Astuces
Les conseils dépendent de l'édition de JBuilder. Quand aucune édition n'est spécifiée, le conseil est disponible pour toutes les éditions. L'édition est spécifiée par les éléments suivants :
E: JBuilder Entreprise
P: JBuilder Professionnel
- Applets utilisant des composants Swing
La plupart des navigateurs ne supportent pas les composants Swing ni d'autres fonctionnalités du nouveau JDK. Pour de meilleurs résultats, écrivez votre applet en utilisant le même JDK que celui qu'utilise le navigateur et faites appel aux composants AWT à la place des composants Swing.
- Utilisez le Plug-in Java de Sun pour les applets
Si vous écrivez vos applets avec les JDK les plus récents, que la plupart des navigateurs ne supportent pas, utilisez le Plug-in Java de Sun.
- Différentes manières d'exécuter votre applet
Cliquez avec le bouton droit sur le fichier HTML de l'applet, dans le volet projet, pour exécuter votre applet dans l'appletviewer de Sun. Sélectionnez Exécuter|Exécuter le projet, pour exécuter votre applet dans le visualiseur d'applets de JBuilder, AppletTestbed.
- Exécution des applets avec JDK 1.1 et JDK 1.2
Lisez "Utilisation des applets" dans le Guide du développeur d'applications web pour plus d'informations sur l'exécution des applets JDK 1.1.x et 1.2 dans JBuilder
- Débogage des applets dans le module de mise à jour Java
Vous pouvez aussi déboguer des applets depuis Internet Explorer 5 ou Netscape Navigator 4.72 en utilisant le module de mise à jour (plug-in) Java et le débogueur de JBuilder. Voir "Utilisation des applets" dans le Guide du développeur d'applications web. E
- Compilation des projets JBuilder sur la ligne de commande
Vous pouvez compiler les projets JBuilder en utilisant la commande jbuilder -build <nomfichier-projet>
. Les utilisateurs UNIX peuvent inclure cette commande dans des makefile lors des constructions automatisées. P E
- Une nouvelle option pour les informations de débogage
Utilisez cette option avec bmj et bcj pour contrôler les informations de débogage incluses dans vos classes compilées : -g:{lines,vars,source}
. P E
- Arguments de la ligne de commande de JBuilder
Utilisez la commande jbuilder -help depuis le répertoire jbuilder/bin/
pour en savoir plus sur les arguments de la ligne de commande de JBuilder.
- Sortie stderr
La sortie stderr des outils en ligne de commande lancés à partir du menu Outils de JBuilder est redirigée vers le volet message. Pour ajouter ces outils, choisissez Outils|Configuration des outils.
- Accès à l'audit d'expression
Cliquez avec le bouton droit sur une expression tout en appuyant sur la touche Ctrl pour accéder à l'audit d'expression pendant le débogage. Si l'expression est un objet, vous verrez l'objet avec tous ses enfants, que l'on peut également développer. Si vous maintenez la touche Ctrl enfoncée pendant que vous déplacez votre souris, l'audit d'expression s'affichera chaque fois qu'une expression significative se trouvera sous le curseur de la souris. La fenêtre disparaît si vous appuyez sur une touche à l'extérieur ou si aucune action n'est effectuée à l'intérieur (comme pour l'audit de code).
- Allez automatiquement au début de la classe déboguée
Utilisez le bouton Afficher le cadre en cours, pendant le débogage, pour aller automatiquement sur la classe que vous êtes en train de déboguer.
- Informations de débogage
Contrôlez vos informations de débogage. Choisissez l'une des options de débogage suivantes dans la page Construction de la boîte de dialogue Propriétés du projet (Projet|Propriétés du projet) : Informations de source, de ligne et de variable, Source et ligne uniquement, Source uniquement ou Aucun.
- Déploiement à l'aide du Constructeur d'archives
Déployez rapidement votre application avec le Constructeur d'archives. Choisissez Experts|Constructeur d'archives. Lorsque vous avez créé une archive, un noeud d'archive s'affiche dans le volet projet. Cliquez avec le bouton droit sur le noeud pour modifier l'archive. P E
- Définition de vos ressources de déploiement
Définissez les types de fichiers comme des ressources, mais aussi comme des fichiers individuels. P E
- Types de fichiers : choisissez Projet|Propriétés du projet et cliquez sur l'onglet Ressource de la page Construction. Sélectionnez les types de fichiers et indiquez si vous voulez ou non copier les fichiers dans le chemin de sortie pour le déploiement.
- Fichiers individuels : sélectionnez un ou des fichiers dans le volet projet, cliquez avec le bouton droit et choisissez Propriétés. Sur l'onglet Ressource de la page Construction, indiquez si vous voulez ou non copier ces fichiers dans le chemin de sortie pour le déploiement.
