Fonctionnalité de JBuilder Professionnel et Entreprise.
Utilisez l'éditeur de la propriété Connection pour établir la connexion à un serveur de bases de données.
Pour afficher cette boîte de dialogue, sélectionnez la propriété connection
dans l'inspecteur quand un composant Database
est mis en évidence dans le volet structure.
Cet éditeur de propriété contient deux pages :
Pour atteindre les options habituellement utilisées pour accéder à une base de données, utilisez la page Général. Les valeurs des propriétés proposées dans la page Général de cette boîte de dialogue sont stockées dans l'objet ConnectionDescriptor
.
Sélectionner ce bouton affiche une boîte de dialogue contenant la liste des URL auxquelles les plus récentes connexion ont été établies. Sélectionner une URL dans cette liste remplit les champs restants du dialogue avec les informations appropriées.
Spécifiez la classe pilote à utiliser pour la connexion à une base de données afin que JBuilder recense la classe pilote avec JDBC et la charge en mémoire avant d'établir la connexion à cette base de données.
Il y a plusieurs pilotes dans cette liste. Les pilotes affichés en noir dans cette liste sont déjà prêts à être utilisés sans configuration supplémentaire. Les pilotes affichés en rouge n'ont pas été définis en tant que bibliothèques dans JBuilder et vous devez le faire avant de les utiliser. Si vous ne savez pas comment rendre un pilote disponible en tant que bibliothèque dans JBuilder, voir "Ajout d'un pilote JDBC à JBuilder" dans le Guide du développeur d'applications bases de données, pour une présentation sur l'ajout d'un fichier JAR au chemin de classe
et pour le définir en tant que bibliothèque.
Le pilote JDBC-ODBC peut être utilisé dans JBuilder sans configuration supplémentaire. Les pilotes JDataStore et InterClient peuvent être configurés facilement pour être utilisés avec JBuilder et sont livrés avec différentes versions de JBuilder (voir "Connexion à une base de données"). Certains pilotes doivent être acquis auprès d'autres fournisseurs et installés avant d'être utilisés pour établir la connexion à une base de données.
Spécifiez l'URL (Universal Resource Locator) de la connexion à la base de données. Le format est constitué par le type d'URL ("JDBC" pour l'accès de bases de données JDBC), suivi des informations spécifiques au pilote, séparés par des deux-points. Les informations spécifiques au pilote dépendent du couple pilote/serveur. Pour avoir plus d'informations sur cette propriété, reportez-vous à la documentation de votre pilote. En général, elles comprennent le nom du pilote et le nom de la source de données. Par exemple, pour accéder à la base de données JDataStore exemple, l'URL est : jdbc:borland:dslocal:/usr/local/jbuilder/samples/JDataStore/datastores/employee.jds
Cliquez sur ce bouton pour afficher la boîte de dialogue Création d'une URL, ou Création d'une URL pour JDataStore si le pilote JDataStore est sélectionné, la boîte de dialogue d'ouverture si le pilote InterClient est sélectionné, ou la boîte de dialogue Création d'une URL pour Oracle si le pilote Oracle est sélectionné.
Dans la boîte de dialogue Création d'une URL pour JDataStore, sélectionnez Base de données DataStore locale ou Base de données DataStore distante. Si vous sélectionnez Base de données DataStore locale, sélectionnez Parcourir pour ouvrir la boîte de dialogue Ouvrir et naviguez jusqu'au fichier .jds.
Entrez le nom d'un utilisateur autorisé à accéder à la base de données du serveur.
Entrez le mot de passe pour le Nom d'utilisateur
spécifié afin d'accéder à la base de données du serveur. Une astérisque (*) apparaît pour chaque caractère que vous tapez dans ce champ. Les mots de passe ne sont pas requis pour les bases de données JDataStore.
Sélectionnez cette option pour que le mot de passe soit demandé chaque fois qu'est tentée une connexion à la base de données.
Sélectionnez cette option pour que les propriétés définies sur la page Propriétés avancées soient utilisées lors d'une connexion à la base de données. Cette option permet de préciser des propriétés de connexion supplémentaires pour les pilotes qui peuvent les utiliser. Pour savoir si votre pilote prend en charge ces fonctions de connexion, consultez la documentation qui l'accompagne.
Par défaut, cette propriété est désactivée, ce qui signifie que, lors d'une connexion à une base de données, JBuilder n'utilise que les propriétés de la page Général.
Cliquez sur ce bouton pour tester si la connexion à la base de données peut être ouverte avec les propriétés spécifiées dans cette boîte de dialogue. Les résultats sont affichés à côté du bouton Tester la connexion (Succès ou Echec avec un message d'erreur dans le volet Message).
Utilisez la page Propriétés avancées pour définir des propriétés de connexion supplémentaires que votre pilote sait gérer. Ces propriétés sont stockées dans l'instance d'un objet java.util.Properties
. Elles sont ni nécessaires à tous les pilotes ni supportées par tous. Pour savoir si la page Propriétés avancées s'applique à votre pilote, consultez la documentation qui accompagne ce dernier.
Ajouter ou modifier les informations de cette page sélectionne automatiquement l'option Utiliser les propriétés avancées de la page Général, signalant ainsi que JBuilder doit utiliser ces propriétés avancées lors d'une connexion à une base de données. Par défaut, JBuilder n'utilise pas les propriétés avancées.
Cette page contient une table de propriétés qui affiche les propriétés avancées que vous avez définies ou que le pilote a précisées. Cette table se compose de trois colonnes :
Dans la table, chaque ligne représente une propriété distincte.
Crée dans la table une ligne vide permettant de définir une nouvelle propriété de connexion.
Supprime la ligne correspondant à la propriété sélectionnée et toutes les informations qu'elle contient.
Accède aux informations du pilote et affiche les propriétés dans la table des propriétés.