JBuilder offre de nouvelles fonctionnalités et, à la demande des utilisateurs, certaines fonctionnalités existantes ont été améliorées. Parmi celles-ci, une procédure d'installation du produit en une seule étape (vous n'avez plus besoin d'installer JBuilder Personnel avant d'installer JBuilder Entreprise) et une procédure de désinstallation automatisée. Parmi les autres fonctionnalités :
JBuilder a été testé sur Solaris, Linux, Windows 98, NT et 2000. JBuilder est basé sur le JDK version 1.3 et bénéficie de ses capacités de débogage et de l'amélioration des performances côté client.
Le support XML est une fonctionnalité de JBuilder Professionnel et de JBuilder Entreprise.
JBuilder offre plusieurs fonctionnalités nouvelles et intègre divers outils pour assurer le support du langage XML (Extensible Markup Language).
Les fonctionnalités XML de JBuilder se répartissent dans les catégories suivantes :
Ces fonctionnalités font partie de JBuilder Entreprise.
JBuilder propose également plusieurs experts XML accessibles dans la page XML de la galerie d'objets (Fichier|Nouveau).
Pour plus d'informations sur XML, voir le Guide du développeur d'applications XML.
Le développement pour le Web est une fonctionnalité de JBuilder Professionnel et de JBuilder Entreprise.
Les projets JBuilder 5 supportent le concept d'une WebApp. Une WebApp est une structure de répertoire qui est mappée en un ServletContext
. Vous pouvez créer une nouvelle WebApp ou importer une WebApp existante avec l'expert Application Web.
Générez facilement un fichier WAR (archive Web) lors de la construction de votre projet. En enregistrant toute votre application et les ressources qu'elle nécessite dans un fichier WAR, vous facilitez son déploiement.
Le nouvel éditeur WebApp DD offre une interface graphique utilisateur (GUI) pour l'édition du fichier de descripteur de déploiement web.xml
. Le fichier web.xml
fournit des informations à propos de votre WebApp au serveur Web.
Java Web Start est une nouvelle technologie de déploiement des applications conçue par Sun Microsystems. Elle permet de lancer n'importe quelle applet ou application Java à partir d'un lien présent sur une page Web affichée dans votre navigateur Web.
Vous pouvez maintenant utiliser le constructeur d'archives pour créer un fichier JAR pour une applet ou une application Web Start. L'expert Lanceur de démarrage Web crée la page d'accueil et le fichier JNLP de l'application.
L'expert Servlet peut maintenant générer des servlets filtre et des servlets auditeur. Ces options ne sont activées que si votre serveur Web supporte la spécification Servlet 2.3. Pour plus d'informations sur la configuration d'un serveur Web pour fonctionner avec JBuilder, voir "Configuration de votre serveur Web" dans le Guide du développeur d'applications Web.
Le support de WebLogic 6 est maintenant fourni dans JBuilder Entreprise. WebLogic Service Pack 1 est requis. Pour plus d'informations sur la configuration de WebLogic 6 pour fonctionner avec JBuilder, voir "Configuration de votre serveur Web" dans le Guide du développeur d'applications Web.
La boîte de dialogue Options de l'EDI (Outils|Options de l'EDI) comprend maintenant un onglet Web pour la définition des options de vue Web. Pour plus d'informations, voir "Définition des options de vue Web" dans le Guide du développeur d'applications Web.
Les exemples de JBuilder comprennent maintenant trois nouveaux exemples d'application Web. Vous trouverez ces exemples dans <JBuilder5>/samples/WebApps
.
L'exemple GuestbookServlet présente la création d'un servlet qui accepte la saisie de l'utilisateur et enregistre des données dans une base de données JDataStore. Vous trouverez cet exemple dans <JBuilder5>/samples/WebApps/GuestbookServlet
. Vous pouvez également consulter un tutoriel qui fournit des instructions étape par étape pour la construction d'une application similaire à cet exemple dans "Tutoriel : Création d'un servlet qui met à jour un guestbook " dans le Guide du développeur d'applications Web.
L'exemple guestbook présente la création d'un servlet qui accepte la saisie de l'utilisateur et enregistre des données dans une base de données JDataStore avec InternetBeans Express. Vous trouverez cet exemple dans <JBuilder5>/samples/WebApps/guestbook
. Vous pouvez également consulter un tutoriel qui fournit des instructions étape par étape pour la construction d'une application similaire à cet exemple dans "Tutoriel : Création d'un servlet avec InternetBeans Express" dans le Guide du développeur d'applications Web.
