Extraction d'un projet du contrôle de version

Termes comparables

L'extraction d'un projet à partir d'un référentiel configure votre connexion à ce projet dans le référentiel et dépose le projet dans votre propre espace de travail. Dans un environnement d'équipe, cette action vous attache au réseau d'utilisateurs qui peuvent apporter des modifications à ce projet.

Un projet ne doit être extrait qu'une seule fois. Quand vous y avez accès, gérez-le en utilisant les autres commandes disponibles dans le menu Equipe et dans le menu contextuel du volet projet.

La commande Extraire le projet est disponible à partir de l'onglet Equipe de la galerie d'objets (appelée par Fichier|Nouveau) et à partir du menu Equipe (vous devez d'abord sélectionner un VCS pour le projet). C'est la seule commande de contrôle de version disponible depuis la galerie d'objets.

Cette fonctionnalité est supportée dans les intégrations CVS, Visual SourceSafe et ClearCase.

CVS

L'expert Extraire le projet CVS se compose de trois étapes : Sélectionner un répertoire destination vide, Propriétés du module CVS et Propriétés du référentiel CVS.

Pour pouvoir lancer des commandes CVS à partir de JBuilder, un projet JBuilder doit être ouvert. Dans cette étape de l'expert, JBuilder crée un projet vide afin d'avoir accès aux commandes nécessaires. Le projet créé au cours de cette étape restera vide et JBuilder utilisera le fichier projet et la structure de répertoires du module quand il copiera le module dans votre espace de travail.

La page Propriétés du module CVS comporte jusqu'à deux zones à remplir :

  1. Sélectionnez le type de connexion à utiliser.

    Une connexion locale ne demandant aucune connexion, les paramètres de connexion sont grisés quand vous sélectionnez cette option.

    Une connexion PServer se connectant à un serveur généralement protégé par mot de passe, vous devez fournir le nom d'utilisateur et le mot de passe pour vous connecter à ce serveur (dans Paramètres de connexion).

    Une connexion Ext se connecte à un serveur sécurisé. Elle exige le nom du serveur, le nom d'utilisateur, le mot de passe et le shell distant que le serveur utilise (généralement ssh).

    Si vous avez des questions concernant votre type de connexion, prenez contact avec votre administrateur CVS.

  2. Entrez vos paramètres de connexion en fonction du type de votre connexion. Avec une connexion locale, cette zone est grisée.

Remarquez que le chemin CVSROOT apparaît en bas de la boîte de dialogue. Pour plus d'informations sur CVSROOT, voir "Vérification et définition des variables d'environnement utilisateur" de la "Référence CVS" dans Développement en équipe en utilisant JBuilder.

La troisième étape vous permet de définir les propriétés du référentiel et les options fonctionnelles. Quand vous avez saisi un chemin de référentiel, un nom de module ou une branche, il/elle devient accessible pour utilisation ultérieure à partir des listes déroulantes fournies.

Entrez ou sélectionnez le chemin du référentiel CVS dans lequel le module réside. Pour naviguer jusqu'à un référentiel local, vous pouvez cliquer sur le bouton points de suspension. Saisissez le nom du module que vous voulez extraire.

L'auto-enregistrement avant une opération CVS enregistre une étape. Si cette case n'est pas cochée et que vous exécutez une commande CVS depuis JBuilder sans enregistrer au préalable les modifications, vous serez alors invité à enregistrer les fichiers.

L'option Afficher les messages de console affiche la sortie stdout de CVS dans le volet message de l'EDI. Cela vous permet de visualiser le feedback de ligne de commande précis de CVS sur chaque opération.

Après avoir entré tous les paramètres, cliquez sur Terminer. JBuilder affiche une boîte de dialogue de feedback qui indique la progression de l'extraction et vous signale son achèvement. Pour fermer cette boîte de dialogue et revenir à l'EDI dans lequel le projet est désormais affiché, cliquez sur OK.

Visual SourceSafe

L'expert Extraire le projet de Visual SourceSafe configure la connexion du projet et copie la version actuelle d'un projet VSS existant dans votre zone de travail. Normalement, l'expert se décompose en quatre étapes. En revanche, si JBuilder ne sait pas où se trouve le répertoire d'exécution de Visual SourceSafe, l'expert se décompose en cinq étapes : la première étape définit ce chemin. Une fois qu'il est défini, vous n'avez pas à le redéfinir.

Une fois le chemin du répertoire d'exécution défini, les étapes de cet expert sont les suivantes :

  1. Sélectionner le répertoire de base de données Visual SourceSafe : indique à JBuilder le répertoire contenant le fichier srcsafe.ini dont il aura besoin pour accéder à la base de données. Vous pouvez taper le nom de ce répertoire ou cliquer sur le bouton points de suspension pour le rechercher. Si vous ne savez pas où il se trouve, prenez contact avec votre administrateur VSS.

  2. Indiquer le nom d'utilisateur et le mot de passe : saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous utilisez pour accéder à Visual SourceSafe.

  3. Sélectionner le projet Visual SourceSafe : Choisissez dans la liste déroulante le projet que vous voulez extraire. Si aucun projet n'est disponible dans la liste, vérifiez que vous êtes connecté au serveur sur lequel la base de données réside. Si vous êtes connecté mais que vous ne voyez toujours aucun projet, cela signifie que JBuilder n'a trouvé aucun fichier projet .jpx dans les projets de la base de données. Dans ce cas, demandez à votre administrateur VSS comment placer le projet dans JBuilder et l'archiver pour que le fichier projet soit disponible.

  4. Sélectionner un répertoire destination vide : JBuilder crée un répertoire vide par défaut.

Cliquez sur Terminer pour créer la connexion et extraire le projet de la base de données. JBuilder affiche une boîte de dialogue de feedback qui indique la progression de la commande. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue quand l'opération est terminée.

ClearCase

Le montage d'un VOB dans ClearCase revient à créer un système de fichiers virtuels locaux qui reflète le VOB maître. Vous accédez à ce système en utilisant une vue ClearCase, qui fournit une spécification de configuration permettant d'accéder aux fichiers.

L'expert Nouveau projet à partir de ClearCase se décompose en quatre champs à remplir :

  1. Dans la liste déroulante des VOB disponibles, choisissez le VOB que vous voulez monter.
  2. Sélectionnez la vue à utiliser pour accéder au VOB.
  3. Sélectionnez le lecteur des vues. Dans les environnements Windows, ClearCase correspond au lecteur M:. Dans Linux et UNIX, il correspond à /view/.
  4. Choisissez si JBuilder doit ou non enregistrer automatiquement vos fichiers avant de les archiver. Par défaut, cette option est activée.

JBuilder obtient le fichier projet .jpx associé à ce VOB et à cette vue et met dans votre vue les fichiers auxquels il fait référence. S'il n'y a aucun fichier projet .jpx, JBuilder en crée un avec le même nom que le projet existant.

JBuilder redémarre automatiquement toutes les vues précédemment utilisées pour gérer un projet JBuilder. Si vous retirez une vue de ClearCase, retirez-la aussi du fichier user.properties, dans le répertoire .jbuilder de votre installation JBuilder.