- Aide sur les propriétés
Pour avoir de l'aide sur les propriétés du concepteur, sélectionnez le bouton points de suspension (...), à droite de la valeur de la propriété dans l'inspecteur, s'il existe, et cliquez sur Aide dans la boîte de dialogue.
- L'aide contextuelle est disponible pour les composants
Sélectionnez un composant dans l'arborescence des composants ou dans le concepteur, puis sélectionnez F1 pour avoir de l'aide.
- Emplacement des curseurs dans le concepteur
Lorsque vous déposez un composant dans le concepteur, la barre d'état affiche l'emplacement du curseur et le nom du composant sélectionné.
- Conception à l'aide de dispositions
Concevez votre interface utilisateur dans les dispositions null
ou XYLayout
en utilisant des panneaux imbriqués pour regrouper vos composants. Convertissez les panneaux en dispositions finales lorsque vous avez fini de placer vos composants. XYLayout
est une fonctionnalité de JBuilder Professionnel et de JBuilder Entreprise.
- Propriétés de disposition par défaut
Vous ne pouvez pas modifier les propriétés layout
pour une <disposition par défaut>. Vous devez spécifier un gestionnaire de disposition explicite pour que ses propriétés soient accessibles dans l'inspecteur.
- Modification du nom des composants
Pour modifier le nom d'un composant, cliquez dessus avec le bouton droit dans l'arborescence des composants et choisissez Renommer.
- Ajout d'événements à des composants
Double-cliquez sur un composant dans le concepteur d'interface utilisateur pour créer un événement par défaut. JBuilder génère le code et bascule vers l'éditeur avec le curseur positionné à l'intérieur de l'événement. Ajoutez l'action souhaitée à l'événement.
- Documentation au format PDF
La documentation JBuilder est disponible au format PDF sur le CD et le site web JBuilder.
- Tutoriels
JBuilder fournit une grande variété de tutoriels. Choisissez l'onglet Rechercher dans le visualiseur d'aide et lancez une recherche sur "tutoriels".
- Utilisation de votre navigateur pour visualiser la documentation
Il est désormais facile d'utiliser votre navigateur web pour visualiser la documentation de JBuilder. Il suffit de désarchiver tous les fichiers JAR du répertoire doc
de JBuilder et de pointer votre navigateur sur index.html
.
- Obtenez de l'aide pour les méthodes
L'aide contextuelle s'affiche si vous appuyez sur la touche F1 lorsque le curseur se trouve au-dessus de la méthode pour laquelle vous voulez de l'aide.
- Obtenez de l'aide sur les mots clés de Java
L'aide sur les mots clés (en anglais) s'affiche si vous appuyez sur la touche F1 lorsque le curseur se trouve au-dessus du mot clé pour lequel vous voulez de l'aide.
- Faites correspondre les accolades
Vous pouvez trouver les accolades correspondantes en déplaçant votre curseur à droite avant l'accolade ouvrante/fermante et en appuyant sur Ctrl + B (vous pouvez faire une sélection en maintenant enfoncée la touche Maj lorsque vous vous déplacez entre les accolades).
- Alignez automatiquement les accolades
Vous pouvez choisir d'aligner automatiquement les accolades fermantes dans Outils|Options de l'éditeur|<onglet Editeur>|<Options d'indentation>.
- Faites des commentaires
Utilisez Ctrl+, comme bascule de ligne de commentaires. Ctrl+, ajoute ou supprime des balises de commentaires (//) à la ligne de code sur laquelle se trouve le curseur.
Sélectionnez un bloc de code et utilisez Ctrl+, pour mettre ou ne pas mettre le bloc entier en commentaire.
- L'audit de code travaille pour vous
Utilisez ces fonctionnalités de l'audit de code qui économisent votre temps :
- Ctrl+H appelle l'audit de membre (la liste des classes et méthodes disponibles s'affiche en fonction du contexte).
- Ctrl+Espace complète automatiquement les noms de classes et de méthodes au fil de votre saisie. Définissez l'option Compléter automatiquement en tapant, sur la page Audit de code de la boîte de dialogue Options de l'éditeur (Outils|Options de l'éditeur).
- Ctrl+Maj+H ou Ctrl+Maj+Espace appelle l'audit de paramètre si vous êtes à l'intérieur des parenthèses d'une méthode (paramètres attendus pour la méthode).
- Ctrl+Entrée appelle l'audit de symbole (examine en profondeur et ouvre la classe/méthode sur laquelle se trouve le curseur dans le volet contenu).
- Ctrl+Alt+H appelle l'audit de classe (ouvre le navigateur de classes et montre celles qui sont accessibles par le chemin des classes en cours). Quand vous ajoutez une classe à l'aide de l'audit de classe, l'instruction import s'ajoute automatiquement à votre code.