L'exemple jspinternetbeans présente la création d'une page JavaServer (JSP) qui accepte la saisie de l'utilisateur et enregistre des données dans une base de données JDataStore avec InternetBeans Express. Vous trouverez cet exemple dans <JBuilder5>/samples/WebApps/jspinternetbeans
. Vous pouvez également consulter un tutoriel qui fournit des instructions étape par étape pour la construction d'une application similaire à cet exemple dans "Tutoriel : Création d'une JSP avec InternetBeans Express" dans le Guide du développeur d'applications Web.
C'est une fonctionnalité de JBuilder Entreprise.
Le support des trois serveurs d'applications suivants a été ajouté :
Pour les projets WebLogic, les fichiers stub générés ejbc sont maintenant extraits du fichier JAR et affichés comme les enfants du fichier source de l'interface locale adéquate. Ceci est configurable et représente le comportement par défaut.
Dans la boîte de dialogue Propriétés d'un groupe EJB, vous trouverez la nouvelle option Toujours créer un JAR lors de la construction du projet. A moins que cette option ne soit cochée, le choix de l'option Projet | Construire/Reconstruire ne reconstruit pas le groupe EJB.
Pour les projets Borland AppServer 4.5 et Inprise Application Server 4.1, vous n'avez plus à définir les options IIOP sur chaque interface locale. L'exécution de java2iiop sur chaque interface locale représente le comportement par défaut. Vous pouvez changer ce comportement dans la boîte de dialogue Propriétés du groupe EJB.
Pour les projets Borland AppServer 4.5 et Inprise Application Server 4.1, vous pouvez indiquer que la construction d'un groupe EJB effectue une vérification de conformité dans la boîte de dialogue Propriétés.
Dans Projet|Propriétés du projet|Construire, vous trouverez la nouvelle option Annuler automatiquement la compilation en cas d'erreur. Si cette option est cochée, la compilation des erreurs de génération stub Borland ou Inprise terminera le processus de construction/reconstruction. Cela interrompt le processus de construction et empêche la tentative de construction du fichier JAR d'un groupe EJB en cas d'erreurs de construction.
Vous disposez maintenant d'options de déploiement qui vous permettent de rapidement déployer, redéployer, annuler le déploiement vers un conteneur déjà en cours d'exécution, accélérant ainsi le processus de développement.
Pour les groupes EJB WebLogic et WebSphere, un nouveau visualiseur de propriétés EJB permet de construire des paramètres spécifiques au fournisseur qui ne sont pas actuellement supportés par l'éditeur de descripteur de déploiement.
La nouvelle page EJB de la palette des composants contient quatre nouveaux composants EJB DataExpress. Ces composants, avec d'autres classes de support, vous permettent de récupérer les données des beans entité dans des ensembles de données DataExpress ou d'enregistrer les données des ensembles de données DataExpress dans les beans entité.
Le modeleur Bean entité EJB a été amélioré :
L'expert Interface EJB est devenu l'expert Créateur d'interface EJB. Il ne redéfinit plus les méthodes find existantes si vous spécifiez une interface locale existante.
Les experts Groupe EJB vide et Groupe EJB depuis descripteurs vous permettent maintenant de spécifier dans lequel des deux formats est enregistré le fichier qui contient les descripteurs de déploiement dans le groupe EJB. Le fichier .ejbgrp
reste un fichier binaire. Le fichier .ejbgrpx
est une version XML contenant les mêmes informations. C'est un fichier texte et il est donc plus approprié à la fusion des modifications à l'aide d'un système de contrôle de version.
L'expert Client Test EJB génère un code qui facilite les tests de vos méthodes bean distantes. Pour les beans EJB 1.1 et de version supérieure, vous pouvez maintenant générer un client test pour un bean contenu dans un fichier JAR.
Un nouvel expert Créateur de bean EJB vous permet de créer l'interface distante d'un bean entreprise avant la construction de l'interface locale et de la classe bean si vous préférez ce modèle de développement.
Pour plus d'informations sur le développement EJB, voir le Guide du développeur Enterprise JavaBeans.
Ces fonctionnalités font partie de JBuilder Entreprise.
JBuilder dispose d'un nouvel expert JMS qui vous permet de créer des producteurs et des consommateurs de messages à l'aide de JMS (Java Message Service). Pour plus d'informations sur cet expert, voir "Création de producteurs et de consommateurs de JMS".
JBuilder dispose également d'un nouvel expert EAR qui crée des fichiers EAR (Enterprise Archive). Les fichiers EAR contiennent d'autres fichiers archive avec lesquels ils forment une application entreprise.
Voici quelques changements :
Ces fonctionnalités font partie de JBuilder Entreprise :
Sur la plupart des systèmes d'exploitation, CVS est installé avec JBuilder.
Synchronisez le défilement entre les visualiseurs source des pages Sommaire ou Diff de l'historique et l'éditeur à l'aide du bouton Synchroniser le défilement. Votre curseur reste ainsi dans la même zone de code lorsque vous basculez entre la vue historique et l'éditeur.
