Boîte de dialogue Propriété Localizable

Utilisez la boîte de dialogue Propriété Localizable pour rendre une propriété localisable. Cette boîte de dialogue oblige les outils de conception JBuilder à déplacer les paramètres nécessitant une traduction dans une classe ressource séparée ou dans un fichier de propriété appelé un ResourceBundle (groupe de ressources). Chaque ResourceBundle est une collection constituée de paires ayant la forme clé-valeur. Le paramètre d'origine, "codé en dur", est remplacé par une référence au ResourceBundle et à une clé. C'est ce qu'on appelle le resourcing.

Lors de la traduction d'une application ou d'un applet, il vous suffit de créer une copie de la classe de ressources pour chaque langue et de traduire dans la langue appropriée les chaînes rassemblées dans la copie de la classe.

La boîte de dialogue Propriété Localizable s'ouvre quand vous choisissez ResourceBundle dans le menu contextuel alors qu'une propriété est sélectionnée dans l'inspecteur.

Stocker le texte comme constante chaîne

Sélectionnez cette option pour stocker la propriété comme constante chaîne dans le fichier source Java. Cette propriété ne sera pas localisée.

Si cette option est sélectionnée, l'option Stocker le texte dans ResourceBundle pour la localisation est automatiquement désélectionnée et toutes les options du groupe ResourceBundle de destination sont estompées et indisponibles.

Si cette option est sélectionnée pour une chaîne déjà localisée, la chaîne codée en dur est déplacée du fichier ressource vers le fichier source Java.

Stocker le texte dans ResourceBundle pour la localisation

Sélectionnez cette option pour inclure dans le fichier ressource la valeur spécifiée dans la propriété sélectionnée. Si cette option est sélectionnée, l'option Stocker le texte comme constante chaîne est automatiquement déselectionnée.

Si cette propriété est déjà dans le ResourceBundle, cette option est initialement cochée.

ResourceBundle de destination

Les options suivantes vous permettent de personnaliser la manière dont la chaîne est placée dans le ResourceBundle. Ces options sont disponibles si l'option Stocker le texte dans ResourceBundle pour la localisation est sélectionnée ; elles sont estompées (indisponibles) si l'option Stocker le texte comme constante chaîne est sélectionnée.

Nom de ResourceBundle

Sélectionnez le ResourceBundle où la chaîne codée doit être placée. S'il n'y a pas de ResourceBundle dans le projet au démarrage de cet expert, la boîte de dialogue Création ResourceBundle est affichée. Vous pouvez ajouter des classes à la liste en choisissant le bouton Nouveau qui affiche la boîte de dialogue Création ResourceBundle.

Si votre projet contient des ResourceBundles n'ayant pas encore de référence dans la classe, ils n'apparaissent pas dans cette liste. Pour pouvoir utiliser un ResourceBundle, vous devez ajouter la référence dans le source. Par exemple :

public class MyFrame extends DecoratedFrame (
    ResourceBundle myRes = ResourceBundle.getBundle("myPackage.MyRes");
    // etc.
}

Nouveau

Ouvre la boîte de dialogue Création ResourceBundle qui vous permet de créer un nouveau groupe de ressources et de le rendre disponible dans la liste Nom de ResourceBundle.

Clé de ressource

Spécifie le nom de la clé qui identifie la chaîne de ressource.

Si la propriété n'a pas encore été placée dans une ressource, l'expert ressource suggère automatiquement un nom unique pour la clé. L'expert génère le nom en se basant sur la valeur des zones Créer la clé depuis une valeur chaîne ou Créer la clé depuis les noms de composant et de propriété.

Créer la clé depuis une valeur chaîne

Indique que l'expert ressource suggère une clé en fonction de la valeur de la chaîne codée en dur. Ainsi, si la chaîne est "Cliquez pour continuer", la clé suggérée sera "Cliquez_pour_continuer". Cette option ne s'applique qu'aux nouvelles propriétés qui n'apparaissent pas encore dans le ResourceBundle. La sélection de cette option a pour effet de désélectionner l'option Créer la clé depuis les noms de composant et de propriété.

Créer la clé depuis les noms de composant et de propriété

Spécifie que l'expert ressource suggère une clé en fonction du composant et de la propriété définis par la clé. Si, par exemple, la chaîne est utilisée dans la ligne de code suivante :

continueButton.setLabel("Cliquez pour continuer");

la clé suggérée sera "continueButton.Label". Cette option ne s'applique qu'aux nouvelles propriétés qui n'apparaissent pas encore dans le ResourceBundle. La sélection de cette option a pour effet de désélectionner l'option Créer la clé depuis une valeur chaîne.