Pour développer des programmes dans l'environnement de JBuilder, vous devez d'abord créer un projet. Un projet organise les fichiers et les paquets, et conserve les paramètres qui constituent un programme JBuilder. Vous pouvez voir et gérer votre projet dans le volet projet.
Le projet JBuilder est un outil d'organisation. Quand vous placez un fichier dans un projet JBuilder, il ne change pas le fichier de place dans la structure des répertoires. Cela signifie que vous pouvez utiliser le même fichier dans le nombre de projets JBuilder que vous voulez sans avoir à déplacer ce fichier.
Les informations relatives à un projet JBuilder sont stockées dans un fichier projet. Le fichier projet contient la liste des fichiers et des paquets qui font partie du projet, ainsi que les propriétés de projet qui le définissent. JBuilder utilise ces informations lorsque vous chargez, enregistrez, construisez ou déployez un projet. Vous ne pouvez pas modifier directement un fichier projet ; il est modifié chaque fois que vous utilisez l'environnement de développement de JBuilder pour ajouter ou supprimer des fichiers ou pour définir les propriétés du projet, comme les chemins d'accès ou les paramètres de connexion.
Le fichier projet se présente sous la forme d'un noeud dans le volet Projet. Vous trouverez ci-dessous les différents fichiers pouvant constituer un projet. Il possède son propre menu contextuel (clic-droit).
Le volet projet avec le menu contextuel du fichier projet affiché :
Lorsque vous travaillez sur un projet, vous pouvez l'enregistrer à l'emplacement proposé ou dans le répertoire de votre choix. Par défaut, JBuilder enregistre les projets dans le répertoire jbproject
de votre répertoire de base.
Chaque projet est enregistré dans son propre répertoire. Chaque répertoire de projet comprend un fichier projet (.jpr
ou .jpx
), un fichier .html
facultatif pour les notes, un répertoire classes
pour les fichiers classe, un répertoire src
pour les fichiers source et un répertoire bak
pour les copies de sauvegarde de vos fichiers.
Par défaut, le répertoire du projet (et ses répertoires enfant) est enregistré dans jbproject
. Tous les chemins peuvent être modifiés dans l'expert projet, dans le dialogue Projet|Propriétés du projet et dans le menu contextuel accessible à partir du noeud du fichier projet dans le volet projet.
Pour plus d'informations sur l'emplacement des répertoires jbproject
et de base, voir le tableau Conventions et répertoires associés aux plates-formes de l'Introduction.
JBuilder comprend un expert projet pour simplifier la création des projets. Quand vous utilisez l'expert Projet pour créer un nouveau projet, l'expert définit automatiquement la structure de répertoire du projet, et développe et enregistre des informations sur les propriétés du projet, comme les chemins d'accès et la version du JDK. Vous pouvez aussi créer un fichier de notes sur le projet. Les informations de ce fichier peuvent aller dans le Javadoc des fichiers source que le projet contient.
Si vous utilisez les experts Application ou Applet alors qu'aucun projet n'est ouvert, l'expert Projet est lancé d'abord pour créer le projet qui contiendra la nouvelle application ou la nouvelle applet.
L'expert projet vous permet de vous arrêter à l'une quelconque de ses trois étapes, selon le degré de configuration souhaité :
Le noeud du projet nouvellement créé apparaît en haut du volet Projet, le fichier des notes sur le projet juste en dessous. Pour voir vos chemins, JDK et bibliothèques, cliquez avec le bouton droit sur le noeud du projet, sélectionnez Propriétés et sélectionnez l'onglet Chemins. Pour voir les informations contenues dans les notes du projet sous forme de champs classe Javadoc, sélectionnez l'onglet Général dans le même dialogue.
Pour plus d'informations sur l'expert projet, voir "Création d'un nouveau projet en utilisant l'expert projet" au chapitre "Création et gestion des projets", dans Construction d'applications avec JBuilder.
JBuilder affiche le fichier projet dans le volet projet de l'AppBrowser. Les fichiers qui constituent le projet sont énumérés à la suite. Pour ouvrir un fichier dans le volet contenu, double-cliquez sur son nom dans le volet projet.
Remarque : Si vous voulez en voir plusieurs en même temps, ouvrez plusieurs instances de l'AppBrowser. Sélectionnez Fenêtre|Nouveau navigateur pour chaque instance souhaitée.
Un onglet portant le nom du fichier apparaît en haut du volet contenu. Si plusieurs fichiers sont ouverts, il y aura un onglet pour chacun. Vous pouvez accéder à un autre fichier ouvert en sélectionnant son onglet ou en le sélectionnant dans le menu Fenêtre. Vous pouvez personnaliser le libellé et l'emplacement des onglets de fichiers. Pour en savoir plus sur la personnalisation des onglets de fichiers, voir "Onglets de fichiers" dans "L'environnement de JBuilder", dans Construction d'applications avec JBuilder.
La figure suivante montre un fichier projet, HelloWorld.jpr
, dans le volet projet avec les fichiers source et image listés en dessous. Le fichier des notes sur le projet, HelloWorld.html
, est ouvert dans le volet contenu. Le notes du projet ont été créées à partir des informations saisies à l'étape 3 de l'expert projet.