Comparez deux fichiers auxquels vous avez accès. Affichez-les en vis-à-vis ou choisissez une vue diff des fichiers. Modifiez les fichiers en cours de comparaison l'un après l'autre. Actualisez et enregistrez les fichiers à tout moment.
Le défilement synchronisé est disponible par un bouton radio dans la vue Diff de la comparaison des fichiers.
Pour plus d'informations sur les fonctionnalités de comparaison des fichiers et sur les pages Historique, voir "Comparaison des fichiers et des versions" dans Construction d'applications avec JBuilder.
Ces fonctionnalités font partie de JBuilder Entreprise.
JBuilder 5 supporte trois systèmes de contrôle de version, installe CVS automatiquement (sauf sur Linux, où il n'est installé qu'en l'absence d'une version CVS compatible) et offre un ensemble de fonctionnalités avancées.
Extrayez un projet du système de contrôle de version à partir de la galerie d'objets. Sélectionnez Fichier|Nouveau et choisissez l'onglet Equipe. Vous pouvez alors choisir d'extraire un module CVS, d'extraire un projet d'une base de données VSS ou de monter un VOB dans ClearCase. L'expert configure votre connexion et ouvre le projet dans l'EDI.
JBuilder 5 offre un accès aux tâches de contrôle de version les plus utilisées à partir de l'EDI. Les utilisateurs de ClearCase peuvent monter et créer des VOB, archiver et extraire des fichiers, annuler les extractions, ajouter et retirer des fichiers, et appliquer des balises dans un projet entier avec l'intégration ClearCase de JBuilder.
Les tâches de contrôle de version les plus utilisées sont disponibles à partir de l'EDI. Les utilisateurs de Visual SourceSafe peuvent créer des projets VSS, les envoyer dans une base de données ou les extraire d'une base de données, archiver ou extraire des fichiers, annuler les extractions, ajouter et retirer des fichiers, et appliquer les libellés de versions.
D'autres fonctionnalités sont disponibles, telles que la boîte de dialogue de parcours des modifications et le navigateur d'archivage de projet.
Le navigateur d'archivage de projet supplante le navigateur de validation de projet. Il comprend davantage de fonctionnalités, telles que les commentaires individuels et récapitulatifs, les listes de fichiers personnels et d'équipe, et une vue arborescente de tous les fichiers et répertoires modifiés dans le projet. Le navigateur de parcours des modifications offre les fonctionnalités de visualisation du navigateur d'archivage de projet, ainsi que les contrôles de listes de fichiers.
Vous pouvez créer automatiquement un référentiel local.
Les modifications et contrôles CVS sont supportés dans JBuilder 5. L'utilitaire d'aide CVS, autre fonctionnalité avancée, interroge le référentiel et renvoie une liste complète des modules et branches du référentiel.
Pour plus d'informations sur les intégrations JBuilder de ces systèmes de contrôle de version, voir Développement en équipe en utilisant JBuilder.
bmj et bcj sont des fonctionnalités de JBuilder Professionnel et Entreprise.
bmj et bcj supportent maintenant l'option en ligne de commande suivante, également disponible dans javac :
bmj -g:source,lines
Mots clés :
En sélectionnant l'option Aucun, vous pouvez réduire la classe à la plus petite taille possible. Cette fonction est très utile lors du déploiement d'une application J2ME.
Fonctionnalité de JBuilder Professionnel et Entreprise.
La boîte de dialogue Configuration des JDK comprend une case à cocher pour le débogage avec VM -classic
. JBuilder détermine automatiquement les versions de la VM disponibles sur la machine et si -classic
offrira les meilleures performances de débogage, puis active ou désactive cette case à cocher en conséquence. Redéfinissez ce paramétrage en définissant les paramètres VM pour le débogage.
Pour plus d'informations, voir "Débogage avec -classic " dans Construction d'applications avec JBuilder.
Fonctionnalité de JBuilder Professionnel et Entreprise.
Le constructeur d'archives comprend plusieurs nouveaux types d'archives :
Les boutons Ajouter une classe et Ajouter un fichier ont été renommés en Ajouter des classes et Ajouter des fichiers pour refléter le support de la sélection multiple dans les boîtes de dialogue de sélection des classes et des fichiers. La boîte de dialogue Ajouter des classes supporte également la sélection des paquets. Quand l'application est déployée, le contenu complet du chemin de sortie du paquet est déployé, ainsi que les dépendances appropriées.
Les ressources peuvent maintenant être définies par l'utilisateur, par type de fichier ou sur des fichiers individuels. Voir "Page Ressource" et "Propriétés des ressources".
