L'éditeur d'affectation de touches est disponible dans toutes les éditions de JBuilder. Passez en revue les raccourcis clavier que JBuilder utilise dans votre émulation d'éditeur préférée.
Vous pouvez accéder à l'éditeur d'affectation de touches de deux manières :
Ces actions provoquent toutes deux l'affichage de l'éditeur d'affectation de touches.
Ces fonctionnalités font partie de JBuilder Professionnel et de JBuilder Entreprise.
Vous pouvez concevoir votre propre affectation de touches à l'aide de l'API OpenTools, mais si vous voulez simplement adapter une affectation de touches existante, vous pouvez le faire directement dans l'EDI de JBuilder.
Les liaisons de touches en cours sont présentées dans le tableau Liaisons clavier. Cliquez sur l'en-tête de la colonne Action ou Frappe de touche pour trier la liste dans l'ordre alphabétique d'une de ces catégories. Cliquez de nouveau sur l'en-tête pour inverser l'ordre de tri.
Sélectionnez la liaison de touche que vous souhaitez modifier. Si vous cliquez sur Retirer, la séquence de frappes de touches sera détachée de l'action sélectionnée et retirée de la liste. Cependant, si vous cliquez sur Modifier ou sur Ajouter, la boîte de dialogue Nouvelle touche apparaîtra.
Après avoir modifié les liaisons de touches pour les adapter à vos besoins, cliquez sur OK pour appliquer immédiatement les liaisons de touches modifiées.
Si vous décidez de ne pas conserver les modifications que vous venez d'effectuer, cliquez sur Annuler pour revenir à l'AppBrowser en ne conservant aucune de ces modifications. En cliquant sur Annuler, vous conserverez toutefois les modifications que vous aviez effectuées et conservées auparavant.
Si vous souhaitez que toutes les liaisons de touches reprennent leurs valeurs par défaut initiales, cliquez sur Réinitialiser l'affectation de touches. Toutes les modifications que vous avez apportées à l'affectation de touches seront alors perdues.
La boîte de dialogue Nouvelle touche a la même apparence pour Modifier et Ajouter, mais les opérations qu'elle effectue avec les paramètres que vous avez saisis sont différentes :
Dans la boîte de dialogue Nouvelle touche, tapez la combinaison de touches que vous souhaitez utiliser. Si cette combinaison utilise des touches modales comme Ctrl ou Alt, vous pouvez soit activer les cases à cocher appropriées dans la zone Propriétés, soit appuyer sur les touches modales de votre clavier.
Tapez la combinaison de touches exactement comme vous l'utiliseriez. Par exemple, pour mapper une fonction sur Ctrl + Maj + d, maintenez la touche Ctrl et la touche Maj enfoncées puis appuyez sur d. La séquence de touches s'affiche dans le champ Tapez une combinaison de touches, et les cases à cocher Propriétés pour Ctrl et Shift sont automatiquement activées.
Remarque : pour les utilisateurs de l'émulation Emacs, la boîte de dialogue Nouvelle touche permet de choisir l'affectation de touches principale ou l'une des deux sous-affectations.
Si la combinaison de touches que vous souhaitez utiliser est déjà liée à une action différente, un message apparaîtra près du bas de la boîte de dialogue :
Si vous souhaitez laisser cette combinaison de touches liée à son ancienne action, tapez simplement une nouvelle combinaison de touches pour l'action choisie. Par contre, si vous voulez lier cette combinaison de touches à la nouvelle action, cliquez sur OK. Cela annulera l'ancienne liaison de touches, enregistera la nouvelle liaison de touches et vous renverra à l'éditeur d'affectation de touches.
Après avoir modifié ou ajouté une liaison de touches, cliquez sur OK ou appuyez sur Entrée pour valider la modification et revenir à l'éditeur d'affectation de touches. Vous pouvez de nouveau cliquer sur Ajouter ou sur Modifier et modifier une autre liaison de touches. Les liaisons de touches que vous avez modifiées seront affichées en gras italique dans la table de l'éditeur d'affectation de touches. Elles se verront donc facilement.
Si vous décidez de ne pas conserver les modifications effectuées dans la boîte de dialogue Nouvelle touche, cliquez sur Annuler pour revenir à l'éditeur d'affectation de touches sans conserver ces modifications. Lorsque vous êtes satisfait des modifications apportées dans la boîte de dialogue Nouvelle touche, cliquez sur OK pour les enregistrer et revenir à l'éditeur d'affectation de touches.
Vous pouvez annuler toutes vos modifications et revenir aux liaisons de touches par défaut initiales en cliquant sur Réinitialiser l'affectation de touches.