Construction d'une interface utilisateur

En utilisant les outils de conception visuelle de JBuilder, vous pouvez créer rapidement et facilement l'interface utilisateur (IU) de votre programme Java. Vous bâtissez votre IU en utilisant une palette contenant des composants tels que boutons, zones de texte, listes, boîtes de dialogue et menus. Ensuite, vous définissez la valeur des propriétés des composants et vous attachez le code gérant leurs événements, indiquant ainsi au programme comment répondre aux événements se produisant dans l'interface utilisateur.

L'AppBrowser et le concepteur d'interface utilisateur

Concepteur d'interface utilisateur

Outils de conception visuelle de JBuilder :

Outils de conception Description
Concepteur d'interface utilisateur Fournit une surface pour placer et modifier les panneaux et autres composants de l'interface utilisateur. Pour voir le concepteur d'interface utilisateur pour un fichier ouvert, sélectionnez l'onglet Conception situé en bas du volet contenu.
Palette de composants Contient les composants Java visuels et non visuels. Les composants proposés dans la palette dépendent de l'édition de JBuilder utilisée.
Arborescence des composants Affiche une vue structurée de tous les composants présents dans votre fichier source ainsi que leurs relations. Montré dans le volet structure, en bas et à gauche de l'AppBrowser.
Inspecteur Utilisé pour inspecter et définir la valeur des propriétés des composants et pour attacher des méthodes aux événements des composants. Les modifications effectuées dans l'inspecteur sont traduites visuellement sur votre conception.
Concepteur de menu Utilisé pour concevoir des menus dans la surface de conception. Pour l'invoquer depuis le concepteur d'interface utilisateur, double-cliquez sur un composant JMenuBar ou JPopupMenu dans l'arborescence de composants, ou sélectionnez le composant et appuyez sur Entrée.
Concepteur de colonne Vous permet de travailler de manière visuelle sur les composants ensemble de données. Pour l'invoquer, double-cliquez sur un ensemble de données dans l'arborescence des composants.
Disponible dans JBuilder Professionnel et JBuilder Entreprise.

Pour plus d'informations, voir "Tutoriel : Construction d'une application" dans la Prise en main. Voir aussi les tutoriels en ligne, "Construction d'un éditeur de texte Java", "Création d'une interface utilisateur ayant des dispositions imbriquées" et "Tutoriel GridBagLayout." En outre, consultez "Conception d'une interface utilisateur" dans Construction d'applications avec JBuilder.



Utilisation du concepteur d'interface utilisateur

JBuilder fournit des outils permettant de concevoir et de programmer visuellement les classes Java, ce qui vous amène à produire de nouveaux composants composés ou plus complexes.

Pour utiliser les outils de conception visuelle, un fichier doit respecter ce qui suit :

Remarque : Les JavaBeans doivent étendre java.awt.Container.

Tous ces critères sont respectés si vous créez les fichiers à l'aide des experts de la galerie d'objets.

Visualisation d'un fichier

  1. Double-cliquez sur un fichier Java dans le volet projet. Le fichier ouvre l'éditeur du source dans le volet contenu.
  2. Sélectionnez l'onglet Conception en bas du volet contenu. Le fichier passe en vue conception, ou dans le concepteur. La palette des composants et l'inspecteur deviennent accessibles pour vous permettre d'ajouter des composants à votre disposition.

Ajout et manipulation des composants

Remarque : JBuilder assure la synchronisation du concepteur et du code source Java. Lorsque vous modifiez la conception dans le concepteur d'interface utilisateur, JBuilder met automatiquement à jour le code source. Lorsque vous modifiez le code source, la modification se reflète dans le concepteur d'interface utilisateur.

Pour plus d'informations, voir "Outils de conception visuelle de JBuilder" dans "Conception d'une interface utilisateur" dans Construction d'applications avec JBuilder.



Conception des menus

JBuilder inclut un concepteur de menu facilitant la création des menus. Vous pouvez concevoir visuellement des menus déroulants et des menus contextuels.

Pour accéder au concepteur de menu de JBuilder,

  1. Double-cliquez sur un fichier Java dans le volet projet pour ouvrir ce fichier.
  2. Sélectionnez l'onglet Conception en bas du volet contenu pour passer dans le concepteur.
  3. Ajoutez un composant menu en cliquant dessus dans la palette des composants, puis en cliquant dans votre conception.
  4. Double-cliquez sur le nouveau composant menu dans l'arborescence de composants pour activer le concepteur de menu.

Concepteur de menu

Pour revenir au concepteur d'interface utilisateur, double-cliquez dans l'arborescence de composants sur n'importe quel composant du dossier interface utilisateur.

Pour plus d'informations, voir "Conception de menus" dans Construction d'applications avec JBuilder.



Définition des propriétés et des événements des composants

Dans le concepteur d'interface utilisateur, l'inspecteur vous permet de modifier visuellement les propriétés des composants et d'attacher du code aux événements des composants. Vous pouvez effectuer les modifications des propriétés et des événements dans l'inspecteur, et le code correspondant est automatiquement inséré dans le code source.

Inspecteur

Pour plus d'informations, voir "Conception d'une interface utilisateur" dans Construction d'applications avec JBuilder.

En utilisant l'inspecteur, vous pouvez :

Toute modification effectuée dans l'inspecteur est immédiatement reflétée dans le code source et dans le concepteur d'interface utilisateur.

Pour plus d'informations, voir "Gestion des événements" dans Construction d'applications avec JBuilder.

Ouverture de l'inspecteur

Pour afficher l'inspecteur,

  1. Sélectionnez un fichier Java dans le volet projet et appuyez sur Entrée pour ouvrir le fichier dans le volet contenu.
  2. Sélectionnez l'onglet Conception en bas de l'AppBrowser pour accéder au concepteur. L'inspecteur est affiché à droite du volet contenu.
  3. Ajustez la largeur de l'inspecteur en faisant glisser sa bordure gauche.

Pour plus d'informations, voir "Utilisation de l'inspecteur" dans Construction d'applications avec JBuilder.



Conception des dispositions avec les gestionnaires de dispositions

Un programme écrit en Java peut être déployé sur diverses plates-formes. Avec les techniques de conception classiques qui spécifient en valeurs absolues les positions et les tailles des composants de votre interface utilisateur, celle-ci risque de ne pas ressembler à vos prévisions sur toutes les plates-formes. Ce qui semble parfait sur votre système de développement peut s'avérer inutilisable sur une autre plate-forme. Pour résoudre ce problème, Java fournit un jeu de gestionnaires de dispositions portables.

Les gestionnaires de dispositions procurent les avantages suivants :

JBuilder offre les gestionnaires de dispositions suivants provenant de Java AWT et Swing :

JBuilder Professionnel et JBuilder Entreprise fournissent également ces dispositions personnalisées :

Vous pouvez créer vos propres dispositions personnalisées, ou faire des expériences avec d'autres dispositions comme celles des classes java.awt ou des gestionnaires de dispositions d'origine tierce ou nouveaux. Nombre d'entre eux sont d'accès libres sur le web ou accessibles aux membres de la communauté OpenSource. Si vous voulez utiliser une disposition personnalisée dans le concepteur d'interface utilisateur, vous devez fournir un fichier classe Helper Java pour indiquer au concepteur comment utiliser cette disposition.

La majorité des interfaces utilisateur utilisent une combinaison de dispositions en imbriquant divers panneaux de disposition les uns dans les autres.

Pour plus d'informations, voir "Utilisation des gestionnaires de dispositions" dans Construction d'applications avec JBuilder.