Voici quelques améliorations de l'environnement de développement intégré de JBuilder :
L'option Réponse audio a été ajoutée à l'EDI pour divers événements et est activée par défaut. JBuilder fournit un thème audio, vous pouvez également ajouter vos fichiers audio personnalisés et les attacher aux événements spécifiés.
Pour personnaliser la réponse audio de JBuilder, choisissez Outils|Options de l'EDI puis cliquez sur l'onglet Audio.
Examinez en détail un paquet en double-cliquant dessus dans le volet structure. La boîte de dialogue Chercher un symbole s'ouvre avec la liste des classes à sélectionner. Choisissez une classe pour l'ouvrir dans le volet contenu.
Les boîtes de dialogue d'ouverture de fichier, telles que Fichier|Ouvrir un fichier et Fichier|Ouvrir un projet, possèdent de nouvelles fonctionnalités :
samples/
de JBuilder.
Le nom et le chemin du répertoire de la documentation du projet est entièrement configurable aux étapes 1 et 2 de l'export Projet.
Fonctionnalité de JBuilder Professionnel et Entreprise.
Auparavant, JBuilder copiait tous les types de ressources connus de l'arborescence source vers l'arborescence de sortie pendant le processus de construction, mais l'utilisateur n'avait aucun contrôle sur les types considérés comme des ressources. Dans JBuilder 5, l'utilisateur peut maintenant définir les types de ressources par extension de fichier et redéfinir le comportement fichier par fichier.
Un onglet Ressource a été ajouté à la page Construction de la boîte de dialogue Propriétés. Effectuez un double clic sur un fichier particulier ou sur plusieurs fichiers dans le volet projet, et sélectionnez Propriétés pour modifier les options des ressources. Les options des ressources vous permettent de contrôler le comportement par défaut des extensions de fichiers au niveau d'un fichier.
Les trois boutons radio supérieurs contrôlent les fichiers sélectionnés. Les deux options du bas sélectionnent un comportement absolu : toujours copier ou ne jamais copier dans le chemin de sortie lors de la construction du projet, que le type de fichier soit ou non considéré comme une ressource.
La troisième option (Utiliser les extensions de fichiers par défaut) permet à JBuilder de décider de copier ou non le fichier en fonction de son extension, comme décrit ci-dessous. Il s'agit du comportement par défaut de tous les fichiers récemment créés et des fichiers intégrés à des projets existants.
Sous les trois options spécifiques aux fichiers se trouve une liste de toutes les extensions de fichiers connues et de leur comportement de déploiement par défaut. Le comportement par défaut de ces extensions est identique à celui des versions précédentes de JBuilder : seuls les fichiers son, image et propriétés sont déployés par défaut. Ces valeurs par défaut peuvent désormais être modifiées projet par projet. L'utilisateur peut sélectionner une ou plusieurs extensions et utilisez les boutons radio situés à droite pour modifier le comportement par défaut de ces extensions dans le projet en cours.
Remarque : Si les fichiers ou extensions sélectionnés ne partagent pas tous le même paramètre, aucun bouton radio ne sera sélectionné dans le groupe correspondant. Si vous sélectionnez un bouton radio, la même valeur est affectée à tous les éléments ; si vous ne sélectionnez aucun bouton radio, les différentes valeurs sont conservées.
Voir aussi : "Propriétés du projet : page Construction|onglet Ressource"
Auparavant, les paquets automatiques étaient ceux qui contenaient du source Java ou l'un des types de ressources connus (fichier image, son ou propriétés). Cela a été changé pour se conformer au nouveau système de définition de ressource. Les paquets automatiques contiennent actuellement du source Java ou toute ressource déployée, comme défini par les nouvelles règles : la ressource est explicitement marquée pour déploiement, ou elle utilise le déploiement par défaut pour son extension, et cette extension est marquée pour déploiement.
Les modifications suivantes ont été apportées aux options du menu Outils :
Le concepteur de JBuilder supporte désormais les fichiers VisualAge sans aucune modification.
Les améliorations suivantes ont été ajoutées pour la plate-forme Macintosh :
Ces deux types de liaisons de touches utilisent une touche modificatrice qui n'est pas disponible sur tous les systèmes. La touche modificatrice "meta" est mappée en touche "commande" du Mac, un symbole en forme de trèfle sur les claviers Apple, et peut être mappée en une autre touche modificatrice sur d'autres systèmes d'exploitation, mais n'est pas disponible sur les systèmes Win32.
Ce comportement peut être émulé sur toute plate-forme en ajoutant la ligne suivante dans jbuilder.config
:
vmparam -Dborland.emulateMacLAF=true
Ce comportement peut être émulé sur toute plate-forme en ajoutant la ligne suivante dans jbuilder.config :
vmparam -Dborland.emulateMacLAF=true