Pour définir les propriétés d'un projet, sélectionnez Projet|Propriétés du projet ou alors, cliquez avec le bouton droit sur le fichier projet dans le volet projet et sélectionnez Propriétés. Pour définir les options par défaut de tous les nouveaux projets, sélectionnez Projet|Propriétés du projet par défaut.
Remarque : Les onglets de propriétés de projet disponibles dépendent de l'édition JBuilder utilisée.
La boîte de dialogue Propriétés du projet contient les onglets suivants :
Pour plus d'informations sur les propriétés des projets, voir la rubrique "Définition des propriétés de projet" au chapitre "Création et gestion des projets", dans Construction d'applications avec JBuilder.
Normalement, quand vous exécutez un programme Java depuis la ligne de commande, vous indiquez le chemin des classes pour que votre programme puisse trouver ce qu'il lui faut. Les bibliothèques sont pour JBuilder un moyen de stocker et de regrouper les informations sur les chemins d'accès. Ce sont des collections de chemins pour les classes, les fichiers source et les fichiers de documentation. Elles peuvent contenir des fichiers d'archive, des chemins d'accès et d'autres bibliothèques.
JBuilder utilise des bibliothèques pour trouver le chemin dont il a besoin pour exécuter un projet, compiler le code, parcourir le source, visualiser le Javadoc, utiliser le concepteur ou référencer les classes de la fonctionnalité d'audit de code.
Pour plus d'informations sur les bibliothèques, voir "Utilisation des bibliothèques" au chapitre "Création et gestion des projets", dans Construction d'applications avec JBuilder.
Depuis l'AppBrowser vous pouvez :
Pour ouvrir un projet, sélectionnez Fichier|Ouvrir projet et naviguez pour trouver le fichier projet qui vous intéresse. Pour ouvrir un projet précédemment ouvert, sélectionnez Fichier|Réouvrir et le fichier projet souhaité dans la liste déroulante. Ou cliquez sur les boutons Ouvrir ou Réouvrir
dans la barre d'outils principale.
Dans un projet, vous pouvez ajouter ou retirer des fichiers et des paquets en utilisant les boutons Ajouter des fichiers/paquets ou Retirer du projet
situés dans la barre d'outils projet, ou en cliquant avec le bouton droit sur un fichier du volet projet et en sélectionnant Ajouter des fichiers/paquets et Retirer du projet dans le menu contextuel. Supprimez un fichier de votre disque dur en le sélectionnant dans le volet projet et en sélectionnant Supprimer.
Le dialogue Ajout de fichiers ou paquets au projet dispose de deux onglets : Explorateur, qui vous permet de naviguer parmi vos répertoires et fichiers, et Paquets, qui montre la liste des paquets disponibles.
Astuce : Vous pouvez créer un nouveau fichier dans la page Explorateur, en entrant un nouveau nom de fichier et en cliquant sur OK. Un message vous demandera si vous voulez créer ce fichier ; cliquez sur OK.
Pour enregistrer un projet, sélectionnez Fichier|Tout enregistrer, Fichier|Enregistrer le projet en cours, ou cliquez sur le bouton Tout enregistrer dans la barre d'outils principale.
Pour fermer un projet, sélectionnez Fichier|Fermer le projet, Fichier|Fermer les fichiers ou cliquez sur le bouton Fermer le projet dans la barre d'outils projet.
Pour renommer un projet, sélectionnez le fichier projet dans le volet projet. Puis,
Pour renommer un fichier ouvert,
Attention : Renommer des projets ou des fichiers ne modifie pas les noms de paquets et de fichiers qui leur font référence dans le code. Vous devez le faire manuellement.
Vous pouvez ouvrir des fichiers VisualAge et Forte dans JBuilder comme des fichiers JBuilder. Les fichiers VisualAge sont entièrement compatibles. Pour utiliser un fichier Forte dans le concepteur, le code de gestion de l'interface utilisateur doit répondre à certains critères pour être interprété correctement. Pour plus d'informations, voir "Migration des fichiers depuis d'autres EDI Java" dans Construction d'applications avec JBuilder.
Vous pouvez importer dans JBuilder 5 des fichiers créés avec d'anciennes versions de JBuilder, en utilisant l'outil Migration de paquet. Il convertit les noms de classes, les noms des paquets, les chemins et toutes les références internes associées, en fonction des paramètres que vous avez définis pour votre installation actuelle de JBuilder. Pour l'utiliser, sélectionnez Outils|Migration de paquet.
Pour plus d'informations, cliquez sur le bouton Aide dans l'outil Migration de paquet.
Vous pouvez ouvrir les projets dans une même instance de l'AppBrowser ou dans des instances différentes. Tous les projets ouverts sont accessibles dans n'importe quelle instance de l'AppBrowser. Cependant, vous pouvez voir les fichiers d'un seul projet à la fois dans chaque instance de l'AppBrowser.
Il existe plusieurs façons de passer d'un projet ou d'un fichier ouvert à l'autre :
Pour plus d'informations, voir "Création et gestion des projets" dans Construction d'applications avec JBuilder.