C'est une fonctionnalité de JBuilder Entreprise.
JBuilder simplifie la création des Enterprise JavaBeans (EJB) conformes à la "Enterprise JavaBeans 1.1 specification". Avec JBuilder, vous pouvez construire des EJB qui s'exécutent sur les serveurs d'application suivants :
JBuilder propose trois experts pour créer des enterprise beans : l'expert Enterprise JavaBean, le Modeleur Bean entité EJB et le Créateur de bean EJB.
L'expert Enterprise JavaBean sert à créer des beans session ou des beans entité :
Le Modeleur Bean entité EJB sert à créer des beans entité qui correspondent aux lignes d'une table de base de données :
Après avoir utilisé les experts pour générer les classes des beans, vous pouvez ajouter au code créé la logique de travail dont vous avez besoin. Vous pouvez vous faire aider par le concepteur de bean de JBuilder pour ajouter des propriétés et exposer les méthodes métier que vous avez ajoutées au code via l'interface distante du bean.
Le Créateur de bean EJB sert à créer un enterprise bean à partir d'une interface distante existante :
Pour plus d'informations sur la création des enterprise beans avec les experts EJB de JBuilder, voir "Développement des enterprise beans" dans le Guide du développeur Enterprise JavaBeans.
Les descripteurs de déploiement fournissent des informations sur chaque EJB à rassembler et à déployer dans un fichier JAR particulier. Au fur et à mesure que vous créez vos enterprise beans en utilisant les experts EJB de JBuilder, les descripteurs de déploiement sont créés automatiquement.
Vous pouvez ensuite modifier ces descripteurs avec l'éditeur de descripteur de déploiement. Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'éditeur de descripteur de déploiement, voir "Utilisation de l'éditeur de descripteur de déploiement" dans le Guide du développeur Enterprise JavaBeans.
Chaque EJB que vous créez dans JBuilder appartient à un groupe EJB, qui est un groupement logique d'un ou de plusieurs beans qui seront déployés dans un même fichier JAR. Le groupe EJB contient toutes les informations utilisées pour produire les descripteurs de déploiement pour ce fichier JAR.
Utiliser les groupes EJB vous permet de déployer plusieurs enterprise beans en même temps. Vous pouvez également ajouter des descripteurs de déploiement existant à un groupe.
Vous créez les groupes EJB avec l'expert Groupe EJB vide ou l'expert Groupe EJB depuis descripteurs. Pour plus d'informations sur les groupes EJB et leur création, voir "Création des enterprise beans avec JBuilder" dans le Guide du développeur Enterprise JavaBeans.
Lorsque vous avez fini de créer un enterprise bean, vous pouvez utiliser l'expert Client Test EJB pour créer rapidement une application client permettant de tester le fonctionnement de votre bean :
Pour exécuter rapidement votre enterprise bean dans un conteneur local, il vous suffit de cliquer avec le bouton droit sur son groupe EJB dans le volet projet et de choisir Exécuter. Ou, vous pouvez créer une configuration d'exécution du serveur et du conteneur. L'une ou l'autre méthode démarre automatiquement un conteneur local et exécute votre enterprise bean.
Pour plus d'informations sur le test et l'exécution des enterprise beans avec JBuilder, voir "Test d'un enterprise bean" dans le Guide du développeur Enterprise JavaBeans.
Lorsque vous êtes prêt à déployer vos enterprise beans, choisissez Outils|Déploiement EJB pour déployer sur le serveur d'applications choisi.
Si vous disposez d'un serveur d'applications en exécution, déployer, redéployer et dé-déployer rapidement pendant le cycle du développement vous sera probablement nécessaire. Vous pouvez le faire en utilisant les options de déploiement rapide de JBuilder.
Pour plus d'informations sur le déploiement des enterprise beans, voir "Déploiement des enterprise beans" dans le Guide du développeur Enterprise JavaBeans.