- Des signets, des signets et encore des signets...
Utilisez ces raccourcis pour faciliter la navigation :
- Vous pouvez définir un signet dans l'éditeur en plaçant le curseur sur une ligne et en appuyant sur Ctrl+Maj+n (où n est un chiffre compris entre 0 et 9).
- Pour aller sur un signet, appuyez sur Ctrl+n.
- Vous pouvez désactiver un signet en appuyant sur Ctrl+Maj+n.
- Configuration des caractères de fin de ligne
Configurez les fins de ligne que l'éditeur utilise lors de l'enregistrement d'un fichier sur la page Editeur de la boîte de dialogue Propriétés du projet. Choisissez l'une des options suivantes : Préserver les fins de ligne dans les fichiers, Plate-forme native, Windows, UNIX ou Macintosh.
- Personnalisation de l'éditeur
Cliquez avec le bouton droit dans l'éditeur et choisissez Options de l'éditeur pour ouvrir la boîte de dialogue Options de l'éditeur, dans laquelle vous pouvez personnaliser l'éditeur et modifier les options d'affectation de touches, d'indentation, de tabulation, de niveau de sauvegarde, d'enregistrement et de recherche.
- Création de nouveaux fichiers
Créez de nouveaux fichiers (par exemple, fichiers XML et HTML) en utilisant Fichier|Ouvrir un fichier ; l'éditeur de JBuilder les reconnaîtra et fournira la mise en évidence syntaxique. Choisissez Fichier|Ouvrir un fichier, puis saisissez un nom et une extension de fichier dans le champ Nom de fichier pour créer un fichier vierge. Enfin, ajoutez-le à votre projet.
- Fermeture des fichiers dans l'éditeur
Pour rapidement fermer un fichier dans l'éditeur, appuyez sur la touche Maj et cliquez avec le bouton droit sur son onglet.
- Les affectations de touches de l'éditeur et de l'EDI peuvent être modifiées
Les affectations de touches que vous sélectionnez dans les pages Outils|Options de l'EDI|Navigateur et Outils|Options de l'éditeur|Editeur peuvent désormais être personnalisées pour s'adapter à vos propres besoins. Sélectionnez le bouton Personnaliser pour ouvrir la boîte de dialogue Editeur d'affectation de touches, dans laquelle vous pouvez modifier l'affectation des touches. P E
- Personnalisation de l'affectation clavier avec l'éditeur d'affectation de touches
Vous pouvez utiliser l'éditeur d'affectation de touches pour personnaliser les combinaisons de touches utilisées pour l'éditeur et pour l'EDI. Choisissez Outils|Options de l'EDI|page Navigateur|bouton Personnaliser ou Outils|Options de l'éditeur|page Editeur|bouton Personnaliser. P E
- Référence de l'affectation clavier
Vous pouvez accéder à la liste des affectations clavier en utilisant l'éditeur d'affectation de touches : Outils|Options de l'EDI|Navigateur|bouton Personnaliser et Outils|Options de l'éditeur|Editeur|bouton Personnaliser.
- Modification de l'affectation des touches de l'éditeur
Vous pouvez modifier l'affectation des touches de l'éditeur sur la page Editeur de la boîte de dialogue Options de l'éditeur (Outils|Options de l'éditeur) et sur la page Navigateur de la boîte de dialogue Options de l'EDI (Outils|Options de l'EDI).
- Les modèles de code correspondent à votre style de codage
Les modèles de code prédéfinis de JBuilder sont formatés selon vos préférences pour les projets. Ces options se définissent dans les endroits suivants :
- Accolades : Projet|Propriétés du projet|page Style de code
- Indentation de bloc : Outils|Options de l'éditeur|page Editeur
Remarque : Quand vous créez ou modifiez des modèles dans JBuilder Professionnel et Entreprise, JBuilder ne les formate pas selon vos préférences. Vous devez définir manuellement les accolades et les indentations.
- Modèles de code
Les modèles de code offrent un ensemble complet d'auditeurs et d'adaptateurs anonymes, pour faciliter l'ajout de classes et d'auditeurs anonymes.
- Modèles de code prédéfinis
Utilisez les modèles de code prédéfinis de JBuilder pour rapidement insérer du code. Dans l'éditeur, la combinaison de touches Ctrl+J permet d'afficher la liste des modèles. Choisissez un modèle et appuyez sur Entrée pour l'insérer dans l'éditeur. Pour voir le code des modèles, choisissez Outils|Options de l'éditeur|Modèles. Ces modèles sont accessibles en lecture seule dans JBuilder Personnel. Dans JBuilder Professionnel et JBuilder Entreprise, vous pouvez ajouter et modifier des modèles.
