Page Pilotes base de données de la boîte de dialogue Outils|Configuration Entreprise

Fonctionnalité de JBuilder Professionnel et Entreprise.

Sélectionnez Outils|Configuration Entreprise pour afficher la boîte de dialogue Configuration Entreprise. Sélectionnez l'onglet Pilotes base de données pour afficher la page Pilotes base de données. Utilisez cette page pour ajouter un nouveau pilote de base de données à JBuilder.

Après avoir installé un pilote JDBC en suivant les instructions du fabricant, utilisez les étapes ci-dessous pour le configurer dans JBuilder.

Création des fichiers .library et .config

L'ajout d'un pilote de base de données à JBuilder se fait en trois étapes :

Les deux premières étapes peuvent être accomplies à partir de la page Pilotes base de données :

  1. Ouvrez JBuilder et choisissez Outils|Configuration Entreprise. Cliquez sur l'onglet Pilotes base de données qui affiche les fichiers .config de tous les pilotes des bases de données connues.
  2. Cliquez sur Ajouter pour ajouter un nouveau pilote, puis sur Nouveau pour créer un nouveau fichier de bibliothèque pour le pilote. Le fichier bibliothèque est utilisé pour ajouter le pilote à la liste des bibliothèques nécessaires aux projets.

    Remarque : Vous pourriez aussi créer une nouvelle bibliothèque en utilisant Outils|Configurer les bibliothèques, mais, comme vous devez ensuite utiliser Configuration Entreprise pour dériver le fichier .config, il est plus simple de tout faire au même endroit.

  3. Tapez le nom et sélectionnez l'emplacement du nouveau fichier dans la boîte de dialogue Création d'une nouvelle bibliothèque.
  4. Cliquez sur Ajouter et naviguez jusqu'à l'emplacement du pilote. Vous pouvez sélectionner le répertoire contenant le pilote et tous ses fichiers associés ou sélectionner seulement le fichier archive du pilote. Les deux fonctionnent. JBuilder extraira les informations dont il a besoin.
  5. Cliquez sur OK pour fermer le navigateur de fichiers. La nouvelle bibliothèque s'affiche en bas de la liste des bibliothèques, sélectionnée.
  6. Cliquez sur OK. JBuilder crée un nouveau fichier .library dans le répertoire /lib de JBuilder, en utilisant le nom que vous avez indiqué (par exemple, InterClient.library). Il vous ramène à la page Pilotes base de données qui affiche le nom du fichier .config correspondant, dérivé du fichier bibliothèque (par exemple, InterClient.config).
  7. Sélectionnez le nouveau fichier .config dans la liste des pilotes de base de données, et cliquez sur OK. Le fichier .config est placé dans le répertoire /lib/ext de JBuilder.
  8. Fermez JBuilder et relancez-le pour que les modifications apportées aux pilotes de bases de données prennent effet, et que le nouveau pilote soit placé dans le chemin des classes de JBuilder.

Important : si vous apportez des modifications au fichier .library après la génération du fichier .config, vous devrez regénérer le fichier .config à l'aide de Configuration Entreprise, puis redémarrer JBuilder.

Lorsque JBuilder peut voir le pilote de base de données, vous devez ajouter la bibliothèque du pilote à la liste Bibliothèques nécessaires dans Projet|Propriétés ou Projet|Propriétés du projet par défaut. Voir Ajout du pilote JDBC à des projets.