle.
Lorsque l'option Traiter ce fichier IDL est cochée, choisir OK définit les options utilisées par le compilateur IDL. Définissez les options correctes afin que, lors de la compilation, les définitions d'interface Java, les stubs client et les squelettes de code serveur soient générés dans un sous-répertoire du projet portant le même nom que le projet.
Lorsque l'option Traiter ce fichier IDL n'est pas cochée, choisir OK enregistre les options sélectionnées, mais exclut le fichier du processus de construction. Cela signifie que les stubs client et les squelettes serveur ne sont pas générés lorsque le fichier IDL est compilé.