- Codage rapide avec les modèles de code
Utilisez les modèles de code pour créer des balises @todo
et d'autres blocs de code (Ctrl+J).
- L'audit de membre travaille pour vous
Lorsque vous modifiez le code source, appuyer sur Ctrl+Espace affiche la liste des classes, variables et paquets. L'audit de membre effectue aussi l'achèvement automatique chaque fois que c'est possible : tapez ArrayI
dans une méthode et appuyez sur Ctrl+Espace pour voir ce qui se passe.
- L'audit de paramètre travaille pour vous
Si le curseur se trouve entre les parenthèses d'une méthode, appuyer sur Ctrl+Maj+H ou sur Ctrl+Maj+Espace affiche la liste des paramètres correspondants.
- Utilisez l'audit de code sur le code existant
Utilisez l'audit de code pour connaître des membres ou des paramètres sans changer le code ! Par exemple, si vous avez System.out.println("");
dans votre code, placez votre curseur après le point de "out." Et appuyez sur Ctrl+Espace pour obtenir les membres de out
. Ou bien, placez-le après la parenthèse ouvrante de println("")
et appuyez sur Ctrl+Maj+H pour obtenir la liste des paramètres.
- L'audit de code et les noms des variables
Si vous avez besoin d'aide pour des noms de variables longs, tapez les premiers caractères et appuyez sur Ctrl+Espace. Le nom de votre variable sera facile à trouver dans la fenêtre surgissante de l'audit de code.
- Astuces pour l'audit de code
Lorsque vous utilisez l'audit de code, vous pouvez accepter l'élément sélectionné dans la fenêtre surgissante de l'audit de code avec le caractère point (.). Le nom sélectionné est automatiquement entré dans l'éditeur, suivi d'un point. L'audit de code apparaît à nouveau pour la sélection suivante. C'est utile pour compléter les noms de variables contenant plusieurs points, comme System.out.println
.
- Modifiez les touches de l'audit de code
L'affectation des touches de l'audit de code peut être modifiée dans Outils|Options de l'éditeur|Audit de code|Affectations de touches.
- Balises @todo Javadoc
Le volet structure est un moyen simple de naviguer dans les commentaires /** @todo */
du fichier source en cours. Essayez-le ! P E
- Les nombreux usages de Parcourir les classes
Utilisez Chercher|Parcourir les classes ou le bouton Parcourir les classes de la barre d'outils, pour rechercher une classe dans un paquet inconnu ou pour voir rapidement le source d'une classe.
- Recherche rapide
Utilisez Chercher|Recherche incrémentale pour faire plus rapidement vos recherches dans l'éditeur. Entrez le mot dans le conseil Rechercher et utilisez les flèches de direction pour effectuer la recherche vers l'avant ou vers l'arrière. Appuyez sur Entrée ou sur Echap pour terminer.
- Recherche avec Chercher dans le chemin
Utilisez Chercher|Chercher dans le chemin pour effectuer une recherche dans plusieurs fichiers. Par exemple, cherchez toutes les balises @todo
dans votre projet ou dans un répertoire, en entrant @todo dans le champ Chercher. Les résultats s'affichent dans le volet message. Double-cliquez sur un résultat pour trouver la ligne de code dans l'éditeur.
- Un moyen rapide d'exécuter vos EJB
Si vous voulez exécuter le conteneur pour le serveur d'applications sélectionné, mais ne voulez pas aller dans les propriétés du projet pour configurer les paramètres, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur le fichier d'un groupe EJB, ou sur le fichier JAR qui en découle, et sélectionner Exécuter ou Déboguer dans le menu contextuel. Cela lance le conteneur pour le serveur d'applications sélectionné en utilisant le JAR du groupe EJB. Si vous voulez utiliser plusieurs JAR avec ce serveur d'applications, vous pouvez sélectionner plusieurs fichiers de groupes EJB et choisir Exécuter ou Déboguer. Cela utilisera tous les JAR sélectionnés pour exécuter le serveur d'applications sélectionné. E
- Déploiement dynamique sur un conteneur EJB en exécution
Pour rapidement déployer, redéployer ou annuler le déploiement de vos EJB sur un conteneur en exécution, cliquez avec le bouton droit sur le noeud du groupe EJB ou sur ses noeuds enfant dans le volet projet, puis sélectionnez Options de déploiement pour <nom groupe>.jar. Un sous-menu s'affiche avec les options de déploiement appropriées à votre serveur d'applications, telles que Déployer, Redéployer ou Annuler le déploiement. E
- Utilisation de DataExpress avec des EJB
Vous pouvez désormais facilement utiliser des EJB avec dbSwing et InternetBeans. Utilisez le nouveau DataExpress pour composants EJB afin de fournir et résoudre les beans entité. E
- Zoom sur les rubriques d'aide
Utilisez Options|Zoom In, Options|Zoom Out et Options|Zoom Normal pour augmenter et diminuer la taille du texte dans la fenêtre du visualiseur d'aide.
