Développement en équipe dans JBuilder

Tout développeur ou groupe de développeurs est intéressé à suivre et à enregistrer les différentes versions de ses fichiers. Procéder ainsi protège le code pendant tout le cycle de développement et permet de faire référence à l'ancien code lorsque cela s'avère nécessaire. Les outils qui le permettent sont des systèmes de contrôle de version (VCS, version control systems) ou des outils de gestion du code (CM, code management).

L'intégration des systèmes de contrôle de versions de JBuilder est hautement contextuelle. En pratique, cela signifie deux choses :

  1. L'EDI est enrichi de dialogues message, d'experts, et d'avertissements utiles, qui vous assistent lorsque vous en avez besoin et vous informent en permanence de la progression des tâches.
  2. Une option n'est accessible que si les circonstances autorisent son exécution.


Outils de contrôle de versions

Un bon système de contrôle de version ne fait pas que stocker vos informations de révision. Il apporte puissance et souplesse à la gestion du code. La majorité des VCS peuvent :

Voyons cela sur un exemple :

Imaginons qu'une société développe un produit appelé ReallyCoolSoftware. Lorsque chaque version bêta de ReallyCoolSoftware est livrée, le chef de produit applique un libellé de version (en prenant une capture du projet). Cela permet à chacun de faire instantanément référence au codebase exact utilisé par ReallyCoolSoftware tout au long du projet au moment de chaque version, même dans le cas où différents fichiers ont été révisés un nombre différent de fois. Lorsque le produit développé est diffusé, l'administrateur branche le code (ce qui permet de développer simultanément deux flux de code). Ainsi, les corrections peuvent être développées si nécessaire sur une branche, tandis que le produit en cours de stabilisation continue à être développé sur l'autre.

Les systèmes de contrôle de versions donnent aussi les moyens de gérer les fichiers ayant été modifiés par plusieurs développeurs. La majorité des systèmes de contrôle de versions maintiennent une copie maître de chaque fichier, ainsi que les enregistrements de chaque révision et les emplacements où elles intervenaient dans le fichier. En stockant une copie maître et en conservant les enregistrements de toutes les modifications individuelles, le VCS conserve toutes les informations nécessaires tout en occupant le moins de place possible.

Edition JBuilder Entreprise fournit des interfaces avec les trois VCS principaux : Concurrent Versions System (CVS), Visual SourceSafe et Rational ClearCase. CVS est installé automatiquement dans votre répertoire JBuilder.

Les interfaces de JBuilder vous permettent d'exécuter les tâches de contrôle de versions les plus communes directement dans JBuilder. L'OpenTool Version Control et l'architecture ouverte et extensible de JBuilder vous permettent d'intégrer d'autres systèmes de contrôle de versions.

Pour extraire un projet de n'importe quel système de contrôle de versions pris en charge, sélectionnez Fichier|Nouveau, choisissez l'onglet Equipe, choisissez le système de contrôle de versions souhaité, puis cliquez sur OK ou appuyez sur Entrée. Cela active un expert qui configure votre connexion et définit tout ce qui vous est nécessaire pour travailler avec un projet sous contrôle de versions.

Pour plus d'informations sur le contrôle de versions dans JBuilder, voir "Bienvenue dans le développement en équipe avec JBuilder" dans Développement en équipe en utilisant JBuilder.



La vue historique

JBuilder propose des fonctionnalités de gestion des révisions dans la vue historique qui permettent de maintenir les diverses révisions des fichiers, que vous utilisiez ou non un système de contrôle de versions intégré. Il utilise pour cela un système de sauvegardes. Vous pouvez définir le nombre de niveaux de sauvegarde à conserver et l'emplacement où JBuilder les stocke. Les fonctionnalités disponibles dans les pages Historique varient avec les éditions de JBuilder.

Page Sommaire

Toutes éditions

Affiche toutes les versions disponibles du fichier actif. La liste des révisions en haut de l'écran vous permet de trier les versions des fichiers par type de version, numéro de révision, libellé, date de modification ou auteur. Sélectionnez une version dans la liste des révisions pour voir le source dans le visualiseur source. La page Sommaire donne accès aux boutons Rafraîchir l'information de révision et Restaurer la version précédente :

Page Sommaire


Page Diff

Editions JBuilder Professionnel et JBuilder Entreprise

Affiche les différences entre deux versions sélectionnées du fichier actif. La liste des révisions en haut de l'écran vous permet de trier les versions de fichiers par type de version, numéro de révision ou date de modification. Elle donne accès au bouton Rafraîchir l'information de révision.

Il existe deux listes de révisions dans la page Diff : Depuis et Vers. Sélectionnez une version dans la liste Depuis et une autre version dans la liste Vers. Les différences seront affichées dans le visualiseur source situé sous les listes :

Page Diff


Page Info

Edition JBuilder Entreprise

Affiche le texte complet des libellés et des journaux pour une version sélectionnée quelconque du fichier actif. La liste des révisions en haut de l'écran vous permet de trier les versions de fichiers par type de version, numéro de révision, libellé, date de modification, auteur ou commentaire. Elle permet d'accéder aux boutons Rafraîchir l'information de révision et Restaurer la version précédente.

Pour utiliser la page Info, sélectionnez une version dans la liste des révisions. Son libellé de version et les commentaires de révision sont affichés dans la partie inférieure de la page. Des barres de défilement vous permettent de voir la totalité du texte des commentaires et des libellés.

Page Info


Pour plus d'informations sur les pages Historique, voir "Utilisation de la vue historique" dans Construction d'applications avec JBuilder.