Tutoriel : Construction d'une applet

Ce tutoriel vous permet de créer pas à pas une applet AWT dans l'environnement de développement intégré (EDI) de JBuilder. Pour plus d'informations sur l'EDI et ses composants, voir "Environnement de JBuilder" dans le menu Aide.

Le tutoriel montre comment :

Astuce : Le code source de l'applet est donné à la fin du tutoriel. L'exemple FirstApplet se trouve dans le répertoire samples/Tutorials/FirstApplet de votre répertoire JBuilder.

Important : Si vous avez installé JBuilder en tant que root, mais l'exécutez sous votre compte utilisateur normal, vous devez copier le répertoire entier des exemples dans un répertoire où vous avez tous les droits de lecture/écriture pour les exécuter.

Important : Avant de commencer ce tutoriel, lisez la présentation qui traite de questions importantes relatives aux applets.

Pour plus d'informations sur les conventions de la documentation, voir "Conventions utilisées par la documentation". Si vous avez des suggestions à faire pour améliorer ce tutoriel, envoyez un e-mail à jpgpubs@borland.com.

Remarque : Pour imprimer ce tutoriel, voir "Impression des tutoriels et autre documentation".



Introduction Etape 1

Présentation

Il est important de se souvenir que lors de la conception d'applets le support de Java du navigateur est limité. Au moment où nous écrivons ces lignes, Internet Explorer et Netscape supportent le JDK 1.1.5. Les navigateurs ne supportent pas encore les composants Swing, introduits dans le JDK 1.1.7, mais ils le feront à l'avenir. Si vous créez vos applets avec une version plus récente du JDK, faites bien attention à utiliser des composants supportés par les navigateurs. Par exemple, si vous développez vos applets en utilisant strictement des composants AWT, elles fonctionneront dans la plupart des cas. Des modifications peuvent avoir été apportées aux composants AWT (par exemple, le JDK 1.1.x peut avoir des fonctionnalités légèrement différentes de celles du JDK 1.3) et vous serez amené à modifier votre applet en conséquence. Vous pouvez rechercher les problèmes de votre applet dans le navigateur en consultant les messages d'erreur de la Console Java. Le moyen le plus sûr de concevoir votre applet est d'utiliser les composants AWT et le JDK supporté par le navigateur.

Remarque : Les navigateurs supportant le JDK 1.1 sont Netscape 4.06 et au-delà, ainsi qu'Internet Explorer 4.01 et au-delà. La version du JDK supportée dépend de la plate-forme.

Un autre moyen consiste à concevoir vos applets en utilisant le JDK en cours et des composants Swing, et à fournir à vos utilisateurs le Plug-in Java. Ce n'est généralement possible que dans un environnement contrôlé, comme dans l'intranet d'une entreprise. Les navigateurs supportés par le Plug-in Java, qui fournit le navigateur avec le Java 2 SDK 1.3 Runtime Environment (JRE), peuvent exécuter les applets basées sur le JDK 1.3. Plusieurs étapes supplémentaires sont requises pour développer des applets fonctionnant avec le Plug-in Java. Visitez la page d'accueil du Plug-in Java, à l'adresse http://www.javasoft.com/products/plugin/index.html, pour plus d'informations.

Bien que des navigateurs plus récents ne supportent que JDK 1.1.5, vous vous servirez dans ce tutoriel de JDK 1.3 et uniquement de composants AWT, en évitant d'utiliser les nouvelles fonctionnalités JDK 1.3. L'applet s'exécutera quand même, car vous aurez soigneusement choisi les composants utilisés. Les navigateurs plus anciens qui s'exécutent sur JDK 1.02 ne pourront pas exécuter cette applet, car la gestion des événements a été modifiée dans JDK 1.1. Si vous prévoyez d'utiliser votre applet sur les navigateurs anciens, vous devez utiliser la gestion d'événement JDK 1.02.

Important : Pour plus d'informations sur l'exécution des applets JDK 1.1.x et 1.2 dans JBuilder, voir "Exécution des applets" dans le chapitre "Utilisation des applets" du Guide du développeur d'applications web.