- Augmentez votre productivité avec l'Astuce du jour
Augmentez rapidement votre productivité grâce à l'Astuce du jour de JBuilder. Pour ouvrir l'Astuce du jour, sélectionnez Aide|Astuce du jour. Pour annuler son affichage automatique, désactivez l'option Afficher l'astuce du jour après le lancement ; vous pourrez toujours y accéder par Aide|Astuce du jour. Pour avoir la liste de ces astuces regroupées par catégories, sélectionnez Aide|Astuces.
- Recherche de pages web dans le visualiseur d'aide
Recherchez des pages web dans le visualiseur d'aide de JBuilder. Choisissez Aide|Rubriques d'aide, puis Fichier|Ouvrir la page dans le menu du visualiseur d'aide. Entrez une URL web dans la boîte de dialogue Ouverture d'une URL.
- Impression en HTML
Grâce à la fonction d'impression en HTML de JBuilder, il est facile d'enregistrer un fichier source Java dans un fichier HTML qui corresponde au modèle de couleurs de l'éditeur. Sélectionnez Fichier|Imprimer et sélectionnez l'option HTML. Vous pouvez utiliser ce fichier HTML généré par JBuilder comme :
- Snippet de code en couleur attaché à un e-mail.
- Exemple de programme coloré sur votre site web.
- Moyen de visualisation du code Java sur votre périphérique portable.
- Clic-droit pour accéder aux menus
De nombreuses fonctions du menu principal sont accessibles lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur des éléments de l'EDI, dont les volets projet, structure et contenu, l'éditeur, etc.
- Affichez et cachez le volet message
Ctrl+Alt+M affiche et cache alternativement le volet message, pour offrir davantage de place écran au volet contenu.
- Affichez et cachez les volets structure et projet
Ctrl+Alt+Z affiche et cache alternativement les volets structure et projet, pour offrir davantage de place écran au volet contenu.
- Recherche de correspondance au fil de la saisie
Dans les volets projet, structure et message, si vous commencez à taper, une recherche de type "commençant par..." s'effectue. Mais vous pouvez utiliser * pour faire une recherche de type "contient...", par exemple "*data", ou utiliser ? pour représenter un caractère unique. Le point (.) vous bloque dans l'arborescence au niveau de la branche en cours. Vous pouvez utiliser les flèches haut et bas pour vous déplacer entre les correspondances trouvées.
- Audio dans l'EDI
Activez et désactivez le son, réglez les niveaux de son et choisissez différents thèmes audio et événements audio dans la page Audio de la boîte de dialogue Options de l'EDI (Outils|Options de l'EDI). Cliquez sur Aide pour savoir comment ajouter des fichiers audio personnalisés à l'EDI.
- Délai d'analyse et fichiers volumineux
Quand vous travaillez sur des fichiers volumineux, augmentez le délai d'analyse pour que l'analyse soit effectuée moins fréquemment. Cliquez avec le bouton droit sur le volet structure et choisissez Propriétés pour régler le délai d'analyse.
- Modification de la couleur du texte des messages d'erreur
Vous pouvez modifier la couleur des messages d'erreur du compilateur en choisissant Ouils|Options de l'EDI|Navigateur.
- Reconstruction de certaines parties de votre projet
Reconstruisez certaines parties de votre projet en sélectionnant un ou plusieurs paquets ou classes dans le volet projet, puis en choisissant Construire ou Reconstruire dans le menu contextuel (clic droit).
- Flèches En avant et En arrière
Utilisez ces flèches situées sur la barre d'outils principale pour vous déplacer entre les fichiers précédemment visités quand vous utilisez la fonctionnalité Chercher un symbole dans le menu contextuel de l'éditeur.
- Pour dupliquer et renommer des fichiers
Utilisez Fichier|Enregistrer sous pour dupliquer un fichier dans un autre emplacement ou pour le renommer.
- Informations -classpath
Quand vous exécutez votre application dans l'EDI, JBuilder affiche les informations -classpath du projet dans le volet message. Couper et collez ces informations dans une fenêtre console quand vous exécutez une commande qui nécessite un chemin d'accès aux classes ou collez-les dans un fichier batch.
- Définition de la classe principale
Définissez la classe principale de votre projet dans la page Exécution de Propriétés du projet (Projet|Propriétés du projet).
