Expert Utilisation d'un module de données

Fonctionnalité de JBuilder Professionnel et Entreprise.

Pour ouvrir l'expert Utilisation d'un module de données, choisissez Experts|Utiliser un module de données. Cette option est disponible lorsqu'un noeud sélectionné est en mode conception. Les modules de données doivent être compilés pour être reconnus par cet expert. L'expert Utilisation d'un module de données affiche un choix de modules de données dans le projet en cours ou vous laisse les chercher en navigant. Il vous permet également de récupérer le nom de la variable Java à utiliser comme référence au module de données.

Les modules de données simplifient l'accès aux données dans vos applications. Les modules de données proposent un conteneur utilisable à la conception pour tous les composants d'accès aux données. Cela permet de décomposer le code en modules et de séparer les règles de fonctionnement et d'accès aux bases de données de vos applications d'avec la logique de l'interface utilisateur de l'application. Vous pouvez également garder le contrôle sur l'utilisation du module de données, en fournissant seulement les fichiers classe au développeurs d'application.

L'expert Utilisation d'un module de données vous permet de sélectionner un module de données existant pour l'ajouter à votre projet. Un module de données est un conteneur spécialisé pour les composants d'accès aux données. Une fois que vous avez défini vos composants DataSet et les composants Column correspondants dans le module de donnée, tous les cadres qui utilisent le module de données ont un accès cohérent aux ensembles de données et aux colonnes sans qu'il soit nécessaire de les recréer pour chaque cadre chaque fois que vous en avez besoin. Il n'est pas nécessaire que les modules de données se trouvent dans le même répertoire ou le même paquet que votre projet. Vous pouvez même les placer à un endroit permettant de les partager entre plusieurs développeurs ou entre différentes applications.

Pour un tutoriel et une présentation des modules de données, voir "Utilisation des modules de données pour simplifier l'accès aux données" dans le Guide du développeur d'applications de base de données.

Classe DataModule

Important :

Les modules de données apparaissent dans l'expert utilisation d'un module de données uniquement s'ils ont été compilés avec succès dans des fichiers classe. Il y a deux manières de sélectionner une classe de module de données :

Déclaration de champ Java

Nom de champ

Dans le groupe Déclaration de champ Java, le nom de champ par défaut est le nom du module de données suivi d'un nombre unique. C'est le nom utilisé pour la variable membre générée dans le code. C'est sous ce nom que le module de données est référencé dans le volet structure et dans l'arborescence des composants. Sélectionnez un nom qui décrit les données placées dans le module de données.

Bouton radio Créer une nouvelle instance de DataModule

Si vous avez une seule sous-classe Frame dans votre application, sélectionnez cette option.

Bouton radio Partager l'instance (statique) du DataModule

Si vous envisagez de faire référence au module de données dans plusieurs cadres de votre application et si vous voulez partager une seule instance de la classe DataModule personnalisée, sélectionnez cette option.

L'appeleur définit une instance avec setModule()

Ajoute une méthode setModule() à la classe en cours d'édition. Certains autres programmes auront besoin d'appeler cette méthode pour que le module de données soit utilisable. Quand vous utilisez le concepteur d'interface utilisateur sur un tel programme, une propriété supplémentaire, appelée module, apparaît dans l'inspecteur pour que l'utilisateur puisse spécifier quel module de données le concepteur devra utiliser. Sélectionnez cette option quand vous avez plusieurs modules de données différents, par exemple, un module de données qui obtient ses données en local et un module de données qui les obtient à distance, et que vous voulez que le reste de l'application ne s'en préoccupe pas.

OK

Choisissez OK pour ajouter le module de données au paquet et injecter le code approprié dans le fichier source en cours afin de créer une instance du module de données.

Selon les choix indiqués dans le dialogue précédent, le code suivant est ajouté à la méthode jbinit() du fichier Frame. Notez que l'option Partager l'instance (statique) du DataModule est sélectionnée :

ModuleDeDonnées12 = com.borland.samples.dx.datamodule.DataModule1.getDataModule();

Si l'option Créer une nouvelle instance de DataModule est sélectionnée, le code suivant est ajouté à la méthode jbInit() du fichier Frame :

ModuleDeDonnées12 = new com.borland.samples.dx.datamodule.DataModule1();

Si "L'appeleur définit une instance avec setModule()" est sélectionnée, une méthode setModule() est ajoutée à la classe que l'on modifie.