Comparaison de deux fichiers

La boîte de dialogue Comparaison de fichiers de JBuilder vous permet de comparer deux fichiers. Ils peuvent être affichés l'un à côté de l'autre, ou comme s'ils étaient fusionnés. Si vous les consultez comme s'ils étaient fusionnés, les différences sont mises en évidence, avec le premier fichier choisi présentant l'ancienne version, et le second fichier présentant la nouvelle version.

La vue en vis-à-vis, appelée la vue source, supporte les fonctions de base d'édition de texte : saisie de texte, couper, coller et supprimer. Ceci vous permet d'apporter des modifications aux deux tampons. Notez que les fonctions défaire/refaire ne sont pas supportées.

La vue fusionnée, appelée la vue Diff, supporte la restauration de blocs de différences individuels. Ainsi, si l'ancien et le nouveau fichier ont deux blocs de texte différents dans la même partie physique du fichier, JBuilder peut les rendre identiques en remplaçant le bloc de texte du nouveau fichier par le bloc de texte correspondant dans l'ancien fichier.

Pour comparer deux fichiers,

  1. Choisissez Fichier|Comparer les fichiers. La boîte de dialogue Sélection de l'ancien fichier apparaît :

    Boîte de dialogue Sélection de l'ancien fichier

  2. Sélectionnez le premier fichier et cliquez sur OK. La boîte de dialogue Sélection du nouveau fichier s'affiche.
  3. Sélectionnez le second fichier et cliquez sur OK. La boîte de dialogue Comparaison de fichiers apparaît.

    Boîte de dialogue Comparaison de fichiers

Cliquez sur les boutons points de suspension à côté des chemins de fichiers en haut de la boîte de dialogue pour choisir différents fichiers à comparer.

Cochez la case Synchroniser le défilement pour synchroniser le défilement entre les deux volets source de la vue source.

Les volets source sont par défaut côte à côte. Pour les afficher l'un au-dessus de l'autre, choisissez Mosaïque verticale.

Chaque volet possède une barre d'état dans sa partie inférieure. La notation numérique ligne:colonne sur la droite de la barre d'état indique la position en cours du curseur dans le volet source.

Pour obtenir un glossaire des termes de la gestion de versions,voir Glossaire de la gestion de versions de "Comparaison des fichiers et des versions" dans Construction d'applications avec JBuilder.