- La commande Exécuter
Choisissez Exécuter|Exécuter le projet ou le bouton Exécuter pour exécuter la classe principale définie sur la page Exécution de Propriétés du projet (Projet|Propriétés du projet).
- Icônes de l'AppBrowser
Pour voir les définitions des icônes de l'AppBrowser de JBuilder, cliquez sur Aide|Environnement JBuilder. Recherchez le chapitre "Icônes d'AppBrowser".
- Types de fichiers
Si vous voulez utiliser un type de fichier que JBuilder ne reconnaît pas, vous pouvez l'associer à un type de fichier similaire à l'aide de la liste Types de fichiers reconnus de la page Types de fichiers (Outils|Options de l'EDI|Types de fichiers).
- Recherche de pages web dans l'EDI
Recherchez des pages web dans JBuilder tout en restant dans l'EDI ! Entrez une URL web dans la page Vue ou Vue Web du volet contenu. P E
- Archives et groupes EJB
Empêchez la création d'archives et de groupes EJB avec la commande Projet|Construire/Reconstruire le projet. Configurez-les pour qu'ils ne soient reconstruits que lorsqu'ils sont sélectionnés dans le volet projet et avec l'option Construire ou Reconstruire du menu contextuel. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit sur le noeud, choisissez Propriétés, puis désactivez l'option Toujours créer une archive lors de la construction du projet de la page Archive. P E
- Configurations d'exécution et de débogage
Gagnez du temps en créant des configurations d'exécution et de débogage personnalisées. Choisissez Exécuter|Configurations, ajoutez vos configurations, puis sélectionnez-les dans la liste déroulante adjacente aux boutons Exécuter et Déboguer sur la barre d'outils principale. P E
- Sauvegardez vos JSP avec vos projets
Pour que les sauvegardes de vos JSP soient stockées dans le répertoire de sauvegarde du projet et non dans le répertoire des JSP, il suffit d'ajouter au chemin des sources de votre projet une entrée pour le répertoire des JSP. P E
- Capture rapide des erreurs dans les JSP
JBuilder effectue un test de compilation des Pages JavaServer quand vous construisez votre projet. Ceci vous permet de réparer immédiatement les erreurs mineures au lieu de les constater après avoir chargé votre serveur web. Pour accélérer les compilations si vous êtes certain que vos JSP ne comportent aucune erreur, désactivez cette option dans l'onglet JSP de la page Construction de la boîte de dialogue Propriétés du projet (Projet|Propriétés du projet|Page Construction). P E
- JDataStore supporte le mot clé IN
Les clients JDataStore peuvent maintenant utiliser IN(val1, val2, val3)
pour tester la correspondance avec une des trois valeurs. C'est une des nombreuses améliorations de l'analyseur SQL de la base de données relationnelle 100 % Java livrée avec JBuilder. P E
- JDataStore supporte le mot clé JOIN
Les clients JDataStore peuvent maintenant utiliser table1 FULL OUTER JOIN table2 USING column1
comme nouvelle syntaxe pour joindre table1 et table2. C'est une des nombreuses améliorations de l'analyseur SQL de la base de données relationnelle 100 % Java livrée avec JBuilder. P E
- Modifiez visuellement la structure des tables avec JDataStore
Ouvrez un JDataStore dans l'explorateur JDataStore. Sélectionnez une table dans l'arborescence et cliquez sur l'onglet Structure. Vous pouvez ajouter ou supprimer des colonnes, et/ou changer les caractéristiques de colonnes existant déjà, comme le type de données, la taille, etc. Vous pouvez aussi créer visuellement des tables à partir du début, via Outils|Créer une table. P E
- Importez des tables dans un JDataStore
Ouvrez un JDataStore dans l'Explorateur JDataStore. Sélectionnez Outils|Importer|Tables pour importer des tables à partir de n'importe quelle source de données JDBC. Vous pouvez apporter des modifications aux copies locales des tables et résoudre ces modifications dans la base de données initiale. Si vous préférez le faire par programme, utilisez les composants DataStorePump et DataStoreSync. P E
- Modifiez le JDK
Vous pouvez changer de JDK pour un projet. Sélectionnez Outils|Configurer les JDK. Sélectionnez le JDK et cliquez sur le bouton points de suspension, à côté du champ Répertoire de base du JDK, pour ouvrir la boîte de dialogue de sélection d'un JDK. Sélectionnez un autre JDK et cliquez sur OK dans toutes les boîtes de dialogue pour les refermer.
