Modeleur Bean entité EJB

Utilisez l'expert Modeleur Bean entité EJB pour démarrer la création de beans entité sur la base de tables existantes de n'importe quelle base de données accessible via JDBC. Vous pouvez utiliser cet expert pour créer plusieurs beans entité en même temps et spécifier n'importe quelle relation entre ces beans.

Lorsque vous avez utilisé le Modeleur entité pour générer le code composants les beans, leurs clés primaires, leurs interfaces locale et distante et les entrées appropriées dans le descripteur de déploiement, vous pouvez modifier les résultats en utilisant d'autres outils de JBuilder, comme le concepteur de bean, l'éditeur de descripteur de déploiement ou l'éditeur de code de JBuilder.

Pour afficher l'expert Modeleur Bean entité EJB, choisissez Fichier|Nouveau pour afficher la galerie d'objets, cliquez sur l'onglet Entreprise, puis double-cliquez sur l'icône Modeleur Bean entité EJB.

Etape 1

Groupes EJB disponibles

Affiche une liste des groupes EJB qui sont définis dans votre projet en cours. Sélectionnez le groupe EJB auquel vous voulez que ce nouveau bean entreprise appartienne. Si aucun groupe EJB n'apparaît ou si vous voulez créer un nouveau groupe EJB pour le bean entreprise, cliquez sur le bouton Nouveau pour lancer l'expert Groupe EJB vide ; après que cet expert ait terminé ses procédures, le Modeleur Bean entité EJB reprend.

Etape 2

La deuxième étape établit une connexion vers une source de données JDBC.

Choisir une connexion existante

En cliquant sur le bouton Choisir une connexion existante, vous affichez une boîte de dialogue de sélection d'une base de données présentant les connexions de base de données existantes que vous avez déjà définies. Si vous sélectionnez l'une de ces connexions existantes puis cliquez sur OK, les autres champs de la page sont automatiquement remplis (sauf le champ Mot de passe) avec des informations sur cette connexion.

Options Types de schémas et table

Tous les schémas

Si vous cochez l'option Tous les schémas, le Modeleur Bean entité EJB chargera tous les schémas aux quels l'utilisateur a le droit de se connecter. Si vous conservez non cochée l'option Tous les schémas, il chargera les seuls schémas qui portent le nom de l'utilisateur, ce qui devrait réduire le temps nécessaire à l'établissement de la connexion et au chargement des données.

Vues

Cochez Vues si vous voulez que les vues associées à la connexion soient chargées dans le Modeleur Bean entité EJB.

Pilote

Sélectionnez le pilote de base de données dont vous avez besoin pour vous connecter à votre source de données à partir de la liste des pilotes. La liste affiche en noir les pilotes installés sur votre machine, tandis qu'elle affiche tous les autres en rouge.

URL

Spécifiez l'URL de votre source de données. Le format de l'URL dépend du pilote sélectionné. Le bouton à points de suspension près du champ URL est activé dans certains cas pour vous aider à définir l'URL. Ce qui se produit lorsque vous cliquez sur le bouton à points de suspension dépend du pilote que vous avez choisi.

Nom d'utilisateur

Spécifiez un nom d'utilisateur pour accéder à la source de données.

Mot de passe

Spécifiez un mot de passe valide pour accéder à la source de données.

Propriétés avancées

Utilisez le champ Propriétés avancées pour définir des propriétés de connexion supplémentaires utilisables par votre pilote. En cliquant sur le bouton à points de suspension, vous affichez la boîte de dialogue Propriétés avancées qui vous aide à définir les propriétés avancées.

Nom JNDI

Spécifie le nom que le JNDI devra utiliser pour localiser la source de données désirée.

Etape 3

Utilisez cette page pour sélectionner les tables que vous voulez associer aux beans entité.

Disponibles

Liste toutes les tables disponibles dans votre source de données spécifiée. Déplacez les tables pour lesquelles vous voulez créer des beans entité vers la liste Sélectionnées. Pour déplacer toutes les tables vers la liste Sélectionnées, cliquez sur le bouton >>. Pour déplacer une table à la fois, cliquez sur le nom de la table dans la liste Disponibles puis cliquez sur le bouton >.

Sélectionnées

Liste toutes les tables que vous avez sélectionnées pour créer des beans entité. Cette liste est vide tant que vous n'avez effectué aucune sélection.

Etape 4

Utilisez cette page pour sélectionner les colonnes de chacune des tables pour les associer aux beans entité. Vous pouvez également spécifier des liens entre les tables si vous disposez de plusieurs tables.

Tables et liaisons

Chaque table que vous avez sélectionnée sur la page précédente apparaît ici. Si vous souhaitez spécifier une relation entre des tables, vous pouvez le faire avec la boîte de dialogue Liaison de tables. Affichez la boîte de dialogue Liaison de tables en utilisant le glisser entre les deux tables ou en choisissant le bouton Ajouter un lien.

Ajouter un lien

Affiche la boîte de dialogue Liaison de tables.

Modifier le lien

Affiche la boîte de dialogue Liaison de tables pour modifier une relation existante. Sélectionnez une des tables du lien dans la liste Tables et liaisons, puis choisissez le bouton Modifier le lien.