Applet "Good Evening"

L'applet "Good Evening" que vous créez dans ce tutoriel contient une liste déroulante permettant de choisir une langue. Quand vous sélectionnez une langue, comme l'allemand, le panneau se trouvant sous la sélection change pour la traduction de "Good Evening" : "Guten Abend".

Quand le tutoriel est terminé, votre applet en train de s'exécuter dans le visualiseur d'applet de JBuilder ressemble à ceci :

Applet

Pour voir le code complet de l'applet, reportez-vous au code source à la fin du tutoriel.

Pour plus de détails sur les applets et leur déploiement, voir "Utilisation des applets" et "Déploiement des programmes Java".

Introduction PrésentationEtape 2

Tutoriel : Construction d'une applet

Etape 1 : Création du projet

Avant de commencer ce tutoriel, lisez la "Présentation" qui traite de questions importantes relatives aux applets, comme le support du navigateur, les versions du JDK et les composants utilisés dans les applets.

Avant de créer votre applet, vous avez besoin d'un projet pour la stocker. L'expert projet le crée à votre place :

  1. Choisissez Fichier|Nouveau projet pour ouvrir l'expert projet.
  2. Apportez les modifications suivantes aux noms de projet et de répertoire, au cours de l'étape 1 de l'expert projet.
    1. Nom du projet : FirstApplet

      Remarque : Au fur et à mesure que vous tapez dans le champ Nom du projet, le même nom est entré par défaut dans le champ Nom du répertoire du projet. Le projet est enregistré dans ce répertoire du projet, FirstApplet.

    2. Type (type de fichier) : .jpr ou .jpx

      Remarque : JBuilder utilise une extension .jpr ou .jpx pour les fichiers projet. Le type de fichier .jpr est d'emploi général. Le type de fichier .jpx, un fichier projet XML, est utilisé dans un environnement de développement en équipe et pour le contrôle de versions. Ce tutoriel utilise l'extension .jpr. Les deux types de fichiers fonctionnent pour ce tutoriel.

  3. Acceptez toutes les autres valeurs par défaut. Notez le chemin racine dans lequel est enregistré le projet.

    Remarque :Par défaut, JBuilder enregistre les projets dans le répertoire /<home>/jbproject/. Voir "Conventions utilisées par la documentation".

    Pour plus d'informations sur les projets, voir "Création et gestion des projets" dans Construction d'applications avec JBuilder.

    Etape 1 de l'expert projet

  4. Cliquez sur Suivant pour passer à l'étape 2 de l'expert projet.

    Etape 2 de l'expert projet

  5. Acceptez les valeurs par défaut à l'étape 2 du projet, pour les chemins du projet, du source, de sauvegarde, de la documentation et de destination, ainsi que pour la version du JDK. Notez où seront enregistrés les fichiers projet, classe et source. Remarquez également que l'option Créer un fichier de notes pour le projet est cochée. Cette option crée un fichier HTML contenant les informations sur le projet entrées à l'étape 3 de l'expert.

    Astuce : Si vous préférez créer votre applet en utilisant une version antérieure du JDK, changez de version du JDK au cours de cette étape. Bien que JBuilder Personnel ne supporte pas le changement de JDK et soit limité à un seul JDK, vous pouvez modifier la version du JDK existante dans la boîte de dialogue Configuration des JDK (Outils|Configurer les JDK). Pour le JDK 1.1.x, vous devez également télécharger la version JFC spécifique au JDK 1.1.x.

    Voir aussi :

  6. Cliquez sur Suivant pour passer à l'étape 3 de l'expert.
  7. Apportez les modifications suivantes dans les champs appropriés de l'étape 3 :
    1. Tapez GoodEvening dans le champ Titre.
    2. Entrez votre nom et celui de votre société, ainsi que la description de votre application, dans les champs facultatifs appropriés. Cette information apparaît dans le fichier HTML du projet et comme commentaires d'en-tête facultatifs dans le code source.
  8. Cliquez sur le bouton Terminer.

    L'expert crée un fichier projet et un fichier de notes sur le projet, FirstApplet.jpr et FirstApplet.html, qui apparaissent dans le volet projet de l'AppBrowser. Double-cliquez sur le fichier HTML pour voir les notes sur le projet dans le volet contenu.

    Projet JBuilder

Introduction Etape 2