- Passez d'un JDK à l'autre
Sélectionnez Projet|Propriétés du projet|Chemins. Cliquez sur le bouton points de suspension, à côté du champ JDK. Sélectionnez un JDK dans la liste ou cliquez sur le bouton Nouveau pour ouvrir l'expert Nouveau JDK et ajouter un autre JDK à la liste. P E
- Trouvez tout ce que vous cherchez dans les bibliothèques
JBuilder utilise des bibliothèques pour trouver tout ce qui est nécessaire à l'exécution d'un projet, mais aussi pour naviguer dans le source, visualiser le Javadoc, utiliser le concepteur visuel, appliquer l'audit de code et compiler le code. Les bibliothèques sont des collections de chemins qui incluent des classes, des fichiers source et des fichiers de documentation. Les chemins d'accès aux bibliothèques se trouvent souvent dans des fichiers JAR ou ZIP mais peuvent également se trouver dans des répertoires.
- Ajoutez votre bibliothèque
Vous pouvez ajouter une bibliothèque dans la boîte de dialogue Configuration des bibliothèques (Outils|Configurer les bibliothèques). Sélectionnez Nouveau pour utiliser l'expert Nouvelle bibliothèque et ajouter une bibliothèque. Une fois qu'une bibliothèque a été ajoutée, vous pouvez l'ajouter à votre projet. Sélectionnez Projet|Propriétés du projet. Sur la page Chemins, cliquez sur l'onglet Bibliothèques nécessaires, puis cliquez sur Ajouter.
- Ajoutez automatiquement des paquets à vos projets
Vous pouvez ajouter automatiquement des paquets depuis vos hiérarchies-nom-paquet, via l'onglet Projet|Propriétés du projet|Général. P E
- Utilisation des exemples de JBuilder
JBuilder fournit de nombreux exemples que vous pouvez utiliser. Si vous avez installé JBuilder en tant que root, mais l'exécutez sous votre compte utilisateur normal, vous devez copier le répertoire entier des exemples dans un répertoire où vous avez tous les droits de lecture/écriture pour les exécuter.
- Exemples des tutoriels
Certains tutoriels de JBuilder sont disponibles sous forme d'exemples. Cherchez le répertoire Tutorials
dans le répertoire samples
.
- XmlServlet fournit un accès rapide aux bases de données JDBC
XmlServlet fournit rapidement l'accès sur le web aux bases de données JDBC en utilisant n'importe quel serveur supportant les servlets, dont Tomcat. Outre les rapports XML, XmlServlet génère des rapports délimités par des virgules, délimités par des guillemets ou de largeur fixe. XmlServlet se trouve dans le répertoire samples/SqlTools/xmlservlet. P E
- Synchronisez le défilement
Synchronisez le défilement entre les vues source dans les fonctionnalités de contrôle de version et la vue source de l'éditeur. JBuilder recherche la ligne de correspondance la plus proche dans l'autre vue, en vous maintenant dans le code approprié. Utilisez le défilement synchronisé en cliquant sur le bouton icône dans les pages Historique ou le bouton radio dans la boîte de dialogue Comparaison de fichiers.
- Résolvez les différences entre les versions de fichiers
Dans la page Diff de l'historique, faites de la sélection "Depuis" la révision de fichier qui a la version d'un bloc de code que vous voulez utiliser. Faites de la sélection "Vers" la version du tampon. Naviguez jusqu'au bloc de code que vous voulez restituer. Cliquez sur le bouton Défaire dans la gouttière. Les modifications seront supprimées et l'ancienne version de ce diff se trouvera dans votre tampon. P
- Parcourez un projet
Avec Visual SourceSafe et CVS, vous pouvez voir tous les fichiers modifiés dans un projet, leur statut dans le contrôle de version$s, les dernières différences, et décider les fichiers à afficher et ceux à masquer. Sélectionnez Equipe|Parcourir les modifications du projet. E
- Extraction d'un projet
L'utilisation de la galerie d'objets constitue le moyen le plus rapide d'accéder à un projet qui se trouve dans VCS et de le copier dans votre espace de travail. Sélectionnez Fichier|Nouveau, choisissez l'onglet Equipe, puis sélectionnez le VCS sous lequel se trouve votre projet : CVS, Visual SourceSafe ou ClearCase. E
- JBuilder partage des fichiers HTML et JSP avec votre outil de conception HTML
Utilisez l'expert Application web pour créer un noeud WebApp dans un projet JBuilder. Faites du répertoire WebApp celui qui contient vos fichiers HTML et JSP. Quand tous ces fichiers se trouvent dans votre projet JBuilder, vous n'avez pas besoin de les ajouter individuellement au projet. Quand vous créez ou modifiez des fichiers avec votre outil de conception HTML, il vous suffit de cliquer sur Rafraîchir sur la barre d'outils du projet pour mettre à jour JBuilder. P E
- Minimisez la surcharge du serveur web au cours du développement