Retirer le lien

Retire un lien existant. Sélectionnez une des tables du lien dans la liste Tables et liaisons, puis choisissez le bouton Retirer le lien.

Colonnes de la table sélectionnée

Utilisez ces deux listes pour déterminer quelles colonnes de la table sélectionnée correspondent aux champs du bean entité. Pour sélectionner une table, cliquez sur l'une des tables dans le groupe Tables et liaisons. Par défaut, toutes les colonnes de la table sélectionnée sont sélectionnées.

Disponibles

La liste Disponibles présente toutes les colonnes de la table sélectionnée qui n'ont pas été sélectionnées pour établir une correspondance avec des champs du bean entité.

Sélectionnées

La liste Sélectionnées présente toutes les colonnes de la table sélectionnée qui ont été sélectionnées pour établir une correspondance avec des champs du bean entité. Par défaut, toutes les colonnes sont sélectionnées.

Etape 5

Utilisez cette page pour établir une correspondance entre les colonnes des tables et les champs des beans entité. Chaque table a sa propre page. Cliquez sur la page de chaque table et spécifiez vos affectations colonne-champ.

Affectations Colonne-Champ

Affiche toutes les colonnes sélectionnées dans la table que vous avez choisie dans le champ Table. Tout d'abord, spécifiez les champs qui composent la clé primaire. Vous devez spécifier une clé primaire pour chaque table.

L'expert suggère un type de champ et un nom de champ par défaut pour chaque colonne. Vous pouvez accepter ces types et ces noms ou bien les changer selons vos besoins. Vous ne pouvez pas modifier les champs Nom de colonne et Type de colonne, car ce sont les champs tels qu'ils existent dans la source de données.

Si la table a déjà une clé primaire, le champ ou l'ensemble de champs correspondant est sélectionné lorsque la page de la table apparaît la première fois. S'il n'y a pas de clé primaire, vous devez sélectionner un ou plusieurs champs pour en créer une en cochant la case de ces champs dans la colonne Clé primaire.

Terminez l'affectation des colonnes pour toutes les tables avant de cliquer sur Suivant.

Mettre à jour le type de champ

Utilisez ce bouton pour mettre à jour le type de données de plusieurs champs à la fois. Une boîte de dialogue apparaît dans laquelle vous pouvez taper le nouveau type de champ. Lorsque vous choisissez appliquer ou OK, le type de chaque champ sélectionné est modifié.

Etape 6

Utilisez cette page pour spécifier les noms des beans entité, des interfaces locales et distantes, des classes clé primaire et le paquet où ils seront générés. Vous devez compléter ces informations pour chaque table. JBuilder suggère des valeurs pour ces champs. Vous pouvez les accepter ou les modifier à votre convenance.

Nom de bean

Le nom du bean entité.

Nom de Bean JNDI

Le nom utilisé par JNDI pour localiser le bean.

Classe interface locale

Le nom de l'interface locale du bean entité.

Classe interface distante

Le nom de l'interface distante du bean entité.

Classe Bean

Le nom de la classe bean.

Paquet Clé primaire

Le paquet où réside la classe clé primaire.

Classe clé primaire

Le nom de la classe clé primaire. Il peut s'agir de n'importe quelle classe Java ou de n'importe quel type de données primaire.

Etape 7

Type de Bean entité

Utilisez cette page pour spécifier des options de génération.

Persistance gérée par le conteneur EJB 1.1

Si cette option est sélectionnée, le bean aura une persistance gérée par conteneur. Cette option n'apparaît pas si WebSphere 3.5 est votre serveur d'applications cible.

Persistance gérée par Bean

Si cette option est cochée, le bean aura une persistance gérée par le bean.

Style de code

Vous pouvez choisir de générer vos beans entité dans le style EJB 1.1 en cours, ou si vous souhaitez vous préparer à EJB 2.0, vous pouvez choisir d'utiliser le style EJB 2.0.

Style EJB 1.x

Avec ce style, une seule classe bean est générée.

Style EJB 2.0

Avec ce style, la classe bean est définie comme classe abstraite et toutes les méthodes getter et setter sont également définies comme abstraites. Une deuxième classe bean étend cette première classe bean. Elle s'appelle <classe Bean>CMP ou <classe Bean>BMP, selon qu'il s'agisse d'un bean avec une persistance gérée par le conteneur ou le bean. Vous ajoutez vos méthodes métier à cette deuxième classe.

Classe de base pour le bean entité

Par défaut, le Modeleur Bean entité EJB utilise java.lang.Object comme classe de base pour tous les beans entité qu'il génère. Utilisez ce champ si vous voulez spécifier une autre classe comme classe de base.

Générer la méthode findAll() des interfaces locales

Ajoute à l'interface locale une méthode findAll() qui renvoie toutes les lignes de l'ensemble de données.

Générer les commentaires d'en-tête

Ajoute des commentaires d'en-tête JavaDoc au début des fichiers de classe et d'interface.

Nom de pool

Ce champ est disponible si votre serveur d'applications cible est un serveur d'applications WebLogic. Si vous créez un bean entité avec la persistance gérée par le conteneur, entrez le nom du pool pour vos beans CMP WebLogic.