Mise en place d'un projet dans un référentiel

Termes comparables

La mise en place d'un projet dans un référentiel active le contrôle de version de ce projet et le rend accessible aux autres utilisateurs du système de contrôle de version (VCS). Dans JBuilder, la mise en place d'un projet dans un référentiel implique aussi la configuration de la connexion au référentiel que le projet utilisera.

Cette fonctionnalité est supportée dans les intégrations CVS, Visual SourceSafe et ClearCase.

CVS

L'expert Placer le projet dans CVS configure la connexion du projet au CVS, crée un module dans CVS, y archive votre projet et l'extrait immédiatement pour que vous puissiez l'utiliser.

Cet expert se décompose en trois étapes : Propriétés du module CVS, Description du projet CVS et Choix des répertoires et fichiers à inclure.

La page Propriétés du module comporte jusqu'à trois zones à remplir :

  1. Sélectionnez le type de connexion à utiliser.

    Une connexion locale ne demandant aucune connexion, les paramètres de connexion sont grisés quand vous sélectionnez cette option.

    Une connexion PServer se connectant à un serveur généralement protégé par mot de passe, vous devez fournir le nom d'utilisateur et le mot de passe pour vous connecter à ce serveur (dans Paramètres de connexion).

    Une connexion Ext se connecte à un serveur sécurisé. Elle exige le nom du serveur, le nom d'utilisateur, le mot de passe et le shell distant que le serveur utilise (généralement ssh).

    Si vous avez des questions concernant votre type de connexion, prenez contact avec votre administrateur CVS.

  2. Entrez vos paramètres de connexion en fonction du type de votre connexion.

  3. Déterminez l'emplacement de votre module.

    Tapez ou sélectionnez le chemin d'un référentiel CVS existant. Si vous utilisez un référentiel local, vous pouvez aussi cliquer sur le bouton points de suspension (...) pour naviguer jusqu'à son emplacement.

    Tapez le nom du nouveau module. Vous pouvez utiliser le même nom pour des modules situés dans des référentiels différents sans écraser le module existant ; en revanche, si vous utilisez le même nom et le même référentiel, le module existant sera écrasé.

    JBuilder enregistre les chemins et noms de module précédemment utilisés, et les insère aux listes déroulantes de cette page de l'expert.

Remarquez que le chemin CVSROOT apparaît en bas de la boîte de dialogue. Pour plus d'informations sur CVSROOT, voir "Vérification et définition des variables d'environnement utilisateur" de la "Référence CVS" dans Développement en équipe en utilisant JBuilder.

L'étape 2 de l'expert vous demande de saisir un commentaire qui décrit le nouveau module. Ce commentaire dépend de votre stratégie habituelle dans CVS.

La dernière étape de l'expert vous permet de choisir les fichiers à mettre en place dans le module. Le reste restera local, vous seul pourrez y accéder. Pour inclure un répertoire entier, cochez la case située en regard de ce répertoire. Pour n'inclure que certains fichiers du répertoire, développez-le en cliquant sur le widget situé à côté de la case à cocher du répertoire, puis désactivez les fichiers et sous-répertoires à inclure. Le fichier projet .jpx est toujours inclus car il fournit des informations partagées pour le projet.

Visual SourceSafe

L'expert Placer le projet dans Visual SourceSafe configure la connexion du projet, prend un projet JBuilder existant et crée un projet VSS correspondant dans une base de données VSS existante. Normalement, l'expert se décompose en cinq étapes. En revanche, si JBuilder ne sait pas où se trouve le répertoire d'exécution de Visual SourceSafe, l'expert se décompose en six étapes : la première étape définit ce chemin. Une fois qu'il est défini, vous n'avez pas à le redéfinir.

Une fois le chemin du répertoire d'exécution défini, les étapes de cet expert sont les suivantes :

  1. Sélectionner le répertoire de base de données Visual SourceSafe : indique à JBuilder le répertoire contenant le fichier srcsafe.ini dont il aura besoin pour accéder à la base de données. Vous pouvez taper le nom de ce répertoire ou cliquer sur le bouton points de suspension pour le rechercher. Si vous ne savez pas où il se trouve, prenez contact avec votre administrateur VSS.

  2. Indiquer le nom d'utilisateur et le mot de passe : saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous utilisez pour accéder à Visual SourceSafe.

  3. Sélectionnez les répertoires et fichiers à inclure : Si vous souhaitez archiver un répertoire entier dans VSS, activez cette option. Si vous souhaitez inclure certains fichiers mais pas d'autres, développez le répertoire en cliquant sur le widget situé à côté du répertoire. Les fichiers et sous-répertoires s'affichent en-dessous. Cochez les fichiers et sous-répertoire à inclure dans ce projet.

  4. Sélection des fichiers à conserver extraits : Quand le projet a été mis en place dans VSS, les fichiers que vous désactivez seront extraits pour que vous puissiez les utiliser directement. Les autres fichiers seront archivés. Si vous décidez d'utiliser des fichiers que vous avez archivés ici, sélectionnez l'option d'extraction du fichier dans le menu Equipe ou le menu contextuel du volet projet.

  5. Sélection de l'emplacement dans la base de données VSS : Sous Emplacement, saisissez ou choisissez le nom d'un répertoire VSS racine existant dans lequel placer le répertoire du nouveau projet. Sous Nom du projet, saisissez un nom unique pour ce projet.

Cliquez sur Terminer pour créer la connexion et placer le projet dans la base de données. JBuilder affiche une boîte de dialogue de feedback qui indique la progression de la commande. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue quand l'opération est terminée.

ClearCase

Pour créer un nouveau VOB dans ClearCase, vous devez avoir les autorisations d'accès appropriées. Si vous n'avez pas ces autorisations alors que vous avez créé un projet devant être placé dans un VOB, prenez contact avec votre administrateur ClearCase.

L'expert Placer le projet dans un nouveau ClearCase VOB se décompose en cinq champs à remplir :

  1. Balise : Il s'agit du nom du point de montage du nouveau VOB.
  2. Chemin de stockage : Sélectionnez ou tapez le chemin d'accès à l'emplacement physique du nouveau VOB sur le serveur ClearCase.
  3. Vue : Sélectionnez ou tapez le nom de la vue à utiliser pour accéder au nouveau VOB. Le VOB sera monté dans cette vue dès qu'il sera créé.
  4. Mot de passe de registre ClearCase : Saisissez le mot de passe permettant d'accéder au registre ClearCase. Ce mot de passe permet à JBuilder et ClearCase de vérifier que vous êtes autorisé à créer ce VOB.
  5. Commentaire : Saisissez la description du nouveau VOB, en fonction des pratiques habituelles de votre entreprise.

Cliquez sur Suivant pour créer le nouveau VOB. JBuilder affiche une boîte de dialogue de feedback qui indique la progression de la création du VOB.

Quand le VOB est créé, cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue de feedback.