Si votre serveur d'applications le supporte, vous pouvez l'utiliser comme serveur web. Sélectionnez l'option appropriée sur la page Serveurs de la boîte de dialogue Propriétés du projet. Vous pouvez exécuter plusieurs applications web dans le même serveur web. Sélectionnez l'option de lancement Utiliser la vue Web pour les processus d'exécution dans l'onglet Web de la boîte de dialogue Options de l'EDI. P E
- Empaquetez une application pour Web Start en deux étapes
Commencez par créer un JAR pour les fichiers de votre application en utilisant le Constructeur d'archives (Experts|Constructeur d'archives). Exécutez ensuite l'expert Lanceur de démarrage Web pour créer un exemple de page d'accueil et un fichier .jnlp. Quand vous rendez la page d'accueil accessible sur un serveur web, les utilisateurs qui ont Web Start installé peuvent lancer l'application par un simple clic sur le lien de la page d'accueil. P E
- Testez votre application web dans plusieurs navigateurs
JBuilder affiche les applications web dans son navigateur intégré. Pour vérifier le comportement d'un navigateur spécifique, copiez l'URL ici et collez-la dans un navigateur externe tel que Netscape Navigator ou Internet Explorer. Pour tester la façon dont votre application gère plusieurs utilisateurs, utilisez-la simultanément dans plusieurs navigateurs. P E
- Insérez des données de bases de données dans des pages HTML avec InternetBeans Express
Les composants InternetBeans Express se connectent aux composants DataExpress avec des tables, des champs texte et d'autres contrôles dans des pages JSP et HTML. Vous décidez à l'exécution des données à afficher. InternetBeans Express s'insère dans votre HTML tout en conservant votre disposition et votre formatage. P E
- Changez le style de votre code
Vous pouvez changer le style du code généré par JBuilder dans Projet|Propriétés du projet|Style de code.
- Accès rapide aux experts
Choisissez le bouton Nouveau sur la barre d'outils principale pour ouvrir la galerie d'objets et accéder à de nombreux experts de JBuilder.
- Raccourci de l'expert projet
Si tous vos projets sont fermés, vous pouvez rapidement ouvrir l'expert projet en choisissant un autre expert. Par exemple, si vous créez une application, choisissez l'expert Application dans la galerie d'objets (Fichier|Nouveau) et l'expert projet s'ouvre en premier.
- Traduisez plus facilement votre application
Vous pouvez préparer la traduction de votre application en exécutant l'expert Chaînes de ressource. P E
- Faites rapidement des rapports de données au format XML
L'utilitaire en ligne de commande jsql
vous permet de produire une sortie XML à partir d'une requête dans une base de données. Avec les systèmes UNIX, vous pouvez obtenir rapidement des rapports XML imprimés, en tapant jsql <nomfichier_sql>|lpr
depuis une fenêtre terminal. P E
- XML et l'éditeur
L'éditeur reconnaît automatiquement la balise "encoding" dans les en-têtes XML et affiche le fichier XML en utilisant cette balise d'encodage. Vous pouvez ajouter au même projet plusieurs fichiers XML ayant des encodages différents et ne pas vous préoccuper de définir l'encodage du projet lorsque vous ajoutez des fichiers XML. P E
- Transformez XML
Si la transformation d'un document XML échoue, vérifiez que vous utilisez la version correcte de la spécification de feuille de style : http:"www.w3.org/1999/XSL/Transform". P E
- Experts XML
De nombreux experts XML sont accessibles dans le menu contextuel du volet projet. Cliquez avec le bouton droit sur un fichier XML, XSD ou DTD pour connaître les experts disponibles. Ces experts XML se trouvent aussi dans la page XML de la galerie d'objets (Fichier|Nouveau). P E
- Validez XML
Cliquez avec le bouton droit sur un fichier XML dans le volet projet et choisissez Valider pour valider ce fichier par rapport à un schéma (XSD) ou un fichier DTD. Les erreurs de validation sont affichées dans le volet structure et le volet message.
P E
- Visualiseur XML
Le visualiseur XML de JBuilder affiche les documents XML dans une arborescence JavaScript pouvant être réduite. Pour activer le visualiseur XML, choisissez la page XML de la boîte de dialogue Options de l'EDI (Outils|Options de l'EDI) et activez l'option Activer la vue du navigateur. Ouvrez un document XML dans l'éditeur et cliquez sur l'onglet Vue. P E
- Expert Liaison de données
L'expert Liaison de données vous permet de générer des classes Java à partir d'un schéma ou d'un fichier DTD. Cliquez avec le bouton droit sur le schéma ou le fichier DTD dans le volet projet et choisissez Générer Java. E
- Composants de bases de données XML
Le support des bases de données XML de JBuilder est disponible via un ensemble de composants sur la page XML de la palette de composants du concepteur. E